Similitude indirecte -spé TS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Similitude indirecte -spé TS



  1. #1
    invite28241e9f

    Similitude indirecte -spé TS


    ------

    Bonsoir à tous!
    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour terminer un DM! On doit étudier une similitude non directe qui a z associe (1+i)Z (Z= z barre)
    Je n'arrive pas à montrer de manière géométrique de cette similitude n'a pas d'autres points fixes que O...
    Par la suite, nous devons montrer que cette similitude est la composée d'une symétrie axiale d'axe passant pas 0 et d'une homothétie de centre 0 et ici encore je bloque pour démontrer que c'est une symétrie d'axe passant par O puisque ce n'est pas d'axe des abscisses n'est-ce pas?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    hhh86

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    De manière géométrique ? C'est peut-être plus simple de manière analytique, non ?
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  3. #3
    invite28241e9f

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    La première question était de le montrer en résolvant un système d'équations linéaires avec des x et y et j'ai réussi cette partie. Mais ensuite il demande précisément de façon géométrique et je ne vois même pas par où débuter...

  4. #4
    hhh86

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Citation Envoyé par Llayn Voir le message
    Bonsoir à tous!
    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour terminer un DM! On doit étudier une similitude non directe qui a z associe (1+i)Z (Z= z barre)
    Je n'arrive pas à montrer de manière géométrique de cette similitude n'a pas d'autres points fixes que O...
    Par la suite, nous devons montrer que cette similitude est la composée d'une symétrie axiale d'axe passant pas 0 et d'une homothétie de centre 0 et ici encore je bloque pour démontrer que c'est une symétrie d'axe passant par O puisque ce n'est pas d'axe des abscisses n'est-ce pas?
    Merci d'avance pour votre aide.
    On peut raisonner de la manière suivante :
    On raisonne par l'absurde et on suppose qu'il existe un point A différent de O du plan tel que A soit invariant par la transformation étudiée. Soit zA l'affixe de A
    Pour tout point M du plan d'affixe z, on a |z(barre)|=|z|
    Par conséquent |zA|=|1+i||zA|
    d'où |zA|(1-|1+i|)=0
    <=>OA(1-21/2)=0
    <=>OA=0
    Donc A et O sont confondus, ce qui est absurde
    D'où l'unicité
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28241e9f

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Je comprends la démonstration cependant, comment passez-vous de cette ligne : "Par conséquent |zA|=|1+i||zA| " à la suivante :"d'où |zA|(1-|1+i|)=0" cela ne fait pas (par division de |zA|): |1+i|= 0 ?

  7. #6
    Plume d'Oeuf

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Je pense que tu devrais refaire la division

    Cependant, c'est une mauvaise idée de diviser car au final il se trouve que cette égalité est vraie uniquement si |zA|=0. Autrement dit tu divises par zéro...
    Dernière modification par Plume d'Oeuf ; 07/04/2010 à 18h30.

  8. #7
    Plume d'Oeuf

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas te passer de |zA| dans cette équation, sinon elle devient fausse (dû au fait que |zA| est nul, ou plutôt que (1-|1+i|) est non nul).

  9. #8
    invite28241e9f

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Hum okay okay! J'ai compris la transition.
    Par contre, savez-vous comment faire pour montrer que c'est une composée avec une symétrie axiale?

  10. #9
    hhh86

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    tant mieux alors
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  11. #10
    hhh86

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    La question est de savoir quelle est l'écriutre complexe d'une symétrie axiale.
    M est l'image de M' par la symétrie d'axe (D) signifie que (D) est la médiatrice de [MM']
    Il faut traduire ça avec les complexes
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  12. #11
    Plume d'Oeuf

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Je ne remets pas en cause ta démonstration, je dis juste que si on essaie de diviser |zA||1-(1+i)| =0 par |zA| (en admettant que cela soit possible), on obtient |1+i|=1 et non pas |1+i| = 0 comme le suggérait Llayn.

    Ensuite j'essaie d'expliquer pourquoi justement il n'est pas possible de diviser cette équation par |zA|.

  13. #12
    invite28241e9f

    Re : Similitude indirecte -spé TS

    Re : Similitude indirecte -spé TS
    La question est de savoir quelle est l'écriutre complexe d'une symétrie axiale.
    M est l'image de M' par la symétrie d'axe (D) signifie que (D) est la médiatrice de [MM']
    Il faut traduire ça avec les complexes


    => L'écriture complexe d'une symétrie est de la forme z=az(barre)... sachant que pour une symétrie d'axe des abscisse c'est z=z(barre)

Discussions similaires

  1. Injection directe ou indirecte ?
    Par invite374a355b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2009, 23h18
  2. Similitude spé math
    Par pierreas dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2009, 19h50
  3. gazéification indirecte
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2008, 23h10
  4. question sur les dosages indirecte
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h38
  5. Titration indirecte par le thisolfate de sodium
    Par invite31cb8b82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 18h22