Ca m'intéresse les maths
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Ca m'intéresse les maths



  1. #1
    invite86590332

    Question Ca m'intéresse les maths


    ------

    bonsoir,

    je viens de m'inscrire sur le forum, je suis nouveau ici. Je me suis inscrit ici parce que je suis de nature curieux et j'aime la science, surtout l'astronomie, même si je connais quasiment rien, je suis émerveillé par la beauté que peuvent avoir les nébuleuses... Bref passons à ma question :

    Comme je suis étudiant, j'ai remarqué que dans toute les matières que j'ai pu étudié, les maths m'ont étonné le plus. Je suis moyen en maths, mais mon prof de maths dit toujours : les maths sont partout, appliqués à toutes les sauces... Il a raison, mais je me dis aussi si c'est pas leur façon de voir les choses qui fait que les maths y soient... Ce qui m'intrigue le plus dans les maths, c'est la précision et ce qu'on peut faire grâce aux maths, à partir de simples chiffres êtres capable de résoudre des problèmes, les mystères de l'univers...

    Pourtant c'est tellement 'froid', 'rigide', 'exigeant', 'abstrait', j'arrive pas à comprendre les personnes qui comprennent les maths, il faut être un génie? Avoir des prédispositions pour les maths? C'est inné ou pas? Bref, je veux seulement COMPRENDRE les maths, je veux connaître l'histoire des maths, les applications qu'on peut y faire, et surtout pourquoi c'est comme ça et pas autrement.

    Par où dois-je commencer? Quel livre pour mon niveau? etc...
    Merci de m'aider dans ma quête de compréhension des maths

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Bonjour,

    Je suis moyen en maths, mais mon prof de maths dit toujours : les maths sont partout, appliqués à toutes les sauces... Il a raison, mais je me dis aussi si c'est pas leur façon de voir les choses qui fait que les maths y soient... Ce qui m'intrigue le plus dans les maths, c'est la précision et ce qu'on peut faire grâce aux maths, à partir de simples chiffres êtres capable de résoudre des problèmes, les mystères de l'univers...
    Je dirais que les mathématiques ne sont en fait nul part, parce qu'elles sont abstraites ; c'est leur application dans d'autres sciences, comme la physique, qui permet de résoudre les problèmes que l'on se pose sur la nature. L'on ne voit jamais de carré, d'intégrale ou de fractale dans la nature, mais seulement des versions appprochées, sur lesquelles nous appliquons les lois mathématiques. Cela dit, l'on peut toujours dire que ces notions existent dans le monde intelligible platonicien.

    j'arrive pas à comprendre les personnes qui comprennent les maths, il faut être un génie? Avoir des prédispositions pour les maths? C'est inné ou pas? Bref, je veux seulement COMPRENDRE les maths
    Le problème de l'inné en mathématiques a déjà été débattu plusieurs sur le forum, dont en ce moment ici : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2404235. Pour résumer, l'on est sûr de rien, donc le mieux est de travailler sur le sujet sans se démoraliser.

    Par où dois-je commencer? Quel livre pour mon niveau? etc...
    Mais quel est ce niveau ? Le terme étudiant est assez vague.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    mx6

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cela dit, l'on peut toujours dire que ces notions existent dans le monde intelligible platonicien.

    C'est très fort mdr^^

  4. #4
    invitec14ef5d7

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Je ne pense pas qu'il y ait besoin de prédispositions particulières pour comprendre les mathématiques... Je dirais qu'il faut de la curiosité (et tu l'as) et un peu d'acharnement (ne pas jeter l'éponge après quelques essais infructueux)!

    Mais l'important, selon moi, c'est de revenir à la source de ton problème... Voir a partir de quand tu as décroché dans les maths et pourquoi, qu'est ce qui coince, prends cet endroit (n'hésite pas a aller loin pour etre sur... meme si ca fait des années) et remets-toi à flot petit à petit, meme si ca te prend du temps! Une fois que ca sera fait, tout le reste coulera de source.

    Je pense que tout le monde peut comprendre les mathématiques si il y trouve un interet.

    Accroche-toi et tu ne devrais pas le regretter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    C'est très fort mdr^^
    J'ai mon bac de philosophie jeudi, ce doit être pour cela Plus sérieusement, je lisais par exemple hier encore Roger Penrose, pour qui cette idée du monde des formes mathématiques est vraiment importante, et ses réflexions sur le sujet ne manquent pas d'intérêt.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Mouais, moi personellement j'ai toujours réussi en maths. Les maths ça me parle.
    Et quand je vois certaine personne de ma classe cette année (TS spe maths) qui galère en maths parcequ'il n'arrive pas à se représenter les chose que l'on étudie, et qui pourtant ont envie de comprendre les maths, j'me dit alors qu'il doit y avoir quelque prédisposition pour comprendre les maths.

    Des choses simple, sur, mais je connais certaines personne qui, même en terminale S, on encore du mal à faire la distinction entre un chiffre donné (une constante comme on pourrais l'appeler en Physique) que l'on nommerait a et une variable que l'on nommerais x.

    Ou encore qui n'arrive pas à comprendre ce qu'est la "dérivé" d'une fonction, ou que le mot "taux de variation" est totalement abstrait. (Oui, si on considère et que l'on fais tendre vers 0 alors on obtient la dérivé.)

    Enfin bref, ce sont des notion que l'on doit comprendre, et pas seulement apprendre pour réussir en terminale S en maths. Je crois que le systeme scolaire français est trop "scolaire" justement. Autant la SVT, et l'Histoire sont 2 matière où il suffit d'avoir un minimum de mémoire pour réussir, autant les maths et la physique sont 2 matières où une certaine logique scientifique doit être inné.

    Vous allez me dire que je tiens un discours élitiste et qu'en gros je dis qu'il y a les con et les génie et que les con ne peuvent comprendre les maths, tout en me plaçant du coté des génies, et vous aurez sans doute raison, malheureusement c'est comme ça.

  8. #7
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Autant la SVT, et l'Histoire sont 2 matière où il suffit d'avoir un minimum de mémoire pour réussir, autant les maths et la physique sont 2 matières où une certaine logique scientifique doit être inné.
    Cette logique ne doit pas forcément être inné, elle peut tout à fait s'apprendre, à condition, selon moi, d'avoir des conditions favorables pour l'apprentissage de l'individu ; tous les grands scientifiques n'étaient pas obligatoirement des lumières pendant leurs études.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    Thorin

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Autant la SVT, et l'Histoire sont 2 matière où il suffit d'avoir un minimum de mémoire pour réussir, autant les maths et la physique sont 2 matières où une certaine logique scientifique doit être inné.
    C'est faux, l'analyse de données en bio nécessite plus que de la mémoire.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  10. #9
    invitecb6f7658

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Hum je veux pas en rajouter mais je suis pas d'accord non plus en Histoire/Géographie.

    Certe une mémoire conséquente est indispensable. Mais j'ai moult exemples d'élèves dans ma classe (TS) cette année qui se sont pris de bonnes taules (5 à9 ) en connaissant leur cours sur le bout des doigts.

    Je pense que partout il faut avoir un esprit critique, que ce soit dans un domaine littéraire ou scientifique. La réflexion est partout : en histoire tu cherches à expliquer des faits, en géo tu cherches à mettre en évidence certains problèmes, leurs causes et possibles solutions (je suis d'accord en Tle ca reste un peu niais, mais je vois des copains qui préparent science po, ca rigole plus trop là...). La bio, tu pratique un raisonnement à partir d'observations (encore une fois t'aura beau tout savoir dans ton cours ca fera pas tout).
    Bref... y a pas que d'la mémoire.

    Quant à ta dichotomie con//pas con ()
    Je veux pas relancer le débat mais tout le monde est capable d'assimiler les concepts mathématiques. Du moins en pratique c'est possible en terminale. Quelqu'un qui comprends pas le théorème des gendarmes tu va pas me dire 'A ben l'a pas eu de chance lui, il a pas de facilités, apprend-le par coeur par coeur et peut-être qu'a force ca deviendra un automatisme...'

    ps: j'ai senti l'appétence philosophique de Phys2 pour Jeudi alors je dirais:
    "Le travail permet de produire une forme de compétence. En transformant la nature, je travaille à me transformer moi-même" (Hegel)

  11. #10
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Pfff la phylo quoi .... quand j'ai passer le bac l'année dernière, je n'avais pas mis les pied dans un cours de phylo depuis 6 mois j'ai eu 11 quoi
    Let your mind to getting high, smoke a joint before if you can.

    Cette nuit j'ai rêver que j'me tappais un 10/20 en maths ....... cauchemard

  12. #11
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Philo plutôt que phylo, c'est plus agréable à l'oeil
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    C'est faux, l'analyse de données en bio nécessite plus que de la mémoire.
    Bon aller, je rectifie:
    Il suffit de savoir paraphraser un document et de connaitre son cour par coeur.
    8 points facile sur le ROC en connaissant son cour par coeur et en étant pas trop con pour eviter le hors-sujet.
    3 pts sur le type 2.a) easy mode aussi hein ...
    ya le type 2.b peut-être qui nécessite un tant soit peut de reflexion, mais bon quand on a déjà 15/20 easy mode, c'est que des points bonus

    Quand à l'histoire, compo sur 12, facile d'avoir 8 ou 9 sur 12 en connaissant son cour par coeur, encore une fois à condition de ne pas partir hors-sujet et de savoir choisir quelle partie du cours recraché. Quand à faire une carte, c'est du par-coeur visuel, encore plus easy.

  14. #13
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Il suffit de savoir paraphraser un document et de connaitre son cour par coeur.
    8 points facile sur le ROC en connaissant son cour par coeur et en étant pas trop con pour eviter le hors-sujet.
    3 pts sur le type 2.a) easy mode aussi hein ...
    ya le type 2.b peut-être qui nécessite un tant soit peut de reflexion, mais bon quand on a déjà 15/20 easy mode, c'est que des points bonus
    Pourrait-on avoir plus de détails pour ceux qui ne font pas SVT ? (désolé mais j'ai choisi un bac S Sciences de l'Ingénieur)

    Quand à l'histoire, compo sur 12, facile d'avoir 8 ou 9 sur 12 en connaissant son cour par coeur, encore une fois à condition de ne pas partir hors-sujet et de savoir choisir quelle partie du cours recraché. Quand à faire une carte, c'est du par-coeur visuel, encore plus easy.
    D'un certain côté, il faut pouvoir organiser de manière pertinente son devoir, et c'est là, selon moi, que l'on reconnaît les bonnes copies. Ensuite, il s'agit du bac, donc les notes restent plutôt correctes en faisant preuve d'un minimum de connaissances...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Pourrait-on avoir plus de détails pour ceux qui ne font pas SVT ? (désolé mais j'ai choisi un bac S Sciences de l'Ingénieur)
    L'épreuve de SVT se divise en 2 partie: L'épreuve écrite sur 16 points et l'épreuve de TP sur 4 points.
    Les TP on ne vas pas en parler, c'est très simple d'avoir 4/4 et au minimum 3/4 si vraiment on a rien foutu. Soit, ca fait déjà 4/20.

    L'épreuve écrite se divise en 2 Partie, une "Restitution Organiser des Connaissance", pour cette partie il suffit de connaitre la partie du cours que le sujet traite pour avoir une bonne note. La seul difficulté est de ne pas en dire TROP. Cette partie est sur 8 points.
    2 exercie d'étude de document:
    L'étude d'un seul document, puis l'étude d'un ensemble documentaire.

    Le fait est que le barème de l'épreuve de SVT au bac est baser sur des MOTS, si les mots attendu sont là où il faut, et que la composition est structuré comme il le faut (Généralement il suffit de reprendre la structure du cours) alors la note dépasse aisaiement le 15/20.

    Evidemment, comme partout, c'est beaucoup plus facile de gagner 3 points (de 10 à 13) que de gagner 3 points (de 17 à 20)

  16. #15
    invitecb6f7658

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Bon je confirme pour la SVT:
    Pour le 4/4 il a raison, il suffit d'avoir été en cours et de refaire les manipultions (TPs)

    Ensuite pour l'écrit, ROC sur 8 où le piège est de bien cerner le sujet pour ne pas parler par exemple des conséquences phénotypiques des innovations génétiques lorsque le sujet porte sur la complexification du génome. C'est déjà plus à la portée de tout le monde, et là pour le coup certains qui pensaient avoir très bien réussi se ramassent et inversement (comme dis Mikihisa ce qui est attendu sont des notions clés, comme faut consacrer à peu près 1H30-45 à cette partie, le hors-sujet c'est pas rentable...ca enlève pas de moi mais n'apporte rien.).
    Ensuite sur 5 points (je sais plus trop en fait, j'ai jamais fait attention) t'as un ensemble documentaire à analyser pour aboutir à une conclusion que tu es déjà sensé connaître par le cours (en reponse à la problématique du sujet).
    And enfin, la vraie épreuve de SVT, celle qui consiste à pratiquer le raisonnement scientifique, observation, analyse et déductions y sont de rigueur.

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Vous allez me dire que je tiens un discours élitiste et qu'en gros je dis qu'il y a les con et les génie et que les con ne peuvent comprendre les maths, tout en me plaçant du coté des génies, et vous aurez sans doute raison, malheureusement c'est comme ça.
    C'est comme ça pour toi ouais
    C'est à peine réducteur ce que tu viens de pondre, c'est sympaaaaaaaaaa !
    Pffffffffffffff. Prouve tes assertions et reviens nous voir quoi

  18. #17
    mx6

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Einstein était nul durant ses études.....

    Evariste Galois a échoué deux ou trois fois le concours de l'X.

    Pourtant, ils ont fait révolutionner la science.

  19. #18
    invite951d3e73

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Vous allez me dire que je tiens un discours élitiste et qu'en gros je dis qu'il y a les con et les génie et que les con ne peuvent comprendre les maths, tout en me plaçant du coté des génies, et vous aurez sans doute raison, malheureusement c'est comme ça
    Pas un discours élitiste non, un mauvais discours surtout.

    Le génie pour toi se limite à la compréhension des maths ?

    Y'a des tas d'écrivain de génie qui ne comprenaient sans doute pas les mathématiques, et pourtant qui produisaient un travail que tu ne sais pas toi produire.

    Tu sais toi faire certaines choses, et encore tu n'es qu'au lycée, il faut te dire que d'autres personnes savent faire des choses que toi tu n'arrives pas. Le génie, l'intelligence, au bout d'un moment c'est aussi de comprendre ça

    Mais bon c'est qu'une période, ça te passera

  20. #19
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Pas un discours élitiste non, un mauvais discours surtout.

    Le génie pour toi se limite à la compréhension des maths ?
    J'allais être agressif et acerbe mais j'me suis retenu j'vais rester correct comme tu l'as été On est pas sur les forums de WoW ici, la méchanceté gratuite n'est pas de rigueur ^^.

    Donc, si tu avais mieux lu ma phrase (que tu as quote pourtant) tu verrais que j'y est dit qu'il fallait être un génie pour réussir en maths. Evidemment le terme Génie est exagérer, il n'est pas nécessaire d'être un génie au sens propre du terme pour réussir en maths, surtout au lycée. Soit, pour que ce soit clair.

    Ensuite, je n'ai jamais dit que le génie se limitait à la compréhension des maths mais que la compréhension des maths nécessitait le génie. Ton exemple s'applique parfaîtement, les génie littéraire ne sont pas necessairement bon en maths.

    Prouve tes assertions et reviens nous voir quoi
    J'ai rien à prouver sur un forum, mais si ca te fais plaisir je t'enverrais le scanner de mon relevés de notes du bac en MP.

  21. #20
    Seirios

    Re : Ca m'intéresse les maths

    J'ai rien à prouver sur un forum, mais si ca te fais plaisir je t'enverrais le scanner de mon relevés de notes du bac en MP.
    Quel rapport avec la phrase que tu cites ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    Guillaume69

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Bonsoir,

    J'ai rien à prouver sur un forum, mais si ca te fais plaisir je t'enverrais le scanner de mon relevés de notes du bac en MP.
    C'est parce que tu n'as rien à prouver que tu fais des remarques de ce style là ... ?

    Tu devrais laisser tomber, tu t'enfonces...



    Citation Envoyé par riefrant
    Je ne pense pas qu'il y ait besoin de prédispositions particulières pour comprendre les mathématiques... Je dirais qu'il faut de la curiosité (et tu l'as) et un peu d'acharnement (ne pas jeter l'éponge après quelques essais infructueux)!
    Mais l'important, selon moi, c'est de revenir à la source de ton problème... Voir a partir de quand tu as décroché dans les maths et pourquoi, qu'est ce qui coince, prends cet endroit (n'hésite pas a aller loin pour etre sur... meme si ca fait des années) et remets-toi à flot petit à petit, meme si ca te prend du temps! Une fois que ca sera fait, tout le reste coulera de source.
    Je suis assez d'accord.
    J'étais très moyen en maths au lycée, j'ai mis un bon coup de collier pour le Bac parce que je voulais une bonne mention, puis pour la prépa parce que j'avais "peur" que cela me handicape trop, et maintenant j'ai pris le train, j'arrive à suivre en cours de maths, et je m'en sors plutôt bien.
    Mieux, j'y ai même pris goût, alors que je détestais ça il y a à peine deux ans.

    Tout ça pour dire : courage

  23. #22
    invite1237a629

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    la compréhension des maths nécessitait le génie.
    Le problème, c'est que cette phrase est du n'importe quoi aussi

    J'ai rien à prouver sur un forum, mais si ca te fais plaisir je t'enverrais le scanner de mon relevés de notes du bac en MP.
    Donc, tu te considères comme un génie, si je suis ton raisonnement ? Ben si c'est le cas, c'est bien pitoyable.
    En plus de quoi, le baccalauréat ne fait pas référence des capacités d'untel en mathématiques.

  24. #23
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    L'humilité est une convention inutile déstiné à faire bonne image. Mon image je m'en contrefiche des lors que je ne suis qu'un pseudo inventé.
    Je n'existe pas, ces mots, ce pseudo, c'est du vide. Surfé, c'est glisser sur un trou béant, et c'est aussi bien le cas sur l'eau que sur la toile.
    A partir de là, j'aime me lâché et supprimés tous ces sentiments stupide et inutil tel que l'humilité. Oh bien évidemment je reste courtoit, les insultes ne servent à rien. (Enfin, j'ai roder les forums, particulièrement les forums officielles de World of Warcraft et je doit avouer que, si les insultes ne sont pas de rigueurs, la courtoisie n'y est pas non plus souvent présente, mais comme je l'ai déjà dit, on est pas sur les forums de WoW et je respect toutes les personnes qui posterons ici.)

    Donc oui je me considère comme un génie, et si je devais aller encore plus loin, je pourrais ajouter que jamais l'univers n'as créer de composition de particules si parfaîte que celle que je représente. Je surplombe le paradis et défèque sur Dieu en passant au dessus de son trone.

    Mais là je part dans le second degré, où plutôt le n-ième de degré. Enfait on partirais plutôt même dans les puissances itératives ...

    Soit, méprise moi, trouve moi stupide et pitoyable, çà me passera en dessous de la tête et je ne te considererais pas de façon différente que dans le respect et dans la courtoisie.

    Pour en revenir au sujet, je reste sur ma position et j'ajouterais également qu'aimer les maths ne suffit pas à les comprendre. Bien que les comprendre permet de les aimer =)

  25. #24
    erik

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Donc oui je me considère comme un génie
    super

    j'aime me lâché et supprimés tous ces sentiments stupide et inutil tel que l'humilité
    En tout cas pas un génie en orthographe.

  26. #25
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    super



    En tout cas pas un génie en orthographe.
    Je ne fais pas de faute d'orthographe. Si ma phrase n'est pas correct (il manque 3 s et 2 er) alors la grammaire française devra s'adapter

  27. #26
    invite1237a629

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Je ne fais pas de faute d'orthographe. Si ma phrase n'est pas correct (il manque 3 s et 2 er) alors la grammaire française devra s'adapter
    inutilE(s)
    ça, c'est de l'orthographe.

    En tout cas, pour conseiller quelqu'un, tu sembles pas être le meilleur à qui il faut s'adresser. Si tu as de l'ironie dans ton message, autant le dire tout de suite, ça aidera plus ceux qui te liront. Pas pour moi hein, j'en ai plus rien à foutre.

  28. #27
    erik

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Si ma phrase n'est pas correcte...
    alors la grammaire française devra s'adapter
    Ah ok en fait tu n'es pas un génie ! Tu es juste quelqu'un de super prétentieux et pédant.

  29. #28
    invitedb2255b0

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message

    En tout cas, pour conseiller quelqu'un, tu sembles pas être le meilleur à qui il faut s'adresser. Si tu as de l'ironie dans ton message, autant le dire tout de suite, ça aidera plus ceux qui te liront. Pas pour moi hein, j'en ai plus rien à foutre.
    Ha non ! Justement, l'ironie est tellement plus jolie quand elle laisse le doute planer ...

    Je ne suis pas prétentieux, j'assume juste ma supériorité.

  30. #29
    invite1237a629

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    Ha non ! Justement, l'ironie est tellement plus jolie quand elle laisse le doute planer ...

    Je suis pas prétentieux, j'assume juste ma supériorité.
    Sauf que tu n'es pas là pour satisfaire un égo pseudo-surdimensionné, ni pour faire de la mésinformation.
    Si quelqu'un demande des informations, on est là pour l'aider, et pas pour se donner une minute de gloire qui en fait revient à récolter l'ignominie des grands jours...

  31. #30
    Duke Alchemist

    Re : Ca m'intéresse les maths

    Bonjour.

    Euh, vous serait-il possible d'arrêter de polluer le fil ouvert par futuraman ? Il va finir par être dégoûté du forum.
    Chacun est comme il est : on fait avec cette personne ou on l'ignore.

    Citation Envoyé par futuraman Voir le message
    ...
    Comme je suis étudiant, j'ai remarqué que dans toute les matières que j'ai pu étudié, les maths m'ont étonné le plus. Je suis moyen en maths, mais mon prof de maths dit toujours : les maths sont partout, appliqués à toutes les sauces... Il a raison, mais je me dis aussi si c'est pas leur façon de voir les choses qui fait que les maths y soient... Ce qui m'intrigue le plus dans les maths, c'est la précision et ce qu'on peut faire grâce aux maths, à partir de simples chiffres êtres capable de résoudre des problèmes, les mystères de l'univers...
    C'est vrai que les maths ont un côté "magique" (sans pour autant être mystique ou occulte ).

    Pourtant c'est tellement 'froid', 'rigide', 'exigeant', 'abstrait', j'arrive pas à comprendre les personnes qui comprennent les maths, il faut être un génie? Avoir des prédispositions pour les maths? C'est inné ou pas? Bref, je veux seulement COMPRENDRE les maths, je veux connaître l'histoire des maths, les applications qu'on peut y faire, et surtout pourquoi c'est comme ça et pas autrement.

    Par où dois-je commencer? Quel livre pour mon niveau? etc...
    Merci de m'aider dans ma quête de compréhension des maths
    Via le net, il y a bien des possibilités de documentation, non ?

    Tu as diffétrentes façons de les abordées comme tu le dis toi-même.
    * Tu peux partir de l'histoire des maths et suivre son évolution en te demandant (toujours) pourquoi ils ont eu l'idée d'inventer tel ou tel outil mathématique...
    Depuis l'invention des nombres (des entiers aux complexes (voir plus loin encore) en passant par les relatifs, les irrationnels, les réels,... il y a de quoi faire
    De même en géométrie, sais-tu comment a été "établi" le théorème de Thalès ? Celui de Pythagore ?
    L'apparition du calcul intégral avec Newton et Leibniz notamment.
    L'algèbre (des groupes).

    Les outils mathématiques sont très nombreux et variés, d'où ce côté "magique".

    * Tu peux aussi suivre les programmes officiels et les approfondir aussi bien par le biais de l'histoire que les applications sous forme d'exercices.
    Il y a des exercices qui sont en rapports directs avec le concret mais... il faut les trouver.

    Comprendre les maths ne nécessite pas d'être un génie (bon, il ne faut pas être trop "bête" non plus). On a plus ou moins de facilité : c'est plus rapide quand on les a mais ce n'est pas infaisable quand on ne les a pas.

    Il faut donc du temps, de la volonté, de la patience et ne pas avoir peur de l'échec... En fait, c'est la philosophie de la vie

    Cordialement,
    Duke.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18
  2. [Histoire des maths] Les maths qui guident
    Par Sephi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 12h54
  3. Votre avis m'interesse ... (chauffage et ECS)
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 11h16