Question complexe sur les complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question complexe sur les complexes



  1. #1
    invite2b14cd41

    Question complexe sur les complexes


    ------

    Bonjour ; cette question est probablement hors programme; mais elle me taraude l'esprit, car je ne vois pas comment la résoudre ni même ce qu'elle signifie. Quelle est la forme algébrique du nombre : 2i ??
    Ma calculatrice indique : 0.7692389014+0.6389612763i mais comment en est-elle arrivé à ce résultat ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phryte

    Re : Question complexe sur les complexes .

    Bonjour.
    Parce que c'est égal à : exp(i*log(2))

  3. #3
    hhh86

    Re : Question complexe sur les complexes .

    et donc à cos(log(2))+isin(log(2))
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Question complexe sur les complexes .

    waw , cool , merci beaucoup
    Mais par log , vous vouliez dire ln , n'est-ce pas ?
    hhh86 , ton raisonnement ne tient pas :S
    la calculatrice dit autre chose ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Question complexe sur les complexes .

    AH excusez-moi , je suis très inattentif , j'ai oublié de mettre ma calculatrice en radians , mille excuses .

    (et j'ai une mauvaise habitude, comme vous l'avez probablement remarqué j'ai tendance à être esclave de la calculatrice) , encore merci.

  7. #6
    hhh86

    Re : Question complexe sur les complexes .

    oui c'est une mauvaise habitude :
    exp(ix)=cosx+isinx
    donc 2^i=exp(iln(2))=cos(ln2)+isin( ln2)
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Question complexe sur les complexes .

    Merci , mais je n'arrive pas à assimiler une chose :
    Dans la définition de la forme exponentielle des nombres complexes , comment se fait-il qu'une fonction puisse être utilisée avec des nombres complexes, car jusqu'à présent nous n'avons appris à tracer et à étudier des fonctions dans l'ensemble R (ou dans l'ensemble N pour les suites) De même pour la fonction ln.
    Ce que je ne comprend pas vraiment c'est la signification de la fonction exponentielle (et de toutes fct en general ) dans l'ensemble C.
    Ex: f(x)=x2 : il est clair que pour x reel il s'agit d'une parabole, mais comment tracer/étudier cette fonction si x peut être un complexe ???

    Re-Merci d'avance ...

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Question complexe sur les complexes .

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Ex: f(x)=x2 : il est clair que pour x reel il s'agit d'une parabole, mais comment tracer/étudier cette fonction si x peut être un complexe ???
    Question intéressante.

    Si alors . Par conséquent l'image du point du plan complexe par l'application est le point dont un argument est et dont le module est . Grossièrement, si alors a un argument double de celui de et est plus proche de l'origine que (car ) et si alors a également pour argument mais il est cette fois plus loin de l'origine que (car ).

    Pour représenter les fonctions de dans une solution consiste à regarder comment elle déforme une image (une photo, un dessin...). On choisit une image et on lui associe un repère orthonormé ce qui permet de repérer chacun des points de l'image par un nombre complexe . Ensuite on applique la transformation à tous les points de l'image ce qui nous donne une nouvelle image grâce à laquelle on peut visualiser la transformation que l'on étudie.

    Pour littéralement voir ce qui se passe tu peux regarder la sixième partie de Dimensions (le reste du film mérite aussi d'être visionné !)
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 05/12/2009 à 13h05.

  10. #9
    invite2b14cd41

    Re : Question complexe sur les complexes .

    merci beaucoup , je n'ai pas trés bien compris l'idée d'image tordue, mais ce site est super (un seul défaut le film est de 250 MB et ma connection est vraiment très lente , 128 kbps :P) , mais d'aprés ce que j'ai compris , il y aurait donc une méthode pour étudier chaque fonction avec des complexes

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : Question complexe sur les complexes .

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Pour représenter les fonctions de dans une solution consiste à regarder comment elle déforme une image (une photo, un dessin...). On choisit une image et on lui associe un repère orthonormé ce qui permet de repérer chacun des points de l'image par un nombre complexe . Ensuite on applique la transformation à tous les points de l'image ce qui nous donne une nouvelle image grâce à laquelle on peut visualiser la transformation que l'on étudie.
    Ce paragraphe est un peu confus. Version corrigée :
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Pour représenter une fonction de dans une solution consiste à regarder comment elle déforme une image (une photo, un dessin...). On choisit une image et on lui associe un repère orthonormé ce qui permet de repérer chacun des points de l'image par un nombre complexe . Ensuite on applique la fonction à tous les points de l'image ce qui nous donne une nouvelle image grâce à laquelle on peut visualiser l'application que l'on étudie.

  12. #11
    invite2b14cd41

    Re : Question complexe sur les complexes

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Petite question sur un exercice sur les complexes
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2009, 13h42
  2. question tte simple sur les Complexes
    Par petitelectron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 08h17
  3. Question sur les complexes :)
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 19h17
  4. [TS]Question sur les nombres complexes
    Par invite0edb71fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 07h24