probléme de seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probléme de seconde



  1. #1
    invitea4628a82

    probléme de seconde


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en classe de seconde général et je n'arrive pas à faire un probléme dans mon DM de mathématiques est-ce que quelqu'un pourai me faire les questins suivantes:

    Deux amis habitent deux localités A et B distantes de 120 km.Ils se donnent rendez-vous à un point M de la route AB(suposée en ligne droite) situé entre a et B; on note "x" (en kilométres) la distance AM.Ils se rendent en M en voiture. La voiture du premier, habitant en A, consomme 5 litres d'essence aux 100km; celle du deuxiéme, habitant en B, consomme 10 litres d'essence aux 100km.

    -1)Exprimer, en fonction de "x", les quantités d'essence f(x) et g(x) nécessaires respectivement à l'ami habitant en A et à celui habitant en B pour se rendre au point M.

    -2) Comment choisir M pour que les cnsommations d'essence des deux amis soient égales?

    -3)Déterminer "x" pour que la consommation totale d'essence des deux amis soit 7.5 litres.



    Voila le probléme si quelqu'un peut me le faire SVP je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite6f67dbc5

    Re : probléme de seconde

    1) L'habitant A consomme 5L pour 100 km. Tu peux calculer ce qu'il consomme pour 120 km (notons a cette comsommation).
    Ensuite, on sait que AM=x, il va donc parcourir x km sur 120. Tu connais sa consommation pour 120 km, tu cherches celle pour x, il te suffit de fair eun produit en croix pour déterminer la valeur. Tu obtiens un chiffre dépendant de x: c'est ta formule pour f(x).

    Tu appliques la même méthode pour g(x).

    2) La question revient à poser f(x)=g(x). Remplace les 2 fonctions par le calcul que tu as trouvé en 1), puis tu résous l'équation.

    3) Je ne vois pas comment faire pour le moment.

    J'espère que j'ai été clair, hésite pas à me le dire si jamais ce n'est pas le cas.

  3. #3
    invitea4628a82

    Re : probléme de seconde

    Si tu as été clair mais par contre est-ce que tu peux me faire juste le premier calcul pour me montrer comme ça je comprendrai mieux pour les calculs d'après.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Problème de seconde
    Par invite62f2336f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 22h01
  2. Probleme seconde
    Par invite2bb8edee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h21
  3. Problème seconde
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2007, 21h07
  4. problème seconde
    Par invite252842cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h40
  5. Problème de seconde
    Par Gracawell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 20h38