j'ai besoin d'aide pour cette factorisation
-----
j'ai besoin d'aide pour cette factorisation
danke schon
Salut!!
commence par calculer le discriminant!!
(hh86, pourquoi tu dis qu'on ne le connait pas?, j'suis pas d'accord avec toi!)
ou sinon pour factoriser x²-10x+9 tu peux aussi utiliser la forme canonique de l'expression qui te permettra d'obtenir un a²-b² puis un (a-b)(a+b). Tu sais que x²-10x+9 ça ressemble à une identité remarquable qui est (x-5)².
Démonstration:
(x-5)²= x²-10x+25
Donc tu peux écrire que
x²-10x = (x-5)²-25
et puisqu'il y a un +9 dans ton identité donc tu ajoute les +9 ce qui donne
(x-5)²-25+9 <=> (x-5)²-16
qui donne
(x-5)²-2² (a²-b²) <=> (x-5-2)(x-5+2)
<=> (x-7)(x-3)
voilà pour ta factorisation de x²-10x+9
Il y a une racine tellement évidente que je n'ose pas l'indiquer .... Et pas besoin de calculer le discriminant !
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
x=1 est racine, donc on peut mettre (x - 1) en facteur ....
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
d'accord mais x²-10x+9 ressemble énormément à a²-2ab+b² et pour factoriser cette expression il n'y a pas 36 solution c'est soit le facteur commun (si on prend (x-1) ça donne (x-1)(x+19)), ou l'identité remarquable (dans ce contexte ce serait a²-2ab+b²), ou la forme canonique (qui ramène à une expression du type a²-b² qui se simplifie par (a-b)(a+b))
Et utiliser la propriété suivante : la somme des racines = -b/a (ou encore , le produit des racines = c/a ....
Bonsoir.
Beaucoup d'embêtement pour pas grand chose...
Forme canonique --> factorisation par identité remarquable...
Cordialement,