Probléme dans un Dm 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probléme dans un Dm 1ère S



  1. #1
    invite4a447510

    Probléme dans un Dm 1ère S


    ------

    Alors voila j'ai un Dm j'ai réalisé la plupart des questions mais je suis bloqué à la fin , j'ai surligné la question qui me pose problème en gras :


    On considère un repère orthonormé ( O ; I ; J )
    1) Tracer sur une feuille en annexe la courbe representative de la fonction carrée c . FAIT
    2)Soit f la fonction définie par f(x)=x²2x-3
    a) Donner l'ensemble de definition Df de f . FAIT
    b)Etudier la parité de f . FAIT
    c)Determiner 2 réels a et b tels que f(x) = ( x +a ) ² +b . FAIT
    d)Etudier les variations de f sur Df . FAIT
    e)Expliquer comment obtenir la courbe representative de Cf à partir de Cc , celle de c .

    Je suis bloquée à cette question e , pourriez vous m'expliquer le raisonnement pour obtenir une courbe à partir d'une autre ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4a447510

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    S'il vous plait

  3. #3
    invite0a0c7f79

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    Tu as f(x)=(x+a)²+b

    Tu devrais normalement voir dans ton cours que si une fonction est de la forme f(x+h), alors sa courbe représentative se déduit de celle de f par une translation de vecteur -hI (où I est le vecteur du plan OIJ, cad que tu dois la déplacer de h vers la gauche).
    De même, f(x)+k se déduit de f en effectuant une translation de kJ, donc de k vers le haut.

    En gros dans ton cas, la courbe représentative de f se déduit de celle de la fonction carré par une translation de -aI puis une translation de bJ (donc de a vers la gauche puis b vers le haut).

    Si jamais t'as besoin des démos de ces affirmations demande

  4. #4
    invite4a447510

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    Merci beaucoup pour ton aide . J'ai compris ton explication et j'ai reussi à l'appliquer dans l'exercice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a447510

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    J'aurai encore une petite question ^^

    une question dans un exercice me pose probleme :

    Soit g la fonction defnir par g(x)=(1/(x+3))+1
    a.determinez l'ensemble de definition Dg de la fonction g et le sens de variation de g sur Dg

    Donc j'ai determiner Dg qui est R privé de -3
    Mais je n'arrive pas a trouver le sens de variation voici mon raisonnement :

    x--->x+3--->(1/(x+3))+1

    G(x)=v o u
    u(x)=(x+3)
    v(x)=(1/x)+1

    x--->x+3---->(1/(x+3))+1
    R privé de -3--->

    Je n'arrive pas a trouver l'intervalle sur lequel etudier la fonction v , comment fait t on quand il y a une valeur interdite ? L'intervalle reste le meme a savoir R privé de -3 ?

  7. #6
    invite4a447510

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    Personne ?

  8. #7
    invite0a0c7f79

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    Ma, quand tu auras vu les dérivées, tu n'auras plus tous ces problèmes pour trouver le sens de variation d'une fonction

    Dans ton cas, ta fonction u est croissante sur R.
    Le fonction inverse est décroissante sur ]- l'infini, 0[ union ]0, + l'infini[. La composée d'une fonction croissante et d'une fonction décroissante est décroissante (je sais pas si tu l'as vu), donc x->1/(x+3) est décroissante. Ici, puisque tu as x+3 au dénominateur, ça décale tout de 3 vers la gauche (sauf les infinis bien sûr ^^), la fonction x->1/(x+3) est donc décroissante sur ]- l'infini; -3[ union ]-3; + l'infini[

    L'ajout de 1 ne change rien au sens de variation de la fonction, donc finalement tu aurais les variations mises ci-dessus. Après je ne sais pas si c'est comme ça que tes profs veulent que tu fasses, m'enfin bon, de toute façon tu auras plus besoin de toussa.

  9. #8
    broke

    Re : Probléme dans un Dm 1ère S

    Non, pour v(x), la valeur interdite est 0. Le dénominateur ne peut pas être nul. Ce qui est cohérent, puisque la valeur interdite de u(x) est -3

Discussions similaires

  1. 1ere S: interactions dans le noyau
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 16h09
  2. nomenclature dans programme 1ère S
    Par invite5f491eff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 19h03
  3. [1ère S] Géometrie dans l'espace
    Par invite6eb23b30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 20h34
  4. vecteur dans l'espace 1ère S
    Par invite304619ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 20h48
  5. Géométrie dans l'espace , vecteurs , 1ère S
    Par invitec3d54b1a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 16h40