titule de l'exercice:
une per sonne prépare sn stand de pêche au canards.Elle place 50 canards bleus dont 30 porte l'étiquette " vous avez gagné un poisson rouge " les autres donnent unautre lot. de plus il y a 6 autres canrds verts permettant egagner un poisson rouge.cependant la personne souhaite que lorsqu'un enfant (qui ne peut pas tricher) pêche au hasard un canard, les évènements " gagner un poisson rouge" et " pêcher un canard vert" soient indépendants"
Déterminer le nombre d canards vert ne portant pas l'étiquette "vous avez gagné un poisson rouge" qu'elle doit ajouter.
pour réponder j'ai effectuer un produit en croix soit (6*50)/30=10 il faut doncrajouter 4 canards, les événement son donc indépendant cependant le professeur me demande d'explique pourquoi et jen'y arrive je pense qu'il y a rapport avec Pb(a)=P(a) et Pa(b)=P(a)
Mon second problème est sur un autre exercice ici une personne croise trois feux tricolores. pour chacun des feux, le rouge dure 15 secondes, l'orange 5 secondes et le vert 40 secondes.Les 3 feux ne sont pas synchronisés et les aléas de la circulation font que la couleur d'un feu ne dépend pas de la couleur des autres
on me demande la probabilité qu'elle s'arrête exactement deux fois :
soit (20/60)*(20/60)*(40/60)=(1/6^2)*(2/3)=2/108=1/54 ce resultat est-il exacte ?
-----