Qui pourrait m'aider à résoudre ceci:
x4 -5x² +4 > 4
Répondez avant lundi 25janvier 2010 svp!! Mercii D'avance!
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Qui pourrait m'aider à résoudre ceci:
x4 -5x² +4 > 4
Répondez avant lundi 25janvier 2010 svp!! Mercii D'avance!
Salut,
J'ai créé cette discussion à partir de ton message. Si tu as une question il vaut mieux créer un nouveau fil plutôt que de la poser dans un vieux fil qui traite un sujet vaguement similaire.
J'ai fais:
x4-5x²+4 >4
x4-5x² >0
x(x3-5x) >0
C'est bien sa? Maiis si C'est sa, comment jconclus ?
Ah Ouaiis!
x[x(x²-5)]>0
x[x(x²-10x+25)]>0
Eh C'pas fini là, non?
Oops non jme suis gourée!
Ben jvois plus comment factorisé là!
jvoulaiis faiire!
a²-b²=(a-b)(a+b)
Maiis C'pas sa enfaite xD
Ouais, Non j'comprends pas!
Pck il voudrait que le 5! Soit au carré!
C'est b=√5 ??
:s
(x-√5)² (x+√5)²
:s
Ah Okey! Mercii Beaucoup!
Aïaïaïae ! L'explication de Flyingsquirrel est complexe alors que la solution est simple...
Une équation (ou inéquation) de la forme Ax^4+Bx²+n = 0 peut tout simplement se résoudre en posant par exemple X=x²
Donc l'équation devient : AX²+BX+n = 0
Il suffit ensuite d'appliquer la loi du discriminant et une fois que tu as tes racines (maximum 2), tu poses : X²=r1
X²=r2
x = r1 ou -r1
x = r2 ou -r2
Tu as donc 4 racines au maximum pour ce genre d'équations qui sont r1, -r1, r2 et -r2.
Bonne journée !!!
J'connais même pas Cette loi, J'laii jamais vue! Enfin pour l'instant :s
Merci quand même
Parce qu'utiliser le discriminant pour trouver les racines d'une expression qui se factorise à vue ça n'est pas inutilement compliqué peut-être ?
Non, il vaut mieux apprendre la méthode pour TOUTES les équationsde cette forme plutôt que de donner la solution pour CETTE équation en particulier.
Donne un poisson à un homme et tu le nourriras un jour. Apprends-lui à pêcher et tu le nourriras tous les jours.
Ma question n'était pas « Vaut-il mieux apprendre à factoriser ou à résoudre les équations du second degré avec le discriminant ? » mais « Parce qu'utiliser le discriminant pour trouver les racines d'une expression qui se factorise à vue ça n'est pas inutilement compliqué peut-être ? ».
Ben justement, on apprend à pêcher là : avant de s'attaquer au discriminant il faut être capable de manipuler les nombres, les variables, de factoriser, de développer, etc.
+1
Ce n'est pas pour rien que l'on l'étudie dans cet ordre là. Le discriminant n'a rien à faire dans une résolution d'élève de seconde (à moins d'une maîtrise parfaite des opérations évoquées...).
Cordialement,