bloc sur une question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bloc sur une question



  1. #1
    invitef8c39648

    bloc sur une question


    ------

    Bonjour, je bloque sur une question.

    Le plan est muni d'un repère (O;I;J). On donne les points:
    A(2;4) , B(-3;-11) , C(14;0) et D(26;4)

    1) Déterminer une équation des droites (AB) et (CD)

    merci!

    -----

  2. #2
    fiatlux

    Re : bloc sur une question

    Pour donner l'équation d'une droite, il te faut 2 choses:
    - un point de la droite.
    - le vecteur directeur de la droite.
    Par exemple pour AB:
    Le vecteur directeur de la droite est tout simplement le vecteur AB:
    AB = (-3-2 ; -11-4) = (-5;-15)
    Donc par exemple (-5;-15) est un vecteur directeur de la droite (il donne la direction de la droite dans le plan). A noter que par exemple le vecteur (1;3) est aussi un vecteur directeur de cette droite, puisque:
    (-5;-15) = -5*(1;3)

    Donc au final l'équation de ta droite est donnée par:
    "un point de la droite" + k * "le vecteur directeur", où k est un nombre réel (peut prendre n'importe quelle valeur, et te permet donc de "parcourir" la droite.
    Donc:
    AB = (2;4) + k*(1;3), k est réel.

    Dis-moi si quelque chose n'est pas clair
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  3. #3
    invite92d4510f

    Re : bloc sur une question

    bonjour,

    Quand tu as placé tes deux point et que tu trace que tu trace ka droite passanr par ces deux points et bien cette droite à un équation de type y=ax+b a coefficient directeur et b l'ordonné a l'origine.

    Qu'est-ce que tu ne comprend pas?

  4. #4
    invite92d4510f

    Re : bloc sur une question

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Pour donner l'équation d'une droite, il te faut 2 choses:
    - un point de la droite.
    - le vecteur directeur de la droite.
    Par exemple pour AB:
    Le vecteur directeur de la droite est tout simplement le vecteur AB:
    AB = (-3-2 ; -11-4) = (-5;-15)
    Donc par exemple (-5;-15) est un vecteur directeur de la droite (il donne la direction de la droite dans le plan). A noter que par exemple le vecteur (1;3) est aussi un vecteur directeur de cette droite, puisque:
    (-5;-15) = -5*(1;3)

    Donc au final l'équation de ta droite est donnée par:
    "un point de la droite" + k * "le vecteur directeur", où k est un nombre réel (peut prendre n'importe quelle valeur, et te permet donc de "parcourir" la droite.
    Donc:
    AB = (2;4) + k*(1;3), k est réel.

    Dis-moi si quelque chose n'est pas clair
    Tu ne crois pas c'est un peu compliqué pour quelqu'un qui ne sais pas trouver un équation de droite? Je pensse qu'il faut y aller petit a petit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8c39648

    Re : bloc sur une question

    oui merci, pourriez vous me faire par exemple l'equation de (AB) comme exemple et j'essayerais de faire (CD) svp.

  7. #6
    fiatlux

    Re : bloc sur une question

    Citation Envoyé par edius45 Voir le message
    Tu ne crois pas c'est un peu compliqué pour quelqu'un qui ne sais pas trouver un équation de droite? Je pensse qu'il faut y aller petit a petit
    euh... c'est quand même pas comme si je lui avais balancé la réponse à la figure. J'ai expliqué le raisonnement. Petit à petit. Etape par étape. Pas à pas. Et si par hasard il ne comprend pas je peux essayé d'expliquer différemment. Je ne suis pas sûr que de lui sortir "y = ax + b" c'est beaucoup plus parlant
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  8. #7
    invite92d4510f

    Re : bloc sur une question

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    euh... c'est quand même pas comme si je lui avais balancé la réponse à la figure. J'ai expliqué le raisonnement. Petit à petit. Etape par étape. Pas à pas. Et si par hasard il ne comprend pas je peux essayé d'expliquer différemment. Je ne suis pas sûr que de lui sortir "y = ax + b" c'est beaucoup plus parlant
    Si le ou la prof lui demande de faire ca c'est qu'il a surment eu des cours donc c'est pour savoir à partir d'où il bloque... Et que si il ne comprend pas ax+b pas on reprendra d'avant...

  9. #8
    fiatlux

    Re : bloc sur une question

    ok.
    Alors prend une feuille quadrillée devant toi.
    Fais deux axes, horiontal et vertical, et disons qu'un carré sur la feuille = 1 (pour graduer les axes).
    Maintenant cherche le point A et fais un point au crayon là où il est (donc si tu pars depuis l'origine, donc là où se croisent les axes, le point A est 2 carrés à droite, 4 carrés vers le haut.
    Ensuite trouve le point B. Il est 3 carrés vers la gauche, 11 carrés vers le bas.
    Prends une règle et relie A et B. Tu obtiens donc la droite AB. Tu remarques qu'elle ne passe pas par l'origine.
    Maintenant pour trouver son équation, il y a 2 façons:
    - la façon comme je t'ai expliqué avant, qui ne te plaît apparemment pas trop
    - la façon que propose edius45, qui donne l'équation de la droite en fonction de x et de y, où x représente les coordonnées sur ton axe horizontal, et y sur ton axe vertical.
    Comme il a dit: l'équation d'une droite est (toujours) de la forme:
    y = a*x + b
    où "a" est la pente de la droite (je te dis après comment la calculer) et "b" est l'ordonnée à l'origine, autrement dit l'endroit où ta droite coupe ton axe verticale. Si tu regardes ton dessin, c'est 2 carrés vers le bas, sauf erreur. Donc l'ordonnée est à l'origine est b=-2.
    Ensuite la pente, donc "a", se calcule à partir de 2 points de la droite, par exemple A et B La coordonnée x de A est 2, la coordonnée y de A est 4. La coordonnée x de B est -3, la coordonnée y de B est -11. La pente, c'est une fraction où le numérateur, c'est la différente des "y" des deux points, et le dénominateur, c'est la différence des "x" des deux points. Autrement dit:


    Donc tu as trouvé "a" et "b" et donc l'équation de la droite AB est:

    y = 0.333333 * x - 2

    C'est plus clair?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  10. #9
    invite92d4510f

    Re : bloc sur une question

    moi j'aime bien lol

Discussions similaires

  1. Aide à une question sur une relation niveau terminal S
    Par invite192a0144 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2008, 19h57
  2. une question sur la température terestre(une partie de TPE)
    Par invite04342ba2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h21
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39