Fonction "inconnue" à étudier
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Fonction "inconnue" à étudier



  1. #1
    invite8db7f65e

    Fonction "inconnue" à étudier


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà j'ai besoin d'aide svp. Voici mon problème :

    Hypothèses :
    Nous avons une fonction f et sa courbe représentative.
    Le point J (0;1) est le centre de symétrie de la courbe.
    La courbe admet une asymptote oblique D qui passe par K (-1;0) et J.
    La tangente T au point d'abscisse 0 a pour équation y=(1-e)x + 1
    (Dans la question précédente j'ai montré que f(x)=x+1+g(x) )

    Il faut montrer que, pour tout réel x, on a f(x)+f(-x)=2.
    Je ne peux pas utiliser la relation précédente car l'imparité de g(x) est à démontrer à la question suivante.
    Je ne sais pas quelle hypothèse utilisée ni comment... Pouvez-vous m'éclairer svp? (avec les propriétés à utiliser par exemple)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    Salut,
    Je ne sais pas quelle hypothèse utilisée
    Celle-ci :
    Le point J (0;1) est le centre de symétrie de la courbe.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite8db7f65e

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    Alors donc pour tout x, sachant que J a pour coordonnées (0;1),on a :
    f(x)+f(-x)=2*1

    Halàlà.... Merci
    Désolée du désagrément

  4. #4
    invite8db7f65e

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    Re-bonjour!

    Dans le même exo je dois montrer que f ' est paire.
    Ma prof m'a montré la méthode ci-dessous :
    f (x)+f (-x)=2
    On dérive les deux membres de l'égalité.
    f ' (x) - f ' (-x) =0
    Donc f ' paire.

    J'avais pensé à faire ça mais je doutais, quand on dérive les deux membres d'une égalité est-ce que cela conserve l'égalité?

    Je prends un exemple :
    x+1 = 0
    On dérive.
    1=0 faux.

    Mon professeur a-t-elle tort? Si non, quelles sont les conditions pour que l'égalité soit conservée lorsqu'on dérive les deux membres de l'équation?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61601559

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    x+1=0 !!!! ceci représente UNE EQUATION sol x=-1

    Si f(x)=x+1 et g(x)=0 on ne peut pas égaler les deux ( sauf si on veut savoir en quel x est ce qu'il y a égalité )
    Donc ici f est différent de g , on n'a pas POUR TOUT x réel f(x)=g(x) f est affine et g la fonction nulle ou fonction constante Conclusion dériver les deux membres de l'égalité , n'a aucun sens

  7. #6
    invite8db7f65e

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    Oui désolée, j'avais trouvé d'autres contre-exemples plus flagrants.

    Du coup, je ne sais pas pourquoi elle nous a montré ce raisonnement... Je ne vais pas la suivre et chercher une autre méthode! Fichtre, elle a failli me convaincre. Dire que je croyais m'être débarrassée de cette question!

    Merci!

  8. #7
    invite61601559

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    On dit Ma prof. a tort...
    Bref si f=g donc même ensemble de déf pour f et g , et pour tout x de cet ens. de déf on a f(x)=g(x) ALORS on a aussi f'(x)=g'(x)
    L'inverse étant faux voir " Les primitives en terminale "
    si f'(x)=g'(x) alors f(x)=g(x) + k ceci pour une valeur de k quelconque

  9. #8
    invite61601559

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    ici oui on peut dériver des 2 cotés car pour tout x du domaine on a l'égalité
    f(x)+f(-x)=2 donc 2 FONCTIONS égales donc dérivées identiques

    et f'(x)-f'(-x)=0 ou f'(-x)=f'(x) donc f paire ( si le domaine de déf est symétrique par rapport à 0 )

  10. #9
    invite8db7f65e

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    Je savais pas si on mettait au féminin "mon professeur"...

    Hmm, d'accord. Merci, il faut que je file!

  11. #10
    invite61601559

    Re : Fonction "inconnue" à étudier

    Oui ma professeure....Pardonnez ma coupable audace de corriger....

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