exercice Maths TeS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

exercice Maths TeS



  1. #1
    invitee792e06d

    exercice Maths TeS


    ------

    Bonjour, actuellement en terminale S une partie d'un exercice de maths me pose un probleme et je voudrai savoir si quelqu'un serai en mesure de m'aider en me donnant quelque pistes !

    ENNOCE: on se propose de démontrer qu'il existe une seule fonction f dérivable sur R et verifiant deux condition, (C1): pour tout x E R, f(-x)f'(x)=1
    (C2): f(0)=-4

    question: 1. on suppose qu'il existe une fonction f vérifiant ces deux conditions (C1) et (C2), et on considère alors la fonction g définie sur R par g(x)=f(-x)f(x)
    a. Demontrerque la fonction f ne s'annule pas sur R <-- j'ai reussi à traiter cette question
    b.Déterminer la derivé de g : j'ai donc touvée que la dérivée de g est g'(x)=f'(-x)f(x)+ f(-x)f'(x)
    =f'(-x)f(x)+1 car f(-x)f'(x)=1
    c. En déduire que la fonction g est constante et déterminer sa valeur.
    C'est la ou je suis bloqué, donc si quelqu'un pourrai me guider car je ne vois pas comment arriver a cette déduction !
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : exercice Maths TeS

    Salut,
    Citation Envoyé par loz Voir le message
    b.Déterminer la derivé de g : j'ai donc touvée que la dérivée de g est g'(x)=f'(-x)f(x)+ f(-x)f'(x)
    =f'(-x)f(x)+1 car f(-x)f'(x)=1
    Non. est le produit de la fonction et de donc sa dérivée est . Le problème est que tu ne dérives pas correctement. est une fonction composée : on a avec . Du coup, la dérivée de est donnée par et non comme tu l'as écrit. Je te laisse corriger ton erreur.

  3. #3
    invitee792e06d

    Re : exercice Maths TeS

    Merci !
    Donc le dérivivée g'(x) serait g'(x)= -f '(-x)f(x) + f(-x)f '(x)
    =f '(x)f(-x)+f(-x)f '(x) <--- Je voudrai savoir si il est possible de distribuer le moins comme cela ?
    Dans ce cas g'(x) serait bien contante et de valeur 2

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : exercice Maths TeS

    Citation Envoyé par loz Voir le message
    Donc le dérivivée g'(x) serait g'(x)= -f '(-x)f(x) + f(-x)f '(x)
    =f '(x)f(-x)+f(-x)f '(x) <--- Je voudrai savoir si il est possible de distribuer le moins comme cela ?
    Non, rien ne t'autorise à le faire. Il faut se servir de la condition C1 (pour tout réel , ) pour trouver la valeur de .
    Citation Envoyé par loz Voir le message
    Dans ce cas g'(x) serait bien contante et de valeur 2
    On veut montrer que c'est qui est constante, pas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee792e06d

    Re : exercice Maths TeS

    Oui mais si on se sert de C1 f(-x)f '(x)=1 on peut trouve f(-x)=1:f '(x) et f '(x)=1:f(-x) mais pas -f ' (-x) ni f(x) ??

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : exercice Maths TeS

    Citation Envoyé par loz Voir le message
    Oui mais si on se sert de C1 f(-x)f '(x)=1 on peut trouve f(-x)=1:f '(x) et f '(x)=1:f(-x) mais pas -f ' (-x) ni f(x) ??
    Si, cette condition permet de calculer : On peut écrire avec . Et comme on sait que pour tout réel , on en déduit que

  8. #7
    invitee792e06d

    Re : exercice Maths TeS

    On sais déjà que f(-x)f '(x)=1 C'est la condition 1 !?
    La dérivée de g est bien g'(x)=-f '(-x)f(x) +f(-x)f '(x) la je ne me suis pas trompée car si je par déja sur une mauvaise dérivée je vais pas aller loin !

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : exercice Maths TeS

    Citation Envoyé par loz Voir le message
    On sais déjà que f(-x)f '(x)=1 C'est la condition 1 !?
    Oui, j'ai inversé, c'est que l' on veut calculer. J'aurais dû écrire
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Si, cette condition permet de calculer : On peut écrire avec . Et comme on sait que pour tout réel , on en déduit que
    Désolé.
    Citation Envoyé par loz Voir le message
    La dérivée de g est bien g'(x)=-f '(-x)f(x) +f(-x)f '(x) la je ne me suis pas trompée car si je par déja sur une mauvaise dérivée je vais pas aller loin !
    Oui, la dérivée est correcte.

  10. #9
    invitee792e06d

    Re : exercice Maths TeS

    g'(x)=-f '(-x)f(x)+f(-x)f'(x)=-1+1 donc g'(x)=0
    donc g est constante car g est un nombre si sa dérivée est égale à 0 mais comment on peut en déduire sa valeur ? Es que on peut mettre comme reponse g(x)=K puis que dans la suite de l'exercice on à une equation differentielle y'= 1/16 y et f(0)= -4 donc on trouve que K= -4

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : exercice Maths TeS

    Citation Envoyé par loz Voir le message
    g'(x)=-f '(-x)f(x)+f(-x)f'(x)=-1+1 donc g'(x)=0
    donc g est constante car g est un nombre si sa dérivée est égale à 0
    D'accord.
    Citation Envoyé par loz Voir le message
    Es que on peut mettre comme reponse g(x)=K puis que dans la suite de l'exercice on à une equation differentielle y'= 1/16 y et f(0)= -4 donc on trouve que K= -4
    Pourquoi vaudrait -4 ? Il faut simplement se servir de pour calculer la valeur prise par en un point. Pas besoin d'équation différentielle.

  12. #11
    invitee792e06d

    Re : exercice Maths TeS

    A oui oui je vois pas pourquoi j'ai posé cette question idiotte !
    Merci beaucoup pour votre aide je pense pouvoir me débrouiller pour la fin de cet exercice ! A bientot !

  13. #12
    Flyingsquirrel

    Re : exercice Maths TeS

    N'oublie pas de dire aux gens de ilemath.net que tu as fini ton exo afin qu'ils n'y réfléchissent pas pour rien.
    Merci beaucoup pour votre aide je pense pouvoir me débrouiller pour la fin de cet exercice !
    Content de t'avoir aidé.

Discussions similaires

  1. Problème maths TES
    Par mashamakiri dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 10h00
  2. maths. exercice
    Par invite1db045b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h11
  3. Spe Maths TES : suites arithmétiques
    Par invite3b551471 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 16h46
  4. Exercice DM de maths
    Par invite29bebb63 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 11h53
  5. Exercice proba TES
    Par invitefe4b8556 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 09h39