Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison



  1. #1
    invitedc47d650

    Question Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison


    ------

    Graphiquement , je trouve x=-2 et x=1 mais je n'arrive pas a résoudre algébriquement cette equation : x(4-x²) = x+2 .

    AIDEZ MOI SVP JE VOUS EN SUPPLIE AIDEZ MOI ! MERCI

    -----

  2. #2
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison A L'A

    on passe tout du même coté
    équation du second degré dont les racines sont faciles à trouver...

    cf ton cours

  3. #3
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison A L'A

    je trouve x(x-2)(x+2)-x-2=0
    mais je suis toujours bloquer je n'arrive pas a trouver les solutions aider moi svp

  4. #4
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison A L'A

    il faut mettre x+2 en facteur puis résoudre une équation du second degré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite690fe567

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison A L'A

    Développe ton expression.
    Tu obtiens un polynome du second degré

  7. #6
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison A L'A

    tu pourrais me le calculer sil te plait , j'y arrive vraiment pas j'ai tout essayer . Desolé de t'importuner comme ceci mais pour tout dire j'ai encore 2 devoirs maison a traiter et je bloque depuis une heure sur ce calcul ^^ . Merci beaucoup encore désolé ... :s

  8. #7
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison A L'A

    je trouve x^3 - 3x -2 = 0

  9. #8
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    mais c'est du 3eme degré

    mais de:
    x(x-2)(x+2)-x-2=0
    tu as
    (x(x-2)-1)(x+2)=0
    (x^2-2x-1)(x+2)=0

    un produit de facteur est nul ssi...
    puis résolution d'un polynôme du second degré...

  10. #9
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    merci bocoup c vraiment trés gentil a toi je te remercie du fond du coeur donc je trouve x = -2 pour ( x+2)


    mais pour ( x² - 2x - 1) je dois trouvé 1/2 ??? stp repond moi si tu peut merci bocoup se serai gentil

  11. #10
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    psk grafikement je trouve -2 et 1 donc le -2 sa c'est bon je l'ai trouvé grace a vous je vous en remercie encore mai le 1 commen faire ?





    stp

  12. #11
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    zut..j'ai pas fait attention mais tu t'es trompé dans ton second message.
    on trouve
    x(2-x)(x+2)-x-2=0
    -(x+2)(x^2-2x+1)=0

    et là tu reconnais une identité remarquable (et 1 est bien racine)

    sinon fallais faire avec le delta etc etc..

  13. #12
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    MERCI MILLE FOIS ! Et si je veux faire x ( 4-x²) < x+2 , je fais pareil ? silteplait . En sachant que graphiquement je trouve ] -2 ;1 [U] 1 ; - infini [ ? stp stp stp

  14. #13
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    idem, et un produit de facteur est négatif si un nombre impair de terme est négatif
    un tableau de signe peut aider

    bonne chance
    graphiquement, je ne trouve pas comme toi par contre (je crois)
    Dernière modification par SchliesseB ; 01/02/2010 à 21h57.

  15. #14
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    Si je m'aide des résultats que tu m'a donné précédament , merci encore une fois , je trouve

    . - ( x + 2 ) ( x- 1 ) ² < 0
    x + 2 < 0
    donc x < -2

    . x -1 <0 donc x > 1

  16. #15
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    Sil te plait

  17. #16
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    . - ( x + 2 ) ( x- 1 ) ² < 0
    donc (un carré toujours positif)
    - ( x + 2 ) < 0
    x+2>0
    x>2

  18. #17
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    JE DOIS FAIRE UN TABLO DE SIGNE ?


    MAI POURKOI JE TROUVE PAS LA MEEME CHOSE GRAFIQUEMENT ET ALGEBRIKEMEN stp aide moi stp

  19. #18
    invitedc47d650

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    dans le tableau de signe je doi mettre le signe - ? et q'uest ce que je dois mette tout o long de la ligne stp komme signe

  20. #19
    Flyingsquirrel

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    Salut,
    Citation Envoyé par nawaleld Voir le message
    JE DOIS FAIRE UN TABLO DE SIGNE ?


    MAI POURKOI JE TROUVE PAS LA MEEME CHOSE GRAFIQUEMENT ET ALGEBRIKEMEN stp aide moi stp
    Rappel de la charte :
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Merci d'écrire correctement et de ne pas abuser des majuscules.

    Pour la modération, Flyingsquirrel.

  21. #20
    SchliesseB

    Re : Bonjour je suis en seconde,je n'arrive pas à resoudre cette equation de mon devoir maison

    désolé mais même graphiquement, ma réponse est bonne... il faut revoir ton graphique

    et oui, tu met "-" qui a un signe négatif tous le temps

    mais mon précédent message est correct aussi...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2009, 20h35
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2009, 16h10
  3. Je comprend rien a cette exercice de mon devoir maison aider moi svp !
    Par invitebbfcd538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 16h43
  4. deux DM que n'arrive pas à résoudre
    Par invite73f208c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 07h09
  5. Bonjour voici mon devoir a faire a la maison
    Par inviteae84a368 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 09h56