Je ne comprends pas certaines notions qu'on utilise pour les nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je ne comprends pas certaines notions qu'on utilise pour les nombres complexes



  1. #1
    invited142144b

    Je ne comprends pas certaines notions qu'on utilise pour les nombres complexes


    ------

    Bonjour,
    lorsque je lis les énoncées pendant que je fais mes exercices sur les nombres complexes, il y a certaines notions que je ne comprends pas et donc de ce fait je suis bloquée.

    Il y a par exemple:
    On appelle f l'application qui, à tout point M d'affixe z on associe le point M' d'affixe z'.

    Qu'est ce que c'est que cette application? Je ne comprends pas.
    Lorsqu'on associe deux points ça veut dire qu'on trouve un lien entre les deux c'est bien ça?

    Ensuite ils donnent le point C d'affixe c=-i
    Et ils disent: Soit C' l'image du point C par f. (Je ne comprends pas cette phrase...) Donner c' du point C' sous forme algébrique et trigonométrique (comment faire alors que je n'ai pas compris les données de l'énoncé)

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aidez. Cela m'inquiet beaucoup, c'est la première fois que j'ai autant de lacunes en maths. Rassurez moi, c'est normal que j'ai des difficultés... Merci d'avance.

    PS: Je voudrais aussi avoir des précision sur les points distincts deux à deux. Ca veut dire que les deux points sont placés aux mêmes endroits? En gros, ces deux points sont confondus? Merci encore

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Je ne comprends pas certaines notions qu'on utilise pour les nombres complexes

    Salut,
    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    Il y a par exemple:
    On appelle f l'application qui, à tout point M d'affixe z on associe le point M' d'affixe z'.

    Qu'est ce que c'est que cette application? Je ne comprends pas.
    Lorsqu'on associe deux points ça veut dire qu'on trouve un lien entre les deux c'est bien ça?
    Ça veut dire qu'ils définissent par pour tout nombre complexe ... mais si l'on ne sait pas qui est , on ne peut pas appeler cela une définition.
    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    Ensuite ils donnent le point C d'affixe c=-i
    Et ils disent: Soit C' l'image du point C par f. (Je ne comprends pas cette phrase...)
    est le lieu décrit par les points quand parcourt .

    Par exemple pour l'application définie par (à un nombre complexe , associe le nombre complexe de même argument mais dont le module est le double de celui de ), si l'on prend le cercle centré en l'origine et de rayon 1 et bien l'image par de est le cercle de centre l'origine et de rayon 2.
    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    PS: Je voudrais aussi avoir des précision sur les points distincts deux à deux. Ca veut dire que les deux points sont placés aux mêmes endroits? En gros, ces deux points sont confondus?
    Non. Ça veut dire que les points sont différents les uns des autres. Par exemple les points 1, i, 1+i, 2 sont deux à deux distincts mais 1, i, 1+i, i ne le sont pas.

  3. #3
    invited142144b

    Re : Je ne comprends pas certaines notions qu'on utilise pour les nombres complexes

    Merci Flyingsquirrel pour tes explication, j'ai une autre question à te poser.
    Avant les nombres complexes, je n'ai jamais eu de lacunes en mathématique mais là j'ai énormément de difficulté à lier les exercices entre eux afin de répondre aux question. Ca doit probablement se travailler, comment faire pour franchir cet handicap? Avez-vous un astuce?

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Je ne comprends pas certaines notions qu'on utilise pour les nombres complexes

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    est le lieu décrit par les points quand parcourt .
    J'ai lu trop vite. Dans ton cas est simplement le point d'affixe . La définition que j'ai donnée est plus générale.
    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    Avant les nombres complexes, je n'ai jamais eu de lacunes en mathématique mais là j'ai énormément de difficulté à lier les exercices entre eux afin de répondre aux question. Ca doit probablement se travailler, comment faire pour franchir cet handicap? Avez-vous un astuce?
    Non, désolé, je ne peux que te conseiller de faire des exercices (et de poser des questions quand tu ne comprends pas...).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2009, 19h03
  2. HELP pour DM de math sur les nombres complexes
    Par invitee6c761af dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 11h01
  3. Besoin d'aide pour certaines notions
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 12h17
  4. Bonjour.. Je souhaiterai une justification sur certaines notions..
    Par invitebf58d26c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2006, 15h44