J'ai pas encore bien eu le tps de comprendre vos propositions mais est-ce que celle ci ne marcherait pas tout simplement (définie dans R) :
f(x) = -|x|
fof(x) = -|-|x|| = -|-x| = -|x| = -x
Non ?
-----
J'ai pas encore bien eu le tps de comprendre vos propositions mais est-ce que celle ci ne marcherait pas tout simplement (définie dans R) :
f(x) = -|x|
fof(x) = -|-|x|| = -|-x| = -|x| = -x
Non ?
moi, je penser en utilisant la structure d'algebre des espace de fonction car fof(x)=-x
(i.e) fof=-id
(i.e) fof+id=0
cela vous rappel pas quelque chose?
Bah ça marche...presque Le souci c'est qu'elle ne marche que pour x positif. En effet sinon on n'a pas - |x| = - x. (par exemple pour x = -2, -|x| = - 2 et -x = 2.
non désolé alors ça ça ne me rappelle rien DU TOUT... :s Jamais entendu parler de structure d'algèbre désolé... !
aucun problème t'inquiète .Désolé mathieu, ton raisonnement n'est pas faux mais incomplet, je suis vraiement désolé
SoaD25, fof(-1)=f(2)=1 je crois que hhh86 a trouvé un bon truc là
thomas non ça marche pas, tu es bien en première S?
manuelarm, non ça me dit rien
Oui merci je comprends pourquoi c'est faux... Mais je vois pas quoi faire pour le rectifier !
EDIT : petit rappel, je suis juste en 1°S ! lol
ce que je veux dire que la fonction que vous chercher à pour fonction réciproque la fonction opposée
fof=-id <=> fo(-f)=id <=> fo(-f(x))=x
est ce plus clair?
non pas vraiment... je vais aller me coucher, je reprendrai demain avec un peu plus de chance j'espère ! En tt cas merci à tous de votre aide !
Ça à l'air de marcherVoilà une fonction qui ne pose vraiement aucun problème sur IR :
Si x appartient à N*, alors
f(x)=
{
x-1 si x est pair et x>0
-x-1 si x est impair et x>0
x+1 si x est pair et x<0
-x+1 si x est impair et x<0
Si x appartient à IR\IN*:
f(x)=
{0 si x=0
x+1 si E(x) est pair et x>0
-x+1 si E(x) est impair et x>0
x-1 si E(|x|) est pair et x<0
-x-1 si E(|x|) est impair et x<0
Une forme un peu plus élégante
Soit P la fonction définie sur IR* par P(x)=n où n est l'entier naturel tel que n<|x|≤n+1
Soit f la fonction définie sur IR par
f(x)=
{0 si x=0
x+1 si P(x) est pair et x>0
-x+1 si P(x) est impair et x>0
x-1 si P(x) est pair et x<0
-x-1 si P(x) est impair et x<0
Pour régler le problème du 1 et du -1, je te propose la solution suivante :
Soit f la fonction définie sur IR par :
si x appartient à IR\(Z*U{1/k|k€Z}) :
f(x)=
{
0 si x=0
-1/x si x€]-inf;-1[
1/x si x€]-1;0[
1/x si x€]0;1[
-1/x si x€]1;+inf[
si x€Z*U{1/k|k€Z}
f(x)=
{
-1/(x-1) si x€]-inf;-1]
(1/x)+1 si x€]-1;0[
(1/x)-1 si x€]0;1[
-1/(x+1) si x€[1;+inf[
En tout cas tu ne pourras pas trouver de bijection de ]0;1[ sur [1;+inf[
Surement, as-tu un exemple en tête ?
Le problème, ce n'est pas l'existence mais d'en trouver une avec une expression simple
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
D'ailleur pour illustrer mon propos Médiat, si tu avais lu les messages précédents, tu aurais vu que j'ai prouvé l'existence d'une telle fonction.
En effet
Soit f la fonction définie sur [1;+inf[ par :
si x appartient à [1;+inf[\IN :
f(x)=1/x
si x appartient à IN
f(x)=1/(x+1)
Cette fonction est bien une bijection de ]0;1[ sur [1;+inf[
Je me suis surement mal exprimé. Je voulais dire qu'il n'existait pas de fonctions continues bijection de ]0;1[ sur [1;+inf[
D'où mon étonnement en lisant :D'ailleur pour illustrer mon propos Médiat, si tu avais lu les messages précédents, tu aurais vu que j'ai prouvé l'existence d'une telle fonction.
En effet
Soit f la fonction définie sur [1;+inf[ par :
si x appartient à [1;+inf[\IN :
f(x)=1/x
si x appartient à IN
f(x)=1/(x+1)
Cette fonction est bien une bijection de ]0;1[ sur [1;+inf[
Envoyé par hhh86En tout cas tu ne pourras pas trouver de bijection de ]0;1[ sur [1;+inf[
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Donc thomas la réponse est oui, Jeanpaul et moi en avons trouvé une chacun. En première S, tu as toutes les dispositions nécessaires pour la comprendre. Il n'y a rien de très compliqué. Pour preuve, je ne suis qu'en terminale S. C'est juste le raisonnement pour trouvé la réponse qui est hardu. Je t'envoies la démonstration de ma méthode
J'ai essayé d'ouvrir la pièce jointe pour bien voir le raisonnement pour en arriver à la réponse et avec un peu de chance le comprendre mais il est "en attente de validation" alors je peux l'ouvrir...
c'est bon, il n'est plus en attente
yaure t-il moyen que vous m'aidier en geiometrie ?
Ca me paraît très bien, je n'ai pas réussi à le coincer. Bravo et merci pour ton obstination.Pour régler le problème du 1 et du -1, je te propose la solution suivante :
f(x)=
{
0 si x=0
-1/x si x€]-inf;-1[
1/x si x€]-1;0[
1/x si x€]0;1[
-1/x si x€]1;+inf[
si x€Z*U{1/k|k€Z}
f(x)=
{
-1/(x-1) si x€]-inf;-1]
(1/x)+1 si x€]-1;0[
(1/x)-1 si x€]0;1[
-1/(x+1) si x€[1;+inf[
Merci Jeanpaul
J'ai essayé pour un x de chaque intervalle, et ça marche, et je comprends pourquoi ça marche mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu as trouvé ça ? Je veux dire comment as tu trouvé chaque f(x), je suppose que c'est pas à tâtons...Pour régler le problème du 1 et du -1, je te propose la solution suivante :
f(x)=
{
0 si x=0
-1/x si x€]-inf;-1[
1/x si x€]-1;0[
1/x si x€]0;1[
-1/x si x€]1;+inf[
si x€Z*U{1/k|k€Z}
f(x)=
{
-1/(x-1) si x€]-inf;-1]
(1/x)+1 si x€]-1;0[
(1/x)-1 si x€]0;1[
-1/(x+1) si x€[1;+inf[
Soit f la fonction définie sur IR :
Ca marche pas ça ??
Tu viens d'écrire la fonction -Id.
Pour cette fonction, c'est Jeanpaul qui a eu l'idée. Moi j'ai surtout fait celle du pdf.