Je ne suis pas trop d'accord non plus avec la distinction "extra-mathématique" vs. "mathématique".
Le point de vue sur les proba que j'ai développé est celui de l'interprétation bayesienne de la théorie des probas, qui n'est pas celle utilisée par le mathématicien de profession.
Dans l'approche bayésienne, seules les probas conditionnelles ont un sens, et il est parfaitement légitime (et "mathématique") de parler de la probabilité, avant ouverture, de ce qu'il y a dans les enveloppes, proba que l'on noterait p((E1=x, E2=y) | K) où K est "l'ensemble des informations disponibles".
(Autre aspect important,, dans l'approche bayésienne, une proba n'est une propriété de l'objet, mais une propriété de l'information disponible sur l'objet à un moment et pour un décideur donnés.)
L'énoncé (qui fait partie de K) permet par exemple d'affirmer diverses choses dont, par exemple,
(x<>2y) et (2x<>y) => p((E1=x, E2=y) | K) =0
et
p((E1=x, E2=y) | K) = p((E1=y, E2=x) | K)
et la question posée est facilement formalisable, impliquant les fonctions (x, y) -> p((E1=x, E2=y) | K et E1=100)
On ne peut pas conclure parce que p((E1=x, E2=y) | K) n'est pas donnée plus complètement.
Dire que c'est "extra-mathématique" amène à faire planer le doute que les maths soient un outil utilisable, mais surtout jetterait une lueur curieuse sur tout problème où il manque une donnée pour décider! Ne pas savoir décider si 100a est plus grand ou plus petit que 50 n'est pas vraiment imputable à des faiblesses des mathématiques, et personne ne va dire que "a est une donnée extra-mathématique".
Du coup, je n'ai pas de problème avec le texte, sauf avec la première partir (notion d'aléatoire) et cette notion d'extra-mathématique (que je préfère voir comme "pas dans l'énoncé").
----
Par ailleurs, la réponse 2 pourrait, vaguement, être acceptable (en plus de la 1, qui est clairement acceptable) si on la comprend comme suit "les deux stratégies consistant, respectivement à garder l'enveloppe sans s'occuper du montant lu, et à changer d'enveloppe sans s'occuper du montant lu, sont équivalentes".
Cordialement,
-----