Méthodologie en Maths en TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthodologie en Maths en TS



  1. #1
    invite23400e5c

    Méthodologie en Maths en TS


    ------

    Salut à tous,

    Je suis en TS (spé SVT) et j'aurais aimé avoir des conseils de méthodologie en maths.

    En effet, cette année, j'ai non seulement le bac à passer mais je vais aussi me présenter au concours d'admission à l'Ecole du Service de Santé des Armées (ESSA) pour être médecin militaire. Le concours inclue des épreuves de maths, svt et culture générale, portant sur le programme de Terminale S.

    Les maths sont donc pour moi primordiales cette année. Je voulais donc savoir :

    - quel est le meilleur moyen d'améliorer sa rapidité ? On m'a dit que l'on pouvait se fixer un laps de temps pour les exos qu'on nous donne à la maison mais c'est pas facile de trouver le bon temps imparti par soi-même...

    - on m'a aussi dit que pour chaque chapitre, il y a des exos-types et des "mécanismes" qui reviennent souvent dans les exos. Mais je ne vois pas bien ce que sont ces mécanismes : en effet, chaque exercice est différent et se résout différemment à mon sens...

    - enfin, est-il réellement utile de faire les exercices d'approfondissement ou les exercices plus "simples" d'application directs sont suffisants pour "être au top" dans un chapitre donné ?

    Voilà, et merci à ceux qui pourront m'aider dans mon travail.

    Ricc66

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Méthodologie en Maths en TS

    Il me semble que ce sujet peut intéresser d'autres personnes que moi, aussi ce serait sympa d'avoir une (des) réponse(s).

  3. #3
    hhh86

    Re : Méthodologie en Maths en TS

    Je ne sais pas comment te répondre. La rapidité s'acquiert au fil du temps, avec la maturité d'esprit. Essaye de tout comprendre par toi même pas seulement de recopier bêtement les corrections du prof. Essaye de refaire toutes les démonstrations du cours. Cela demande un travail supplémentaire mais si pour toi les maths sont une passion, tu ne t'en rendra même pas compte.
    Je te conseilles aussi de faire des exercices plus compliqué qui impose à une certaine réflexion de ta part. Les exercices proposés dans ton livre ne dépassent en général pas le niveau du bac donc essaye d'en chercher ailleur. Cela obligera ton esprit à travailler et au bout d'un certain temps, tu auras acqui les mécanismes nécessaires
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Méthodologie en Maths en TS

    Bonjour,

    Se fixer un labs de temps chez soi, je ne suis pas sûr que ce soit forcément la bonne solution. Moi je ne l'ai jamais fait.
    Chez moi, j'ai toujours approfondi au maximum, cherché à comprendre le mieux possible. C'est une fois ce travail fait, lors des devoirs, que tu es en réelle condition de stress et de rapidité.

    Ce qu'il faut, c'est que tu connaisses par coeur ton cours : théorème (hypothèses et énoncé), formules, ...
    Pour cela, il peut être utile de faire des fiches de révision.
    Attention : des fiches de révisions ne sont pas des petits rectangles de feuilles cartonnées où tu recopies ton cours en plus petit et en moins lisible.
    Ce sont des feuilles, bristol ou feuilles A4 c'est toi qui voit, où tu écris juste l'essentiel (tu enlèves les exemples, les applications numériques, les longues phrases, tu gardes les théorèmes et formules nouvelles que tu ne connais pas). Ca te permet de les garder toujours sur toi et des les relire régulièrement, dans les transports par exemple.
    Si tu te rends compte que les fiches de révision ne t'apportent rien, ne perd pas ton temps à en faire, même si tu vois les autres recopier leurs cours à longueur de journée.

    Et bien sûr, il faut faire des exercices, encore et encore. Normalement ton prof t'en donnera suffisamment, entre les exercices d'applications à faire chez soi, les DM et DS. Mais si tu veux en faire plus, tu peux acheter des annales de bac corrigées. Et des annales de ton concours, si tu veux t'entraîner. Ca peut être relativement différent du bac (certains concours d'entrées sont plus durs, d'autres ont la même difficulté mais proposent des QCM, c'est bien d'y être entrainé).
    C'est en cours d'année, au fur et à mesure des exercices que tu traiteras, que tu t'apercevras que les méthodes sont globalement toujours les mêmes, bien que les exercices soient différents.

    - enfin, est-il réellement utile de faire les exercices d'approfondissement ou les exercices plus "simples" d'application directs sont suffisants pour "être au top" dans un chapitre donné ?
    Ca dépend ce que tu veux dire par "approfondissement".
    Je sais que dans certains livres, il y a des "exercices d'approfondissement" qui sont des applications des notions vues à d'autres matières, des analyses mathématiques de certains problèmes plus concrets, souvent des choses non seulement plus dure, mais très loin de ce qui peut tomber au bac.
    Ca n'a donc pas d'intérêt pour le bac, et il vaut mieux traiter des annales.

    Mais je ne connais pas ton concours. Ce serait bien que tu puisses récupérer des sujets déjà tomber. Ou peut-être qu'il existe des annales que tu peux acheter. Tu pourrais alors voir quel est le niveau (ou le demander à ton prof), et t'exercer en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hhh86

    Re : Méthodologie en Maths en TS

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Ce qu'il faut, c'est que tu connaisses par coeur ton cours : théorème (hypothèses et énoncé), formules, ...
    Pour cela, il peut être utile de faire des fiches de révision.
    Apprendre le cours par coeur est inutile. Il faut d'abord le comprendre et tout ira bien
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

Discussions similaires

  1. recherche methodologie
    Par invite31d18831 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 14h46
  2. Méthodologie 1ère S
    Par invite23400e5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 18h53
  3. méthodologie expérimentale
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h29
  4. Question de methodologie...
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 00h18
  5. Choix : méthodologie?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 10h53