Aide à un DM de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide à un DM de math



  1. #1
    invitea768ea5f

    Aide à un DM de math


    ------

    bonjour,
    Alors voilà, j'ai un DM de math a faire pour jeudi la rentrée. Je "sèche" sur un exercice, peut etre est-il simple ? En tout cas je ne vois vraiment pas de solution. Si des personnes douées(ou pas) pourraient m'aider à faire cet exercice ça serait vraiment sympa !!!
    Alors Voici l'ennoncé : (Bien sur, il y a une figure en illustration)
    Dans le triangle ABC ci dessous (dans le livre),on donne : AB=6cm et BC= 9cm. M est le point de [AB] tel que AM=2 cm. La droite parallèle à (BC) passant par M coupe [AC] en N.

    a) Calcule MN => cette question je l'ai réussie, il fallait utiliser le TH de Thalès. Donc MN= 3cm
    b) Cacule la valeur exacte de AN/AC => c'est à partir de cette questions que je cale car je n'arrive pas à calculer AN/AC.
    c) On suppose que [NC] mesure 4,4 cm. Calcule AN et AC.

    (La figure est un triangle, son sommet est A, sa base (BC) et la droite parallèle à (BC) est à l'intérieur de triangle et se nomme (MN) et les droites (BM) et (CN) sont sécantes ( se rejoignent) au sommet A.)

    Voilà, Merci à ceux qui voudront bien répondre et me venir en aide.

    PS: Cela fait trois jours que je suis sur ce DM, j'ai essayer diverses solutions (cosinus, TH de Pythagore, ...)mais je ne vois vraiment pas comment parvenir à résoudre ce problème. Je ne vous demande pas de me donner la réponse mais au moins de me donner des indications. Merci beaucoup, Byyye !!

    -----

  2. #2
    tuan

    Re : Aide à un DM de math

    Salut,
    De mon temps je n'avais pas les mêmes vocabulaires...
    Révise le théorème de Thalès d'où découlent l'égalité des rapports et les triangles semblables. Tout vient de là, pas besoin ni de cosinus, ni de Pythagore...

  3. #3
    invitea768ea5f

    Re : Aide à un DM de math

    Qu'est-ce que l'égalité des rapport et les triangles semblables ??
    Réviser le théorème de Thalès ?? C'est déjà fait, j'ai essayé avec le théorème, sa réciproque et sa contraposée, et mon cahier est sous mes yeux.

  4. #4
    invitea768ea5f

    Re : Aide à un DM de math

    Tu veux peut être dire que la réponse serait dans une propriété sur les triangles et l'égalité des longueur !? Si oui, j'y avais déja pensé j'ai regarder même mais je n'ai rien trouvé dans mon livre, peut etre devrais-je regarder dans mes cahiers de maths des années précèdentes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : Aide à un DM de math

    De mon temps le théorème de Thalès s'est construit sur une figure qui comprenait :
    - 3 droites //
    - 2 droites sécantes
    on en déduit des égalités des rapports entre segments...

    En particulier, les 2 droites sécantes se coupent en un point et une des 3 // passe exactement par ce point... c'est aussi la figure de ton exercice.

    Justement tu dois d'abord calculer un rapport (AN/AC) et non pas les longueurs des segments...

  7. #6
    invitea768ea5f

    Re : Aide à un DM de math

    Est-ce bien ça ??

    b) Puisque l'on a pas assez de mesures, on ne peut pas calculer AN/AC donc on dnne sa valeur.
    AN/AC = 1/3 car AM/AB = 2/6 = 1/3

    c) AN/CN = AM/BM

    AN/4,4 = 2/4

    AN = 2 x 4,4/4

    Donc AN = 2,2 cm

    et AN + NC = 2,2 + 4,4
    Donc, AC = 6,6 cm.

Discussions similaires

  1. Aide DM Math
    Par invited1178aef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 22h31
  2. aide en math
    Par invite0df2b53b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 22h21
  3. Aide Dm de math
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2008, 16h43
  4. aide DM math
    Par invite1bfa6b76 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 15h30
  5. aide en math
    Par invite069e5fb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 13h49