Barycentre première S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Barycentre première S



  1. #1
    invite8a0eafd7

    Barycentre première S


    ------

    Bonjour, j'ai un DM de mathématiques sur les barycentres et je n'arrive pas a le terminer, voici l'énoncé,

    ABCD est un quadrilatère, I le milieu de AC et J celui de BD.
    a)Placer les points K et L tels que: (toujours des vecteur mais je ne peux pas afficher la flèche au dessus) KA=-2KB et LC=-2LD.

    Donc j'ai tracé la figure c'est bon puis,

    b)G est le barycentre de (A,1),(B,2),(C,1),(D,2).
    Démonter que G est à l'intersection des droites (KL) et (IJ).
    c)Démontré que G est le milieu de KL.
    Déterminer la position de G sur IJ.

    et donc a la question b) j'arrive a :
    GI=(2/3)JI est c'est vrai car quand je prend sur ma figure ca correspond mais ca ne prouve pas grand chose,,, du moins je pense.
    Puis a la question C) la je n'y arrive pas du tout je fais que des expressions très très longues qui n'aboutissent a rien ,,,

    Voila donc si vous comprenez et surtout si vous pouvez m'aidez surtout je vous en remercie d'avance.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite8a0eafd7

    Re : Barycentre première S

    S'il vous plaît j'ai beau re et re essayer je n'y arrive toujours pas donc si vous pouvez m'aider, Merci

  3. #3
    Titiou64

    Re : Barycentre première S

    salut,
    pour la première question, il s'agit de "magouiller" en jouant sur les coefficients et les points. On sait que G=bar{(A,1)(B,2)(C,1)(D,2)}. Or I est le milieu de AC. Donc dit autrement I=bar{(A,1)(C,1)}. De même pour J. Dc G est le baricentre de I et J avec des coefficients que tu dois déterminer.
    Essaie ensuite d'écrire que K est le baricentre de A et B avec des coefficients adéquats. Fais pareil avec le point L.

    Si je ne m'abuse, tu as déjà répondu à la question c), relis ton post
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    invite8a0eafd7

    Re : Barycentre première S

    Merci beaucoup pour ton aide mais lorsque je prend K pour barycentre de A et B et pareil pour L et bien je trouve AK=(2/3)BA ce qui n'est pas correcte par rapport au dessin de la figure ca ne correspond absolument pas...
    De plus quand je me relis je ne vois pas ou je déduis que G est le milieu de KL... car je ne sais pas comment m'y prendre lorsque je prend donc G pour isobarycentre de ces deux points je n'abouti a rien qui puisse répondre a la question. J'aboutie a beaucoup d'expressions mais rien de juste.
    Hors oui en effet c'est deja répondue a la question sur le placement de G su IJ.

    Merci si tu veux bien m'éclairer un peu plus et de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Barycentre première S

    salut, ce n'est pas possible que sa ne corresponde pas avec ton dessin puisque c'est toi qui l'as fait. Tu as 3KA=-2AB Donc KA=2/3BA et non ce que tu as écrit. tu as un petit problème de signe.
    Pour prouver que G est milieu de KL. Tu dis que K=bar{(A,1)(B,2)}par définition du point K. De même L=bar{(C,1)(D,2)}
    Donc G=bar{(K,3)(L,3)}.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    invite8a0eafd7

    Re : Barycentre première S

    Mais oui en effet c'est tout a fait ca !
    Merci milles fois car j'y suis arrivée mais j'ai aussi compris.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  2. barycentre première S
    Par inviteab5260f9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 13h56
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  4. Barycentre
    Par invite0c0b3272 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 12h12
  5. Première S - Barycentre
    Par invitebd97d45d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2005, 15h18