1er S : polynômes du second degré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1er S : polynômes du second degré.



  1. #1
    invite1cd94a64

    1er S : polynômes du second degré.


    ------

    Bonsoir à tous,


    Voici l'énoncé de mon soucis : Le triangle de côtés a=3 b=4 c=6 n'est pas rectangle. Peut-on, en ajoutant une meme longueur de x à ses trois côtés, obtenir un triangle rectangle ?

    Donc j'ai essayé de répondre:
    - Pour commencé je me suis basé sur le théorème de Pythagore : (6+x)2=(3+x)2+(4+x)2
    - Puis j'ai développé et j'ai mis tout du même côté et cela me donne donc : -x2-2x+11=0 (donc ax+bx+c=0)
    -J'ai donc tenter de retrouver les racines cela me donne donc: delta=b2-4ac=-22-(4x-1x11)= 88
    X1= 4+racine 88/-2 = -2-racine 22 ; X2= 4-racine 88/-2 = -2+racine 22
    - En essayant de faire (6+x)^2=(3+x)^2+(4+x)^2 en remplacant x par sa valeur soit -2-racine 22 ou -2+racine 22, (6+x)^2 est différent de (3+x)^2+(4+x)^2
    - j'en ai finalement conclu que Le triangle ne pouvait être rectangle même si je rajoute la même valeur est ajouté a chaque côté

    Tout d'abord j'aimerai savoir si mon raisonnement est juste et j'aimerai savoir si mes réponses sont justes.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite1cd94a64

    Re : 1er S : polynômes du second degré.

    Je viens de remarquer que j'ai remplacer 48 par 88, pouvez-vous juste me dire que hormis les calculs faussés par le 88 qui n'a rien à faire là, est-ce la bonne technique?

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : 1er S : polynômes du second degré.

    Bonsoir.

    Le raisonnement est bon :
    - l'équation est bien posée
    - l'équation du second degré est bonne aussi mais pour les résultats des racines je ne trouve pas celles que tu proposes.

    Ensuite la conclusion est plutôt "douteuse".
    En effet, si x est solution de ton équation, sa valeur positive est forcément la solution recherchée...
    Tu pourrais conclure qu'il n'y a pas de solution à ton problème s'il n'y avait pas de solution à ton équation.

    Ton erreur provient du calcul des racines.

    Duke.

  4. #4
    invite1cd94a64

    Re : 1er S : polynômes du second degré.

    Merci bien de ta réponse ! Oui comme je l'ai mentionné dans un second message je me suis planté en recopiant un chiffre j'ai mis 88 au lieu de 48 et cela a faussé tous mes calculs! Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Polynomes de degre 4
    Par invite1041b98e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2011, 20h58
  2. Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré
    Par invited8f006df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2010, 10h44
  3. Polynômes du second degré
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 19h56