Poids de certaines configurations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poids de certaines configurations



  1. #1
    invite0ca9c1dd

    Poids de certaines configurations


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à définir de poids de certains matériels, mais mes connaissances en maths/méca sont plus que limitées. Pouvez-vous m’aider à calculer le poids :

    a) d’un disque plein, de diamètre D et d’épaisseur e
    b) d’un cylindre creux de diamètre D, d’épaisseur e et de longueur L
    c) de la partie hachurée de la pièce jointe ; c’est une vue en 2D (axisymétrique pour la partie au dessus de l’axe X). Il s’agit de la matière définie entre deux droites perpendiculaires et un rayon de congé R entre la droite horizontale et ma droite verticale
    d) de la partie hachurée de la pièce jointe ; il s’agit de la matière entre deux droites perpendiculaires, une pente de degrée P de la droite horizontale et un rayon de congé R entre cette pente et la droite verticale.


    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite70b6ef65

    Re : Poids de certaines configurations

    Bah, un disque plein de diamètre D et d'épaisseur e pèsera plus lourd s'il est en plomb qu'en coton...
    Ou sinon j'ai pas compris...

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Poids de certaines configurations

    Bonsoir.

    Je pense qu'il te faut calculer le volume de chacun des objets considérés puis de multiplier par la masse volumique du matériau.
    Ce n'est que mathématique :
    1. il faut déterminer le volume d'un cylindre plein (parce qu'un disque épais est un cylindre)

    2. volume d'un cylindre d'une certaine épaisseur est la différence du volume du gros cylindre plein (de rayon R) moins le cylindre (initialement plein de rayon R-e) qui constitue l'intérieur qui est désormais... "vide".

    3. En 3D, cela donne quoi ? Obtient-on l'objet par rotation autour d'un axe ? si oui, lequel ?

    4. même question qu'au 3.

    L'inconvénient de 3 et 4 est qu'il n'y a pas d'épaisseur (la 2D n'est pas susceptible de donner un volume (pas chez Euclide en tout cas )

    Duke.

  4. #4
    invite0ca9c1dd

    Question Re : Poids de certaines configurations

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes réponses.

    a)b) ok pour le volume * la masse volumique; mais que donne le volume d'un cylindre? ... (dsl, bon après, ça doit se trouver)
    c)d) la partie "au dessus" de l'axe X est une vue axisymétrique; il s'agit bien d'une pièce 3D, symétrie autour de l'axe X. Existe t-il une formule pour déterminer le volume de ces 2 matières (peut-être à partir du 2D...)?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70b6ef65

    Re : Poids de certaines configurations

    Cherche sur Google.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Poids de certaines configurations

    Bonjour.
    Citation Envoyé par jiji_b Voir le message
    ...
    a)b) ok pour le volume * la masse volumique; mais que donne le volume d'un cylindre? ... (dsl, bon après, ça doit se trouver)
    La réponse a été donnée ci-dessus par nono212.
    Il suffit d'imaginer qu'un cylindre à section circulaire de rayon R est un disque (d'aire ) déplacé d'une hauteur . Le volume engendré vaut le produit .

    c)d) la partie "au dessus" de l'axe X est une vue axisymétrique; il s'agit bien d'une pièce 3D, symétrie autour de l'axe X. Existe t-il une formule pour déterminer le volume de ces 2 matières (peut-être à partir du 2D...)?
    Pour le b, la surface du haut correspond à l'aire du carré de côté à laquelle on ôte l'aire du quart de disque de rayon
     Cliquez pour afficher

    Par quoi dois-tu multiplier pour avoir le volume engendré ?
    Imagine comment obtenir la pièce.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Deux configurations de Thalès
    Par invite9f642dca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 15h57
  2. configurations électroniques
    Par invitea049f135 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 23h16
  3. configurations absolues
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 11h49
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  5. semi conducteurs : configurations
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 13h34