Bonjour,
Voici une énigme "faussement simple" qui me donne mal à la tête.
J'ai déjà posté cette énigme sur plusieurs forums. J'ai obtenu une floppée de réponses, évidemment contradictoires. Une personne propose une réponse "intuitive", un "soit disant matheux" le contredit avec des arguments prétendument imparables mathématiquement, puis un "matheux et demi" vient contredire le premier. Personnellement, j'ai bien du mal à différencier le matheux numéro 1 du matheux numéro 2.
Je sais qu'il y a des pages Web (dont Wikipédia) qui abordent ce sujet, mais sans donner de réponse claire à cette version précise de l'énigme. J'ai bien sûr mon avis sur la question, mais je préfère ne pas l'évoquer ... car je suis bavard.
Voici l'énigme:
--------------------------------------------------------------------------
Alors que vous vous promenez tranquillement dans la rue, un animateur télé vous aborde. Il a en main deux enveloppes cachetées.
Il vous dit : "Voici deux enveloppes contenant de l'argent. L'une des deux contient une somme double de l'autre."
Puis, il lance une pièce de monnaie, très haut, tournant très vite et dit :
"Si la pièce tombe sur face, je vous donne l'enveloppe 1. Sur pile, je vous donne l'enveloppe 2."
La pièce tombe sur face et il vous tends donc l'enveloppe 1. Vous l'ouvrez fébrilement et vous découvrez, ravi, 100 Euros.
L'animateur dit: "Bravo, vous venez de gagner 100 Euros. Mais, ce n'est pas fini ... je vous donne la possibilité de gagner davantage encore. Vous pouvez soit partir avec les 100 Euros, soit abandonner les 100 Euros et ouvrir l'autre enveloppe ... dont le contenu sera a vous définitivement !"
Question : Que doit faire le joueur pour maximiser son espérance de gain ?
--------------------------------------------------------------------------
Je pense que, mathématiquement, on doit pouvoir avoir 4 réponses possibles:
Réponse 1:
Le problème ne se prête pas à un traitement mathématique. Les mathématiques n'ont donc pas de réponse à formuler. Seuls des éléments extérieurs au problème posé permettraient au joueur de conclure, comme par exemple l'estimation des montants généralement alloués à ce type de jeu télévisé, ou bien des critères purement psychologiques comme l'envi de tenter sa chance ou la peur de perdre ce qu'on a déjà. Bref, la question posée est à classer dans la catégorie des problèmes du type "Age du capitaine", sans réponse mathématique claire.
Réponse 2:
Un traitement mathématique académique du problème, basé sur les données de l'énoncé et les l'hypothèses raisonnables implicites, indique qu'aucune des deux stratégies ne permet au joueur d'augmenter son espérance de gain. Les deux stratégies de jeu (changer d'enveloppe ou garder la première) sont équivalentes.
Réponse 3:
Un traitement mathématique académique du problème, basé sur les données de l'énoncé et les l'hypothèses raisonnables implicites, indique que le joueur a intérêt à conserver l'enveloppe reçue.
Réponse 4:
Un traitement mathématique académique du problème, basé sur les données de l'énoncé et les l'hypothèses raisonnables implicites, indique que le joueur a intérêt à changer d'enveloppe.
Pouvez vous m'aider à choisir entre ces 4 réponses ?
-----