Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths



  1. #1
    MartinEden

    Smile Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths


    ------

    Bonjour, j'ai un exércice dont l'intitulé est :
    On considère la fonction f définie sur R par :
    f(x)=(x+3)(-2x+1)

    J'ai deux questions :
    1. Résoudre l'équation f(x)=0
    Donc je trouve respectivement -3 et 1/2 (si c'est bien ça ce qu'il faut faire)

    2. En déduire l'axe de symétrie et le sommet de la parabole représentant la fonction f.

    J'imagine que y = -3 et que x = 1/2 ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths

    Bonjour.

    Pour la première question, qui est du niveau troisième, pas de problème. Mais tu n'as pas expliqué pourquoi.
    La deuxième est une application du cours sur les fonctions polynômes du second degré. Mais ce n'est pas ce que tu as fait, tu as essayé de deviner en quoi la première question servait à la deuxième sans apprendre les méthodes du cours, et évidemment c'est n'importe quoi !
    Tu ne réfléchis même pas à ce que tu écris : Tu écris x=1/2; que se passe-t-il de particulier si x=1/2 ? Tu viens de le dire ...

    Ton vrai travail est d'apprendre le cours correspondant puis de chercher, avec ces connaissances (courbe de f, sommet, ..) en quoi la première question peut t'aider. Sans inventer des réponses, tu es un humain, une créature intelligente. tu peux d'abord comprendre.

    Cordialement.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths

    Citation Envoyé par MartinEden Voir le message
    J'imagine que y = -3 et que x = 1/2 ?
    Avec les zillions de logiciels de tracé de courbe gratuits et en ligne, une petite visualisation de la courbe permet, en 10 secondes, d'éviter d'imaginer un résultat erroné...
    Un tracé de courbe n'est évidemment pas la réponse attendue, mais il permet une vérification...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    MartinEden

    Re : Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths

    Ton vrai travail est d'apprendre le cours correspondant puis de chercher, avec ces connaissances (courbe de f, sommet, ..) en quoi la première question peut t'aider. Sans inventer des réponses, tu es un humain, une créature intelligente. tu peux d'abord comprendre.
    Bonjour, le problème c'est que j'ai lu et relu le cours, regardé les méthodes liées, mais que je n'ai pas compris visiblement... C'est bien pour cela que je demande.

    J'ai ça comme méthode donc je ne comprends pas exactement ce qui est lié à ce que j'ai faits :
    Nom : téléchargement.png
Affichages : 61
Taille : 31,1 Ko

    Avec les zillions de logiciels de tracé de courbe gratuits et en ligne, une petite visualisation de la courbe permet, en 10 secondes, d'éviter d'imaginer un résultat erroné...
    Un tracé de courbe n'est évidemment pas la réponse attendue, mais il permet une vérification...
    Bonjour, j'ai aussi déjà vérifié, je me suis dis qu'il y avait un problème quelque part justement...

    Je vais re chercher de mon côté, merci pour vos retours !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths

    Il ne s'agit pas de choisir au hasard une méthode (une méthode concerne un but, il faut avoir ce but), mais simplement de comprendre de quoi il s'agit. Les propriétés de la fonction (vues sur la courbe) permettent de répondre en 2 lignes. Cet exercice est fait pour t'amener à les utiliser, à agir par intelligence, pas par répétition au hasard.

    Pourquoi as-tu copié cette "méthode" ? Elle pourrait difficilement servir ici, ce qu'on te demande est beaucoup plus simple !!! Tu as simplement besoin de la propriété de symétrie de la courbe et de la signification de "sommet". Tout est dans ton cours, que tu n'as pas vraiment appris ...

    Cordialement.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ex - fonct° polynômes du second degré | 1SpéMaths

    Oui, tu fais trop de "maths" là.
    Sans intégrer ce qui est spécifique aux équations du deuxième degré.
    par exemple
    -que son extréma se trouve exactement à l'abscisse correspondante au milieu des racines ( la symétrie dont parle gg0 ).
    -et ensuite que la courbe est convexe ou concave en fct du signe de a ( dans l'écriture ax²+bx+c ).
    Dernière modification par ansset ; 01/09/2020 à 10h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Factorisation d'un polynôme de degré 4 en deux polynômes de degré 2
    Par joel_5632 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2016, 14h02
  2. 1er S : polynômes du second degré.
    Par invite1cd94a64 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 21h29
  3. Polynomes de degre 4
    Par invite1041b98e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2011, 21h58
  4. Polynômes du second degré
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 20h56