Combinaison un peu compliquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combinaison un peu compliquée



  1. #1
    Sans Nom

    Smile Combinaison un peu compliquée


    ------

    Bonjour,

    Je cherchais hier soir à appliquer la formule des combinaisons pour voir la différence de chances de gain à l'Euromillion selon la mise que l'on joue, mais j'avoue ne pas y arriver quand on augmente la mise car les données sortent du cadre de la formule des combinaisons. Voici comment fonctionne l'Euromillion:

    Il faut choisir:
    • 5 nombres sur 50
    • 2 étoiles sur 9
    Jusque là, tout va bien, on applique la formule des combinaisons, l'ordre n'étant pas comptabilisé, ça donne:
    Code:
    ( 50! / (5! (50-5)! ) ) × ( 9! / ( 2! (9-2)! ) ) ≈ 76 millions
    Il y a donc 76 millions de façons possibles de faire une grille de l'Euromillion.

    Il est possible de payer un surplus et d'avoir droit de cocher davantage de nombres et d'étoiles. Par exemple, on peut choisir:
    • 8 nombres sur 50
    • 3 étoiles sur 9
    On peut aussi choisir:
    • 6 nombres sur 50
    • 8 étoiles sur 9
    Mais le tirage reste le même: Il ne faut que 5 bons numéros et 2 bonnes étoiles (même si c'est déjà extrèmement peu probable). Comment appliquer ces nouvelles données à la formule de la combinaison pour avoir la probabilité des deux mises où l'on paye davantage ?
    Merci,

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Combinaison un peu compliquée

    Bonjour,

    Je vais prendre un exemple plus simple que l'exercice proposé. Imaginons un tirage sur les nombres de 1 à 10 et qu'on doive en choisir 2 .

    Il y a 10!/(2!.8!) = 45 combinaisons possibles d'où une chance sur 45 de gagner.

    Imaginons maintenant qu'on nous propose de choisir non plus 2 mais 3 nombres mais que le tirage se fait toujours sur 2 nombres.

    Initialement, j'avais joué le couple (2,6) avec 1 chance sur 45 de gagner. Maintenant je peux jouer (2,6,7). Je gagnerai donc si les couples (2,6), (2,7) ou (6,7) tombent. Ce qui revient à jouer 3 fois 2 numéros.
    De même, si je pouvais jouer 4 nombres ( (2,6,7,8) pour l'exemple), ce serait équivalent à jouer les couples (2,6), (2,7), (2,8), (6,7), (6,8) et (7,8). Ce qui revient à jouer 6 fois 2 numéros.

    Pour généraliser, en jouant n numéros, c'est équivalent à jouer n!/(2!(n-2)! fois 2 numéros.

    La probabilité de gagner est donc multipliée par ce coefficient.

    Est-ce clair quant à l'application à l'EuroMillions ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    Sans Nom

    Re : Combinaison un peu compliquée

    Merci, si j'ai bien compris, on a 168 fois plus de chances de gagner en choisissant une de ces deux mises maximales, c'est bien ça ? (si c'est le cas, ça doit être une chance sur 454 020).

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Combinaison un peu compliquée

    168 fois plus de chances, c'est aussi ce que j'ai trouvé.

    Au fait comment calcules-tu l'espérance ? Tiens tu compte des cas où le joueur n'a que 4 numéros sur les 5 ? Ou simplement le gros lot ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sans Nom

    Re : Combinaison un peu compliquée

    Oui, simplement le gros lot
    Encore merci !

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Combinaison un peu compliquée

    Par contre, combien coûte le surplus lorsqu'on veut jouer 8 numéros et 3 étoiles ? J'ai un doute tout à coup car si on a 168 fois plus de chances de gagner, le prix, pour compenser, devrait être au moins 168 fois plus élevé afin que la Française des Jeux soit gagnante (ce qui est toujours le cas).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    Sans Nom

    Re : Combinaison un peu compliquée

    Le compte est bon ! Pas folle, la FDJ...Une grille coûte €2 et la mise maxi coûte €336 (avec des mises intermédiaires et des tarifs proportionnels).

  9. #8
    NicoEnac

    Re : Combinaison un peu compliquée

    336/2 = 168 ! OK je suis soulagé ! Je ne pensais pas que la FDJ était folle mais plutôt que notre résultat n'était pas juste ce qui m'aurait un peu embêté...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. EQUATION compliquée
    Par invite9f52598a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 15h42
  2. limite compliquée
    Par invite2f4b8cea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 13h32
  3. Equations compliquée
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 14h16
  4. Calculer une somme un peu compliquée
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/10/2007, 13h21
  5. integrale compliquée
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2007, 16h46