Gros problème en Math sur le second degré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gros problème en Math sur le second degré.



  1. #1
    invite61ea5f29

    Gros problème en Math sur le second degré.


    ------

    Bonjour à tous. je suis nouveau et ne sais pas trop comment ca marche mais j'ai un travail à rendre pour le 1er septembre et une question me parait incompréhensible. cette question est:

    Soit la famille de fonction f(x) = (x+k)²

    1) quelle est la racine de cette fonction?

    2) quelle est l'équation de son axe de symétrie?

    3) quelle sont les coordonnées de son sommet?

    4) quelle est le sens de la concavité de cette fonction?

    Merci de pouvoir m'aider ca me rendrait un très grand service.
    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    phryte

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    Bonjour.
    Qu'as-tu trouvé au 1)
    Apprend ce qui est là :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_du_second_deg

  3. #3
    invitea6506791

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    Bonjour,

    Pour la 2) et 3), il faut que tu visualises ta fonction. Remplace k par plusieurs valeurs et tu en déduiras l'équation de l'axe de symétrie (qui est indépendant de k) ainsi que les coordonnées du sommet.


    A+

  4. #4
    invite61ea5f29

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    En effectuant le développement, j arrive à X² + 2xk + k² ce qui est logique.
    J'arrive à trouver des racines ca c est pas le probleme mais avec l'ennoncé de départ je suis complétement perdu et je sais pas comment effectué les question à cause du (x+k)².
    Si quelqu'un serqit un peu m'orienter se serait bien sympa.
    Merci beaucoup et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec505bdd3

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    Bonjour, alors voila :

    La seule racine de cette fonction la valeur que prend x pour que (x+k)² = 0 c'est à dire -k.

    l'axe de symétrie d'une fonction de type aX²+bX+c se trouve en -b/2a. Mais ici comme il n'y a qu'une racine, son axe de symétrie se trouve pile poil au même endroit que sa racine, c'est à dire -k. L'équation c'est donc x=-k

    les coordonnées de son sommet, ben c'est les coordonnées de sa racine c'est à dire (-k,0)

    Enfin, le sens de la concavité de la fonction dépend du signe devant le X². Si c'est positif, la concavité est tournée vers le haut, si c'est négatif, c'est l'inverse. Mais ici, même pas besoin de ça car toute fonction du style (X+k)² est toujours orientée vers le haut (la fonction étant strictement positive sauf en x=-k)

    Voila, j'espère avoir pu t'aider

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    Citation Envoyé par zil_ Voir le message
    ... est toujours orientée vers le haut (la fonction étant strictement positive sauf en x=-k)
    La justification du fait qu'elle soit "tournée" vers le haut, c'est qu'elle est positive ? Et cos(x)+2 ? Toujours positive et malgré cela elle n'est pas uniquement "tournée vers le haut".

    On dit qu'une fonction est concave si sa dérivée seconde est négative et convexe si sa dérivée seconde est positive.

    Dans ton cas, la dérivée seconde est 2 > 0 donc tu as bien une fonction convexe.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    Sinon pour le sommet, si tu ne te souviens pas des coordonnées par coeur (ce que je déconseille, il vaut mieux savoir le retrouver), tu peux te rappeler que la fonction est continue est qu'en son sommet (max ou min donc) sa dérivée s'annule.

    ((x+k)²)' = 2(x+k)
    2(x+k)=0 => x = -k

    y = (x+k)² = (-k +k)² = 0

    => Coordonnées du sommet : (-k;0)
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    invitec505bdd3

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    Hmm, tout à fait d'accord avec toi, mais généralement on apprend à résoudre des équations du second degré en troisième, et les dérivés en seconde... Donc je doute qu'il comprenne. La justification que j'ai donné n'est évidemment valable que pour un polynôme pair...

  10. #9
    invite61ea5f29

    Re : Gros problème en Math sur le second degré.

    vous inquiétez pas je comprends tout ca. je viens de finire ma 6ème et j ai vu les dérivées les exponentielles les statistiques les intégrales...
    c est le travail d'une copine et j ai juste un petit trou de mémoire et c est cette fonction à la ... qui m'a un peu bloquée. je vous remercie infiniement pour toute vos explications qui m'ont beaucoup aidée.
    merci beaucoup et à bientot.

Discussions similaires

  1. Math equation second degré sans formule
    Par invitecbf2fb2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2009, 20h56
  2. dm math second degré
    Par invite4b6e0909 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 22h06
  3. gros probleme de math aide pliz
    Par invitedb4108e3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2008, 14h12
  4. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  5. DM math 1°S: Second Degré
    Par invite2f1d78da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2007, 10h59