Bonjour, je suis en classe de 1ère et est recemment commencé le cour sur les limites. Nous avons vu que certaines limites ne peuvent pas être déterminée directement mais grâce à la factorisation des termes de plus hauts degrés.
Et voici mon problème: il se trouve que a priori, sans propriété particuliaire ou autre chose qui m'échappe (et que nous n'avons pas étudier) le fait de factorisé pour reussir à " lever l'indetermination " n'a rien de logique... En effet j'ai l'impression que factoriser "tombe" en quelque sorte du ciel. On ne trouvait pas comment et quelqu'un de chanceux à eut l'idée de factorisé... Et pof ça marche!
Enfin voilà, j'ai demandé à ma prof et sa réponse ne m'a pas satisfait : elle m'a dit que c'était comme la résolution d'un polynome de troisieme degré qu'un eleve de 3ie, 2sd ne pourrait pas résoudre sans trouvé la méthode. Mais la méthode est logique pourtant, on connait en effet la proproété : " un produit est nul si l'un au moins des facteurs est nul " et on peut donc cherché a factorisé enproduit de 3 facteurs et trouvé au moins 1 solution...
Mais dans le cas des limites je ne vois pas le chemin logique qui d'une forme indeterminé arrive à une limite determiné.
Voilà je vous remerci d'avance pour vos réponses! Bon soir!
-----