Besoin d'aide flocon de von Koch (1ère S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide flocon de von Koch (1ère S)



  1. #1
    invited6e2d359

    Besoin d'aide flocon de von Koch (1ère S)


    ------

    Bonjour,

    j'ai un devoir maison de maths pour les vacances, le problème est que les exercices donnés sont super complexes, dont celui sur le flocon de von koch, alors on nous donne le processus de fabrication du flocon dans l'énoncé, et c'est tout. La première question consiste à prouver que la suite (Pn) qui définit le perimètre de la figure à la n ième étape de construction est une suite géométrique. j'ai dit: on pose AB=1 (ABC étant le triangle équilatéral de la première étape). Et à chaque étape le côté des triangles équilatéraux rajoutés = 1/3 de AB. On a donc sur chaque côté en P1, 4/3 du perimètre de P0, P1 = P0 * 4/3 , P2 = P1 * 4/3, Pn = Pn-1 * 4/3...En explicite Pn = P0 * q^n, soit Pn = 3 * (4/3)^n , mais c'est un raisonnement par les mains et je doute que le prof l'accepte. Et enfin la question 2 sur laquelle je me mord les mains: La suite (an) définit l'aire du flocon à la n ième étape de construction, prouver que la suite est convergente puis calculer sa limite A. j'ai trouvé aussi par un raisonnement plus ou moins mathématique an = an-1 + ((sqrt(3)/4) * (1/3^n)^2) * 2 pour n sup ou = 2. Là pour le coup je sais même pas si c'est juste et je sais pas comment faire pour prouver qu'elle est convergente ou calculer sa limite, si quelqu'un voulait bien m'expliquer .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee4ef379f

    Re : Besoin d'aide flocon de von koch (1ère S)

    Bonjour,

    Ton explication "avec les mains" convient très bien. Il faut juste faire deux petits schémas et un peu de français pour justifier la valeur du périmètre.

    Néanmoins, il me semble qu'il y a un problème avec l'expression de l'aire de ton flocon (l'exposant du 2 en dernier facteur ne convient pas).

    Il faut savoir que le flocon de Von Koch est un problème (fractale) très connu; tous les résultats sont dans la littérature. Par exemple, après une courte recherche on obtient:
    google -> "aire du flocon de von koch" -> explication

    Bon courage!

  3. #3
    invited6e2d359

    Re : Besoin d'aide flocon de von Koch (1ère S)



    Je comprend pas ça... Pourquoi calculer la limite de Sn/S0 alors qu'on veut la limite de Sn tout court ?

  4. #4
    invitee4ef379f

    Re : Besoin d'aide flocon de von Koch (1ère S)

    Bonjour,

    Le but de calculer la limite de Sn/S0 au lieu de la limite de Sn, c'est d'obtenir un résultat indépendant de l'aire de départ. Autrement dit, quelque soit la longueur du côté de ton triangle équilatéral de départ, la surface du flocon de Von Koch que l'on construit à partir de ce triangle tendra toujours vers la surface de départ multipliée par 1,6.

    Cependant cela ne doit pas te perturber. S0 est une constante, donc:



    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dm SUITE flocon de von Koch pour demain
    Par invite1f58259f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2012, 13h38
  2. Flocon Van Koch
    Par invite1a5e1862 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 23h06
  3. 1ere S le flocon de koch
    Par invite5dcc210e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 12h15
  4. Le flocon de Von Koch
    Par invite2bc726ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 17h10
  5. Le flocon de Koch
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 15h52