Somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Somme



  1. #1
    mimo13

    Somme


    ------

    Bonjour

    Il y une question qui me dérange depuis quelques temps la voici :
    Soit la somme
    (la somme reste jusqu'à l'infini c'est le détail le plus important)
    Alors on nous demande de trouver toute les valeurs que peut prendre S.
    A première vue je disais 0 et 1 mais après voici ce que j'ai trouvé:


    Donc ici je comprend plus rien
    J'en conclut que c'est le faite que la somme est a l'infini qui rend la chose complexe si on considère l'infini comme un nombre entier mon raisonnement est faux ceci me rappelle le fameux
    ce serait comme si on calculait une limite.

    Bon je disais est ce que et sont les seuls valeurs de S??

    Et un grand merci pour toutes vos réponse.

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : Somme

    Ce n'est pas une somme d'une suite géométrique de raison et de premier terme ?

    Il y a une erreur dans ton raisonnement, tu écris S=1-S car c'est infinie, mais comme c'est le même S, tu retranche à l'infinité de ton S à 1 dans le second membre, enfin c'est bizarre quoi ^^

  3. #3
    invitef1b93a42

    Re : Somme

    Oui, mx6 a raison, c'est une somme des termes d'un suite géométrique de raison et de premier terme et donc les valeurs que peut prendre cette somme sont effectivement et .

  4. #4
    invitee2220c34

    Re : Somme

    on définie la suite géométrique Un = (-1)n
    et Sn = U0 + U1 + U2 + …………………. + Un = [1 - (-1)n+1 ]/2
    Sn = 0 si n impair sinon Sn = 1 si n pair
    et donc n’admet pas de limite et par suite S n’existe pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Somme

    Citation Envoyé par SAMIBOU Voir le message
    S n’existe pas

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Somme

    Bin c'est vrai que ça n'existe pas...

    Si la limite d'une suite peut prendre deux valeurs possibles, alors cette suite n'a pas de limite !
    Et d'ailleurs, les valeurs que peut prendre cette somme ne seraient-elles pas plutôt 0 et 1 ???

    cf formule de la série géométrique... on a bien 0 et 1, et non pas 1/2 et 1.
    cf aussi vos yeux : regardez la somme...

  8. #7
    mimo13

    Re : Somme

    Bonsoir

    Je suis tout a fait d'accord mon n'est rien d'autres que

    Mais comment as tu conclut que les deux valeurs possibles de cette suite sont et ??
    Pour mx6 je ne crois pas avoir bien saisi ta dernière phrase peut tu m'expliquer plus ce que tu veut dire? et merci.

    Cordialement

  9. #8
    mimo13

    Re : Somme

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Bin c'est vrai que ça n'existe pas...

    Si la limite d'une suite peut prendre deux valeurs possibles, alors cette suite n'a pas de limite !
    Je suis tout a fait d'accord mais une suite qui n'admet pas de limite est une suite qui n'existe pas !! excuse moi mais je n'est jamais entendu un tel terme.

    Et d'ailleurs, les valeurs que peut prendre cette somme ne seraient-elles pas plutôt 0 et 1 ???

    cf formule de la série géométrique... on a bien 0 et 1, et non pas 1/2 et 1.
    cf aussi vos yeux : regardez la somme...
    Qu'en dit tu du raisonnement post 1 ???

    Cordialement

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : Somme

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Je suis tout a fait d'accord mon n'est rien d'autres que
    Cette somme n'a pas de sens. Ce que tu notes c'est en fait or cette limite n'existe pas, la suite de terme général diverge.

    Edit : et les équations en LaTeX décalées vers le haut ça fait toujours aussi moche :/

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Somme

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Bonsoir

    Je suis tout a fait d'accord mon n'est rien d'autres que

    Mais comment as tu conclut que les deux valeurs possibles de cette suite sont et ??
    Cordialement
    Les deux valeurs possibles sont 0 et 1, pas 0 et 1/2...

    Pour mx6 je ne crois pas avoir bien saisi ta dernière phrase peut tu m'expliquer plus ce que tu veut dire? et merci.
    Il y a une erreur dans ton raisonnement, tu écris S=1-S car c'est infinie, mais comme c'est le même S, tu retranche à l'infinité de ton S à 1 dans le second membre, enfin c'est bizarre quoi ^^
    Ouais, ce qu'il a dit est bizarre

    Sinon, oui c'est du même ordre que 1=0.99999...
    La manipulation de l'infini, qui n'est pas "exact"
    A-t-on vraiment l'égalité S=1-S ?
    C'est ça le problème ! Techniquement, tu as un 1 de moins dans le S de gauche. Mais puisque , on n'y voit que du feu... lol
    Passer par la somme des termes d'une suite géométrique me paraît être le moyen le plus rigoureux =)

    Je suis tout a fait d'accord mais une suite qui n'admet pas de limite est une suite qui n'existe pas !!
    Sisi, ça existe bien !
    Ta suite est bien définie. Eh bien elle n'admet pas forcément une limite

  12. #11
    mimo13

    Re : Somme

    Bonsoir

    Premièrement je voudrais m'excuser parce que j'ignorais la fait qu'on pouvait dire qu'une suite n'existe pas je me contentais de dire " une suite qui n'admet pas de limite "

    Secundo

    Je suis du même avis que MiMoiMolette utiliser une somme de termes géométriques serait le moyen le plus rigoureux mais je reste quand même confu.....

    D'autres part mon prof de maths m'a parlé une fois (l'une de ces fameuses histoires) que les russes utilisent le fait que l'infini est un nombre entier ce serait sympa mais je n'est aucune idée qui serait vraiment juste sur ce point....

    cordialement

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Somme

    Premièrement je voudrais m'excuser parce que j'ignorais la faite qu'on pouvait dire qu'un suite n'existe pas je me contenter de dire n'admet pas de limite
    Euh...si, la suite existe

    En fait, S désigne la limite. C'est pour ça qu'on dit qu'elle n'existe pas. Par contre, la suite existe bien.
    C'est ce qu'a fait remarquer Flyingsquirrel.

  14. #13
    mimo13

    Re : Somme

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Euh...si, la suite existe

    En fait, S désigne la limite. C'est pour ça qu'on dit qu'elle n'existe pas. Par contre, la suite existe bien.
    C'est ce qu'a fait remarquer Flyingsquirrel.
    Dans ce cas, je suis tout a fait d'accord!!!

    Mais voici une idée:
    Comment une somme de nombre dans peut être dans

    j'en conclut que le 1/2 est faux.
    Décidément je suis au comble de la confusion ......

  15. #14
    Flyingsquirrel

    Re : Somme

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Décidément je suis au comble de la confusion ......
    Je crois que c'est plus ou moins le but de l'exercice... On définit comme si la suite convergait alors que ce n'est pas le cas ; forcément, quand on fait des calculs avec , on obtient n'importe quoi... notamment que ce « nombre » peut valoir 0, 1 ou 1/2.

  16. #15
    mimo13

    Re : Somme

    Bonsoir

    Je crois avoir saisi un bout de fil, si on parle de "succession de termes" jusqu'à l'infini, ça n'a pas de sens parce que cette "succession de termes" représente la limite d'un suite qui n'en admet pas.

    Bon revenons à la question posée réellement, j'ai trouvé cette exercice dans une feuille d'une magazine (je ne sais plus laquelle) voici l'énoncé tel quel:

    Donner toutes les valeurs possibles que peut prendre (Ici l'infini n'est pas cité)

    Donc j'en conclut que l'exercice est enfaite :
    Soit
    Déterminer Les valeurs que peut prendre Sn (et non sa limite)
    Facile ces valeurs ne sont que 0 et 1.
    Bien, mais ceci n'explique pas le fameux qui vient d'une somme de nombres dans
    J'en conclut que je viens de créer un exercice insolvable, c'est le seul résultat jusqu'ici que je vois assez plausible.

    Qu'en pensez vous de tout ceci?? et merci.

    Cordialement

  17. #16
    Seirios

    Re : Somme

    Bonjour,

    Bien, mais ceci n'explique pas le fameux qui vient d'une somme de nombres dans Z
    Mais Flyingsquirrel y a répondu ; le fait que S n'existe pas va impliquer que son introduction dans des calculs va créer des aberrations. C'est un peu comme le calcul où l'on montre que 1=2 en divisant par zéro, ou lorsque l'on montre que 1=-1 en écrivant , ce sont des erreurs qui conduisent à des absurdités.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    NicoEnac

    Re : Somme

    Bonjour,

    En reprenant l'écriture de Sn : mimo13 a justement fait remarquer que Sn = 1 - Sn-1. Le problème est que comme Sn ne converge pas, on ne peut pas passer à la limite cette expression et obtenir S = 1 - S.

    Encore et toujours la manipulation des infinis...Lorsqu'on écrit "..." dans une somme ou quoi que ce soit qui signifie l'infini, il faut faire attention, ça peut être lourd de sens.

    Exemple : Si on prend la suite de Fibonacci, Un+2 = Un+1 + Un et qu'on postule qu'elle converge, on obtient L = L + L donc L = 0. Donc la suite de Fibonacci converge vers 0 ! Attention de toujours vérifier la convergence avant d'utiliser l'infini.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  19. #18
    mimo13

    Re : Somme

    Bonjour

    le fait que S n'existe pas va impliquer que son introduction dans des calculs va créer des aberrations
    En reprenant l'écriture de Sn : mimo13 a justement fait remarquer que Sn = 1 - Sn-1. Le problème est que comme Sn ne converge pas, on ne peut pas passer à la limite cette expression et obtenir S = 1 - S.
    Effectivement vous avez raison !! Je suis enfin éclairé
    Merci bien.

    Cordialement

  20. #19
    Thorin

    Re : Somme

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Sinon, oui c'est du même ordre que 1=0.99999...
    La manipulation de l'infini, qui n'est pas "exact"
    A-t-on vraiment l'égalité S=1-S ?
    C'est ça le problème ! Techniquement, tu as un 1 de moins dans le S de gauche. Mais puisque , on n'y voit que du feu... lol
    Sauf que dans le cas de 0.9999...=1, la manipulation est exacte, dès lors qu'on définit (parce qu'avant de définir, en se contentant de mettre des petits points, on cause dans le vide) , et ...

    Nan, le problème dans la somme 1-1+1-1..., c'est pas le nombre de 1 ou de -1, c'est juste qu'on parle de quelque chose qui n'est pas défini.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Somme d'une somme
    Par invite6aee43d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 12h12
  2. La somme de la somme d'une suite
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2008, 10h44
  3. somme d'une somme
    Par J.M.M dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 17h26
  4. Somme
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2007, 17h00
  5. Somme
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2004, 22h03