[ EDIT : désolé le titre porte à confusion. C'est pas de la prépa mais de LA TERMINALE]
Bonsoir,
J'ai un exercice à faire que j'ai commencé à bosser avec mon prof particulier de maths (on a pas tous cette chance je sais) mais un point reste sombre. Pourriez vous m'expliquer la solution ?
Je vous pose l'énoncé (et les questions précédentes brièvement)
- Démontrer que 2005^2005 congru à 7 [9]
- Démontrer Entier est congru à la somme de ses chiffres [9]
- Déduire que Entier est divisible par 9 ssi la somme de ses chiffres est divisible par 9
La où j'ai mon problème :
On suppose que A = 2005^2005, on désigne par
- B la somme des chiffres de A
- C la somme des chiffres de B
- D la sommes des chiffres de C
Démontrer que A est congru à B [9] (OK)
Sachant que 2005< 10000, démontrer que A s'écrit en numérotation décimale avec au plus 8020 chiffres :
Voila ce que j'ai fait :
2005 < 10^4
2005^2005 < (10^4)^2005
A < 10^8020
10^8020 est le plus petit nombre comportant 8021 chiffres. Comme A est strictement inférieur à 10^8020, on a bien A qui sécrit avec au plus 8020 chiffres en base 10.
Puis les questions qui me posent le plus de problèmes :
En déduire que B inférieur ou égal à 72180
Là je vois bien que 8020x9 = 72180
Donc ya un truc avec les congruances. Mais je ne vois pas très bien, enfin je comprend pas le fond de la chose.
Il y a d'autres questions que je n'arrive pas à résoudre mais bon je pense que si vous m'éclairez sur celle plus haut, je pense que je pourrais y arriver. Je les met quand même si quelqu'un à le temps d'y jeter un coup d'oeil :
- Démontrer que C inférieur ou égal à 45
[La j'ai bien une petite idée du genre, comme B s'écrit avec 7x10^4, on peut avoir seulement C=6999. Enfin la encore je ne comprend pas tout bien]
- En étudiant la liste des entiers inférieurs à 45, déterminer un majorant de D plus petit que 15
- Démontrer que D = 7
[Là aussi une petite idée, par rapport au 2005^2005 congru à 7 [9]. Mais c'est toujours flou]
Merci de votre attention en tout cas, je cherche surtout à comprendre alors s'il vous plait soyez bien clair !
Cordialement,
Lauriane.
-----