TS : intégrale [ln(x)]^n dx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TS : intégrale [ln(x)]^n dx



  1. #1
    invite356611b8

    Question TS : intégrale [ln(x)]^n dx


    ------

    Bonsoir,
    je dois effectuer une intégration par parties, je voulais savoir comment on doit procéder lorsque l'on a une puissance? Ici [ln(x)]^n dx
    Dois-je poser u(x)=1 v(x)=[ln(x)]^n ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    bonjour.
    Citation Envoyé par nessi-TS Voir le message
    Bonsoir,
    je dois effectuer une intégration par parties, je voulais savoir comment on doit procéder lorsque l'on a une puissance? Ici [ln(x)]^n dx
    Dois-je poser u(x)=1 v(x)=[ln(x)]^n ?

    Merci
    C'est u'(x)=1.

  3. #3
    invite356611b8

    Question Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Oui (petite inattention), le problème c'est qu'en posant :
    u'(x) = 1
    v(x)= [ln(x)]^n
    on a : u(x) = x
    v'(x) = (n/x)*[ln(x)]^(n-1) ?
    donc je me retrouve a nouveau avec du ln(x) lors de mon I.P.P ce qui pose problème puisque l'on ne connaît pas de primitive de ln...
    J'ai sans doute fait une erreur, pouvez-vous m'éclairer?

    Merci

  4. #4
    Coincoin

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Salut,
    Une IPP te permet de trouver une relation de récurrence entre n et n-1.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite356611b8

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Je crois avoir compris, il faut que j'exprime Un en fonction de Un-1, puisque mon intégrale va de 1 à e, si je ne me trompe pas, je trouve :
    Un = e-n*U(n-1).
    Mais le but de cette IPP était de démontrer que la suite U est croissante et positive, donc j'ai pensé à calculer la différence : Un+1 - Un mais je ne crois pas que cela m'avance...

    Merci de votre aide

  7. #6
    Coincoin

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Plutôt que la différence, regarde le rapport. Est-ce que le facteur permettant de passer de Un-1 à Un est plus grand que 1 ? Pour le signe, il faut une récurrence : est-ce que si Un-1>0 alors Un>0 ? est-ce que U0>0 ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    MyL38

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Bonjour,

    Sur un site de maths, j'ai retrouvé cet exercice, sauf que là, il s'agit de trouver une primitive de cette fonction.
    Sur l'image ci dessous, il y'a le corrigé.
    Seulement même avec le corrigé, je ne comprends pas très bien comment ils arrivent à passer de l'étape des IPP à l'étape d'après (là ou les k apparaissent).
    Parce que je me disais en voyant le (n-k+1).x.ln(x)^(n-k) à l'avant dernière ligne, comment on sait qu'on doit arrêter le calcul lorsque k=n ?
    Je dis ça parce que le calcul des IPP nous demande éternellement de refaire une nouvelle IPP, donc comment se fait-il qu'à l'avant dernière ligne, on ne se retrouve pas avec une étape supplémentaire comme (n-k).x.ln(x)^(n-k-1).. et ainsi de suite ?? Vous voyez ?

    Même si j'ai vérifié leur résultat final avec la primitive de ln(x) et ça marche (quand on dérive on revient bien sur ln(x)). Mais je ne comprends pas la démarche pour établir ces lois, je n'arrive pas à les établir moi-même.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails ?

    Merci

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 30168
Taille : 31,6 Ko

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    comment on sait qu'on doit arrêter le calcul lorsque k=n ?

    Bonjour,

    Le dernier terme est en fn-k donc celà nécessite k <= n car f-1 n'a pas de sens. Le nombre total de termes est déterminé par ce k, il est donc fini :
    k = 1 --> 2 termes
    k = 2 --> 3 termes
    k = n (le max) --> n+1 termes (de 0 à n)

    De plus, le passage "avec les k" utilise implicitement, pour le dernier terme où k = n, le fait que f0 = x, en tant qu'une primitive de 1.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : TS : intégrale [ln(x)]^n dx

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    Bonjour,

    Sur un site de maths, j'ai retrouvé cet exercice, sauf que là, il s'agit de trouver une primitive de cette fonction.
    Sur l'image ci dessous, il y'a le corrigé.
    Seulement même avec le corrigé, je ne comprends pas très bien comment ils arrivent à passer de l'étape des IPP à l'étape d'après (là ou les k apparaissent).
    Parce que je me disais en voyant le (n-k+1).x.ln(x)^(n-k) à l'avant dernière ligne, comment on sait qu'on doit arrêter le calcul lorsque k=n ?
    Je dis ça parce que le calcul des IPP nous demande éternellement de refaire une nouvelle IPP, donc comment se fait-il qu'à l'avant dernière ligne, on ne se retrouve pas avec une étape supplémentaire comme (n-k).x.ln(x)^(n-k-1).. et ainsi de suite ?? Vous voyez ?

    Même si j'ai vérifié leur résultat final avec la primitive de ln(x) et ça marche (quand on dérive on revient bien sur ln(x)). Mais je ne comprends pas la démarche pour établir ces lois, je n'arrive pas à les établir moi-même.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détails ?

    Merci

    Pièce jointe 419801
    Bonjour,



    Poser :
    u = ln^n(x) = --> du = n.(ln(x))^(n-1) * 1/x dx
    dv = dx ---> v = x

    S u dv = u.v - S v du
    S ln^n(x) dx = x.ln^n(x) - S n.(ln(x))^(n-1) dx
    S ln^n(x) dx = x.ln^n(x) - n.S (ln(x))^(n-1) dx

    Et donc

Discussions similaires

  1. intégrale
    Par invitebf282e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 20h52
  2. intégrale
    Par Folle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 19h50
  3. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  4. intégrale
    Par invite4575d42b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2006, 10h15
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35