Bonjour,
J'ai 20 ans et arrêté l'école mais je me passionne pour la science et effectue beaucoup de recherches. Avec le temps je commence a essayé de creusé en regardant plus loin que le concret et en essayant de comprendre les formules mathématiques, physiques qui régissent le monde. Le problème est que je n'ai jamais réussi en maths je m'y suis donc remis en repartant des bases avec divers sites (khan academy par exemple). Jusque la tout va bien, je sais calculer correctement, je ne suis pas une flèche de rapidité mais je comprends les démarches, les propriétés. Sauf que la je viens de découvrir ce qui me bloque, il s'agit du passage du concret au concept purement mathématique. Du coup je bloque sur des exercices de troisième. Le problème est la mise en équation d'un problème concret en formule mathématique avec inconnu. Je n'y arrive pas avec une équation à une inconnu alors imaginez avec 2 ou plus...
Pour ce qui est du concret je me représente mentalement le problème sans difficulté.
Pour ce qui est de la résolution de l'équation je n'ai aucune difficulté également je comprends les principes.
Mais pour passer du problème à la mise en équation impossible, je bloque mon cerveau chauffe (j'ai l'impression que mon cerveau gauche et droit ne s'entendent pas ).
Je comprends tout de même un problème de base comme :
J'achète 4 bananes à 5€ on me rend 3€.
Combien coûte une banane ?
Je recherche l'inconnu : x = prix d'une banane
4x = 5-3
4x = 2
x = 4/2
x = 0,5
Donc une banane vaut 50 centimes.
On vérifie 50 * 4 = 200 centimes soit 2€.
Mais dès que ça se complique je n'arrive plus à rester concentrer et je ressens une fort tension dans ma tête et je suis perdu mais vraiment perdu, je peux relire le problème et je mélange des images mentales avec des chiffres n'importe comment. C'est vraiment cette transition qui me pose problème.
Si vous avez une idée pour m'aider je suis preneur.
Merci.
-----