équation trigonométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

équation trigonométrique



  1. #1
    invite962f94f7

    équation trigonométrique


    ------

    Bonjour, pourriez vous m'aider à résoudre l'équation suivante:

    2sinxcosx-(cosx+sinx)=-1

    Je suis déjà parvenue à mettre cette équation sous la forme: X²-X=0 où X= cosx+sinx mais la résolution ensuite me pose quelques problèmes...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteaf48d29f

    Re : équation trigonométrique

    C'est dommage, car vous avez déjà fait le plus gros du travail.
    Vous avez donc posé X=cos(x)+sin(x) et vous avez X²-X=0, soit X(X-1)=0. Cette équation est vérifiée pour X=0 ou X=1 donc pour cos(x)+sin(x)=0 ou cos(x)+sin(x)=1.

    L'ensemble des solutions de l'équation originelle est la réunion des ensembles des solutions de ces deux dernières équations donc vous pouvez les résoudre séparément.
    cos(x)+sin(x)=0 c'est aussi cos(x)=-sin(x) ou encore cos(x)=sin(-x) ou encore cos(x)=cos(pi/2+x) ou encore...
    La deuxième équation est à peine plus compliquée. Je vous laisse y réfléchir un peu.

  3. #3
    invite25cbd5d2

    Re : équation trigonométrique

    Bonsoir ,

    En jetant un coup d'œil je vois deux méthodes de résolution:

    1/ Tu exprime le tout en fonction tan(x/2) puis tu resouds. Tu passe a tan(x) puis tu trouve sin(x) et cos(x). C'est une methode assez "brute force"

    2/Tu exprime sin(x) en fonction de cos(x) (ou l'inverse).Puis tu resouds le système formée par sin2+cos2=1 et la relation précédente


    Par contre je ne vois pas comment tu as fait pour trouver ton equation du 2nd degrés

  4. #4
    invitee4ef379f

    Re : équation trigonométrique

    Bonjour,

    Comment trouver les racines d'un trinôme?

    Un des solutions est évidente.
    Pour la seconde, il faut penser à exprimer le cosinus en fonction de sinus.

    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25cbd5d2

    Re : équation trigonométrique

    Citation Envoyé par Lelouch Voir le message
    Par contre je ne vois pas comment tu as fait pour trouver ton equation du 2nd degrés
    C'est bon j'ai trouve. Assez astucieux
    Mais je crois que ça ne marche pas toujours.

  7. #6
    invite962f94f7

    Re : équation trigonométrique

    Merci beaucoup! J'ai trouvé graphiquement plusieurs solutions possibles: 3Pi/4, Pi/2 et -Pi/4 mais je ne vois toujours pas comment y parvenir par le calcul Doit-on trouver un intervalle ?

  8. #7
    invitee4ef379f

    Re : équation trigonométrique

    Non, on doit trouver 3 solutions, que je n'ai pas calculées alors je ne saurais pas dire si elles confirment les tiennes.

    Comme l'a précisé S321, on cherche à résoudre , soit .

    Ceci nous donne deux équations: et .

    La première solution est évidente.

    Pour la seconde, le fait d'avoir du sinus et du cosinus dans notre équation est un handicap. On cherche donc à ne plus faire apparaître que l'un d'entre eux: tu connais visiblement la fonction qui les relie, il n'y a plus qu'à l'utiliser.

    Bon courage!

  9. #8
    inviteaf48d29f

    Re : équation trigonométrique

    Mais enfin je vous l'ai presque complètement résolu. Là c'est bien le diable que vous ne me trouviez pas au moins les solutions de cos(x)=cos(pi/2+x).

    Pour résoudre cos(x)+sin(x)=1 vous pouvez écrire que 1=cos(0), l'équation devient alors cos(x)-cos(0)=sin(x), grâce aux relation de trigonométrie vous pouvez vous ramener au cosinus d'un angle fonction de x égal au cosinus d'un autre angle fonction de x.

    Je vous rappel que cos(a)=cos(b) se résout en disant que a=b+2kpi ou a=-b+2kpi où k est un entier relatif.

    Contrairement à ce que dit plume d'oeuf, il n'y a pas 3 solutions mais une infinité.

Discussions similaires

  1. Équation trigonométrique
    Par invite4c330beb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 09h52
  2. Equation trigonométrique
    Par invite9eefd29a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2008, 19h35
  3. Equation trigonométrique
    Par invite89c3467c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 13h48
  4. équation trigonométrique
    Par invitee12b41dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 17h55
  5. equation trigonometrique
    Par inviteb2b956df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 16h48