Concours général 2008
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Concours général 2008



  1. #1
    invite6c146f6c

    Concours général 2008


    ------

    Bonjour, j'ai un problème de compréhension dans le premier exercice du sujet de 2008:

    On pose pour tout réel (u,v) il existe un point U(u;v) et on a :
    et

    Le problème est que je ne comprends pas ce que signifie fU et gU, ce sont des fonctions certes mais que viens faire le U au milieu ??

    Le second problème est dans l'expression de fU(x), on a UM(x), mais comment on peut multiplié un nombre avec un point? car U est bien un point, avec des coordonées...

    Voila, merci de bien vouloir répondre à mas question. (pour info les chapitres que j'ai vus en cours sont sur les fonctions, les expo et les suites)

    -----

  2. #2
    sebsheep

    Re : Concours général 2008

    Déjà, la première ligne ne veut rien dire :
    On pose pour tout réel (u,v)
    je pense que cela veut dire "pour tout couple de réél".

    est bien une fonction, mais dépendant d'un paramètre ; en fait, tu as autant de fonctions que tu as de points.

    Quelles sont les ensembles de départ et d'arrivée de f ? f : |R->|R² ? Si c'est le cas, je pense que UM(x) signifie (u.M(x); v.M(x)), en gros tu considère U comme un vecteur que tu multiplies par un nombre. Mais dans ce cas là, c'est mal foutu, car l'énoncé dit que U est un point ... et un point n'est pas un vecteur.

    Pour g, si ce que j'ai dit pour f est bon, je pense que la "valeur absolue" est en fait la norme du vecteur .

    A moins qu'on ne considère U comme un complexe ... mais tout cela est fort peu clair. As tu bien recopié l'énoncé ?

    PS : en tex, pour faire "f indice U" : f_U

  3. #3
    invite6c146f6c

    Re : Concours général 2008

    Oui, en effet la première phrase ne veut rien dire, je m'en excuse.

    je joins le sujet car j'ai pas trop envi de tout réécrire, et dans les solutions, il n'y a pas de i, donc je ne pense pas à la présence de complexe ...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Concours général 2008

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    Le second problème est dans l'expression de fU(x), on a UM(x), mais comment on peut multiplié un nombre avec un point? car U est bien un point, avec des coordonées...
    Je comprends comme étant la longueur du segment . serait donc une fonction de dans .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c146f6c

    Re : Concours général 2008

    donc est une longueur qui varie en fonction de U et de x ou un vecteur?

    Car si c'est un vecteur ou l'équivalent, est la norme de se vecteur non?

  7. #6
    invite6c146f6c

    Re : Concours général 2008

    oui, c'est cela :

    est la norme du vecteur

    j'exprime ensuite et je tombe sur la fonction donnée dans la résolution.

    Merci, j'ai compris ce que représentais .

  8. #7
    sebsheep

    Re : Concours général 2008

    Bon avec le sujet, ca va mieux, et effectivement, je dirais comme Flyingsquirrel :
    f est la distance entre U et M(x). Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi il y a une valeur absolue dans g...

    Et relis bien le sujet, ce que tu as écrit dans le premier message est plus qu'incomplet : c'est faux ! M(x) n'est pas un nombre, c'est un point !

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Concours général 2008

    Citation Envoyé par Beub Voir le message
    Car si c'est un vecteur ou l'équivalent, est la norme de se vecteur non?
    Si est un vecteur je ne vois pas comment on peut répondre à la question 2.b qui demande d'étudier les variations de .
    Citation Envoyé par sebsheep
    Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi il y a une valeur absolue dans g...
    Moi non plus je ne vois pas.

  10. #9
    sebsheep

    Re : Concours général 2008

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Moi non plus je ne vois pas.
    Ptet qu'on devrait aller s'acheter des lunettes, si c'est qu'un problème de vue .

  11. #10
    invite8724f746

    Re : Concours général 2008

    U (u;v) est un point dont les coordonnées servent de paramètres pour le calcul de la distance UM avec M le point de coordonnées (x; x2/3-3/2)

    La fonction fU est la fonction qui à tout réel x associe le réel positif UM. D'ailleurs, la suite du sujet le confirme.

    Quant à la valeur absolue, tu peux la remplacer par des parenthèses.

  12. #11
    invite6c146f6c

    Re : Concours général 2008

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi il y a une valeur absolue dans g...
    si c'est pour pouvoir étudier les variations de car on étudie les variations de et on en déduit je pense celle de

Discussions similaires

  1. Concours General
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 19h35
  2. Concours général
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 13h45
  3. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55
  4. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46
  5. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 10h42