Devoir de Géométrie/ Seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Devoir de Géométrie/ Seconde



  1. #1
    invite629caf54

    Devoir de Géométrie/ Seconde


    ------

    Nom : Math.jpg
Affichages : 80
Taille : 13,3 Ko

    Bonjour, j'ai un devoir à rendre, et je suis bloké sur certaines parties...

    Sur la première figure on me demande de montrer que le triangleHH'D est rectangle. On me donne aucune mesure, aucun angle... Je ne pas du tout qu'elle propriété appliquer, mais je sais que sa réduction est rectangle puisqu'il y a un angle droit. Je ne sais pas comment le formuler, et je ne suis pas sur que ce soit juste.

    Sur la deuxième figure, je dois démontrer que toutes ces droites sont parrallèles. Aucune mesure et aucun angle. J'ai tout essayé je crois... Au début, j'ai démontré que cette figure était un parrallèlogramme car ces diagonales le coupent en son milieu. Ensuite je me suis rapporter à la propriété qui dit: or dans un parrallèlogramme, ses côtés son opposés deux à deux. Mais j'ai un peu tricher, je me suis fier à la figure non ?...

    Ps: J'ai réussi le réste du devoir

    Merci de réponde ! =)

    -----

  2. #2
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Ca serait sympa de me répondre rapidement

  3. #3
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    up, je suis toujours interrésé par une aide

  4. #4
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Up ........................

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a5f6d49

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Il doit manquer des hypothèses comme par exemple :
    Pour la première question, la droite (AA') n'est-elle pas parallèle à (H'D)? (j'ai posé A' est le point d intersection avec (HH'))

    Si c'est le cas alors il est facile de conclure que le triangle (HH'D) est rectangle puisque si (AA') // (H'D) et si (AA') (HH') alors (HH') (H'D)

    Pour la deuxième question il doit manquer aussi des hypothèses, on ne peut pas répondre à la question juste avec le dessin donné.

  7. #6
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Pour la première question, non, on ne sait pas que AA' et H'D sont parallèles... Je pense plus qu'il s'agit d'une réduction qui conserve les angles... Ou un truk comme ça, mais comment le formuler...

    Pour le deuxième question, on sait que H est l'orthocentre d'un cercle qui passe par les points B D et C, mais je n'ai vu aucune propriété comme ça...

  8. #7
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Up aidez moi svp, ça devient urgent !

  9. #8
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Up............................ .

  10. #9
    fiatlux

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Salut

    Pour le 1er:
    les traits qu'il y a de chaque côté de A sur le côté HD signifie que HA et AD ont la même longueur. On note l'angle AHA' (l'angle près du point H, donc). Alors HA' = HA*cos(). (en norme, bien sûr). Par conséquent, vu que HA = AD, on a A'H' = AD*cos() également. Donc HD = HA + AD = (HA' / cos()) + (AD / cos()) = (2*HA) / cos() puisque HA = AD. Et toujours puisque HA = AD et étant donné qu'on a vu que HA' = HA*cos() et A'H' = AD*cos(), alors HA' = A'H' et donc HH' = 2*HA'.

    Pythagore, petit triangle:

    Pythagore, grand triangle:
    autrement dit:
    c'est-à-dire:




    Donc on a prouvé (vu que HD = 2*HA, que HH' = 2*HA' et que H'D = 2*AA') que le grand triangle est une version agrandie (ou dilatée) d'un facteur 2 du petit triangle. Comme le petit triangle est rectangle, les propriétés géométriques ne sont pas modifiées par la dilatation et donc le grand triangle est également rectangle.

    Pour le 2e prob j'ai pas le temps de te répondre maintenant, j'essayerai de voir ça demain (je suppose que tu dois rendre ça lundi?) mais si jamais sers-toi de ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteurs_d'un_triangle
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  11. #10
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Oki, je crois avoir compris le fonctionnement pour la première figure, même si j'ai pas compris la signification de la figure 2652611 ( le petit rond avec un trait qui le coupe en deux )

    Pour la seconde figure, je pense qu'il sagit du cercle de Taylor, il ressemble très fortement à mon dessin d'ensemble. Mais en même temps, ça me parait être très compliqué pour être un exercice de début de seconde... J'ai essayé de comprendre, mais je mis perd. De plus je dois partir ce soir, je vais faire du Baby citing
    Donc demain, la dernière chance

  12. #11
    neo62950

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    le petit rond comme tu dit c'est une facon de nommer un angle la c fi ca aurai pu etre alpha ou teta ou tout ske tu veu !! mdr

  13. #12
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    Euuuu j'ai pas bien compris ^^
    M'oubliez pas svp ! Je stress là

  14. #13
    fiatlux

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    on sait que H est l'orthocentre d'un cercle qui passe par les points B D et C
    Y'a un truc qui me dérange ... tu parles de l'orthocentre d'un cercle, or l'ortocentre, c'est là où se croisent les hauteurs d'un triangle...
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  15. #14
    invite629caf54

    Re : Devoir de Géométrie/ Seconde

    H est l'ortocentre d'un triangle. Il y a 3 points qui sont sur ce cercle ( B,D,C). Et on me demande donc de prouver que (HC) // (BD) et (HB) // (CD)

Discussions similaires

  1. Devoir maison de mathématiques niveau seconde
    Par invite510b6f93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 13h44
  2. Devoir de maths seconde pour la rentrée !
    Par inviteec4012b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 17h21
  3. Devoir Maison de géométrie
    Par invite29ca1aee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 18h21
  4. devoir de geometrie
    Par invite232fb493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 20h34
  5. Devoir maison: Géométrie 4°
    Par invite9db796fa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 19h45