Des propriétés des intégrales et primitives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des propriétés des intégrales et primitives



  1. #1
    Rhodes77

    Des propriétés des intégrales et primitives


    ------

    Bonjour,

    On m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre. Il s'agit de faire le lien entre le fait qu'une primitive de f soit -à la fois l'aire sous la courbe de f (dans un domaine, donc au sens de l'intégrale) et -la fonction qui, quand on la dérive, donne f.

    L'écriture de Leibniz -je crois- traduit bien la somme limite de rectangles élémentaires de largeur dx sous la courbe, et permet d'intuiter naturellement, ou du moins d'une manière géométrique, que cette grandeur est l'aire sous la courbe.

    Mais comment se fait-il que cette même aire, évaluée entre 0 et x, donne f(x) ?! (à supposer qu'on intègre sur une autre variable muette, j'entends bien).
    Comment faire saisir, autrement que par une définition qu'il faudrait admettre, à un novice, que ces deux propriétés sont liées ?

    En espérant que vous saurez m'éclairer sur cet aspect pédagogique, merci d'avance !

    -----
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  2. #2
    sylvainc2

    Re : Des propriétés des intégrales et primitives

    Si j'ai bien compris, tu veux une démonstration que si F=integrale( f(t) dt ) alors f=F' , c.a.d. f est la dérivée de F et inversement F est l'antidérivée ou primitive de f, c'est çà?

    Il y a un applet flash ou java sur cette page:
    http://archives.math.utk.edu/visual....c.9/index.html
    au paragraphe:
    "Check out the proof of the Fundamental Theorem, proof of part two"
    en anglais mais c'est facile à comprendre.

  3. #3
    Rhodes77

    Re : Des propriétés des intégrales et primitives

    Je ne sais pas si j'ai été très clair. Je considère d'une part l'intégrale au sens de Riemann (dans son sens géométrique donc), et d'autre part l'intégrale comme fonction qui, quand on la dérive, rend f.
    Ce sont, à mon sens, deux définitions différentes, et qui pourtant coïncident. Et je voudrais savoir par quelle raison. Voilà.
    En attendant je vais détailler le lien, merci
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Des propriétés des intégrales et primitives

    Ah merci, le lien répond bel et bien à ma question ! Merci beaucoup c'est gentil à vous !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : Des propriétés des intégrales et primitives

    Bonjour,

    je tombe sur cette discussion.... bon juste pour signaler qu'il n'y a pas de "définition" de l'intégrale en terme d'aires. Il existe plusieurs définitions, ou plutot facon de construire, une intégrale qui a les propriétés courante de ce qu'on appelle intégrale de Riemann. Le second "type" d'intégrale, c'est l'intégrale de Lebesgue. Sachant qu'au niveau lycée, l'intégrale d'une fonction continue n'est pas vraiment constuite, mais intuité comme limite de somme d'aires. Ce que des gens appellent des sommes de Riemann. Ceci "étant" dit sur le terme "définition", la démonstration donnée dans l'application est bof : elle utilise qu'une fonction continue sur un segment est bornée et atteint ses bornes, et à l'air de dire qu'en faisant tendre la longueur d'un intervalle vers zéro, le minimum de fonction sur cet intervalle tend vers le maximum, ils écrivent



    C'est certes intuitif, mais écrit comme cela, ca ne veut pas dire grand chose. Bon une démo claire et mathématique : Soit un intervalle ouvert, , et continue. Montrons que



    est dérivable en tout point et que . Soit . Et soit suffisament petit pour que (je suppose h > 0 pour simplifier un peu, mais en fait ca change pas grand chose). Alors, par relation de Chasles, on calcule



    Soit maintenant . Puisque la fonction f est continue au point , il existe tel que



    Remarquant que



    le calcul précédent montre que



    dès que . Pour conclure, on a montré que



    Ce qui signifie exactement que



    Puis que F est dérivable au point x_0 avec . Bien évidemment, cette preuve n'est pas admissible d'un lycéen, j'ai cru comprendre qu'au oraux du capes de maths, le jury a bien de la peine à l'obtenir....

    Ceci dit l'animation graphique permet de faire comprendre - intuiter - à un lycéen le fond de la preuve...

  7. #6
    Plume d'Oeuf

    Re : Des propriétés des intégrales et primitives

    Bonjour,

    J'ai pour ma part une explication très grossière, mais qui peut introduire l'association aire/primitive, du moins en terminale.

    Il suffit pour cela de partir de la définition des primitives: si F est une primitive de f, alors F'(x)=f(x).

    On a donc en x=a:

    (1)

    (2)



    Cherchons maintenant à calculer la portion d'aire dA sous la courbe représentative de f entre les points d'abscisse a et a+h, avec h petit.




    Il n'y a plus qu'à sommer les portions d'aires sous la courbe de f entre deux points d'abscisse respective a et b pour trouver que l'aire totale est égale à F(b)-F(a).

    Cependant cette explication n'a rien de rigoureux, surtout le passage entre (1) et (2). Je préfère l'explication du lien de sylvainc2 qui se rapproche plus de la preuve donnée par xav75.

Discussions similaires

  1. intégrales et primitives
    Par invite66c5fa80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 14h21
  2. Propriétés des sols et vulnérabilité des bâtis à Ōsaka
    Par invitea83ac424 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2007, 04h50
  3. Primitives, Integrales
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 21h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 14h59
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46