Modelisation d'un joker
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modelisation d'un joker



  1. #1
    invite64e915d8

    Modelisation d'un joker


    ------

    Bonsoir,

    En voulant calculer la probabilite d'obtenir des combinaisons specifiques dans certains jeux de cartes, ca a ete relativememt facil avec les formules de combinaisons que l'on apprend en terminale.

    Mais je n'ai pas tenu comptes des jokers que je n'arrive pas a inclure sous forme mathematique...

    Je suppose que ca ne change pas le fait que une paire et plus facile a obtenir qu'un brelan mais ca me donnerait un resultat donc si quelqu'un peut m'aider je lui en serait reconnaissant

    Merci d'avance !

    Bonne soiree !

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Modelisation d'un joker

    Bonjour,

    Si on tire une carte X dans un jeu sans joker de 52 cartes, quelle est la probabilité de tirer une carte qui fera qu'on ait une paire ? Réponse : 3/51 car il y a, à ce moment dans le tas de cartes, 3 cartes X sur les 51 restantes.

    Si de la même manière on tire une carte X dans un jeu AVEC joker de 54 cartes, quelle est la probabilité de tirer une carte qui fera qu'on ait une paire ? Réponse : 5/53 car il y a, à ce moment dans le tas de cartes, 3 cartes X et 2 joker sur les 53 restantes.

    Je ne sais pas si cela répond à la question.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Modelisation d'un joker

    Bonjour,
    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Si de la même manière on tire une carte X dans un jeu AVEC joker de 54 cartes, quelle est la probabilité de tirer une carte qui fera qu'on ait une paire ? Réponse : 5/53 car il y a, à ce moment dans le tas de cartes, 3 cartes X et 2 joker sur les 53 restantes.
    Attention : il se peut qu'on commence par tirer un joker...

  4. #4
    invitedb2255b0

    Re : Modelisation d'un joker

    Moi ce qui me perturbe c'est comment considère t-on les cartes des autres joueurs.

    Dans une partie de poker de 8 joueurs, seules les 24 première cartes du paquet sont tirés.
    De plus, le jeu de carte est ordonné, ainsi on peut dire, en supposant que nous somme le dealer, que notre jeu est composer des 8e et 16e cartes du paquet. Le flop étant composer des 18e, 19e et 20e carte.
    Le turn étant la 22e carte.
    Le river étant la 24e carte.

    Les calcul sont faussé car prenons l'as de pique. S'il tombe entre le 1e et le 7e tirage ou entre le 9e et le 15e tirage, tous ne calcul ne voudrons plus rien dire, n'est-ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb2255b0

    Re : Modelisation d'un joker

    Il faudrais considérer l'ensemble P (pour Paquet) constituer de 52 élements. Ces élément possède un symbole entre 4 (Carreau/Coeur/Pique/Trefles) et un nombre entre 13 (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K, A) et également une couleur entre 2 (Rouge et noire) mais au poker on s'en fiche de la couleur.
    Notre jeu peut être modéliser comme un couple d'élement. Sachant que les couples ne peuvent être constituer du même élément 2 fois.

    Apres j'suis perdu.

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Modelisation d'un joker

    En fait dans un premier temps j'avais pose que pour les paires par exemple, il existe 6 cartes numerotees ''1'' (4 normales plus 2 jokers qui peuvent prendre la valeur 1)

    Il y a donc 12 * (2 parmi 6) combinaisons possibles mais ensuite je ne peux pas appliquer la formule que j'ai apprise car il se peut que je tire deux paires composees de deux jokers ce qui est impossible, donc calcul fausse...

  8. #7
    Médiat

    Re : Modelisation d'un joker

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Il y a donc 12 * (2 parmi 6) combinaisons possibles mais ensuite je ne peux pas appliquer la formule que j'ai apprise car il se peut que je tire deux paires composees de deux jokers ce qui est impossible, donc calcul fausse...
    Tu peux constituer une paire de deux façon différentes :
    Avoir deux cartes normales identiques parmi 4x13 cartes
    Avoir un joker parmi 2 et une carte normale parmi 52 cartes

    Ces cas étant disjoints, il suffit d'ajouter les nombres de cas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 18h29
  2. Année joker à l'ENS Cachan
    Par invitede398e11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 22h58
  3. Puissance d'un microscope (modélisation d'un oeil)
    Par invite47e53c6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 14h22
  4. ENS Cachan et année joker
    Par Tslil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 23h57