Bonjour bonjour!
voilà, comme tout les 15 jours j'ai un petit DM et je vous avoue que pour celui-ci j'aurais besoins d'aide car je n'arrive pas à le démarrer.
Voici l'énoncé:
f est la fonction définie par f(x)= -5x+1/2x2+x+1.( Normalement, il y a une représentation graphique qui est jointe mais je ne peux pas l'afficher.)
a. Démontrer que cette fonction est définie sur .
b. i)Résoudre l'inéquation f(x)<=4
En déduire que pour tout x réel, f(x)<=4.
ii)Montrer que pour tout x réel, f(x)>=-1.
c. i)4 est-il un maximum pour la fonction f sur ? Justifier.
ii)Déterminer le minimum sur de la fonction f.
d. Détermination du maximum:
i)m est un réel donné. Démonter que "f(x)m pour tout réel x" équivaut à:
2mx2+(m+5)x+m-10 pour tout x reel.
ii) Justifier que cette condition est vérifiée pour toutes les valeurs de m de l'intervalle
[25/7 ; +[.
iii)En déduire le maximum de f.
Voici ce que j'ai déjà fait:
1.Je sais que l'ensemble de définition d'une fonction f est l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles f(x) est calculable.
Le numérateur ne posant pas de problème de singularité, voyons le dénominateur, s'il existe un x pour lequel 2x² + x + 1 = 0 (la seule singularité à considerer)
Mais, on trouve que le déterminant de cette parabole est: -7. Donc, la parabole ne coupe jamais l'axe d'abscisses (n'a pas de racines réelles).
Donc, f(x) est bien définie sur tout R.
2. b. i)Résoudre l'inéquation f(x)<=4
-5x+1 / 2x2+x+1 <=4
-5x + 1 <= 4(2x²+x+1)
***On est certains que l'inéquation ne change pas de signe car 2x²+x+1 est positive pour tout x ***
-5x + 1 <= 8x² + 4x + 4
0 <= 8x² + 9x + 3
8x² + 9x + 3 >= 0
Effectivement, si l'on calcule le determinant de cette équation, on trouve que le déterminant = -15, et donc, elle n'a pas de racines réelles, et cela veut dire que tout x est solution de l'inéquation.
ii)Montrer que pour tout x réel, f(x)>=-1.
-5x2+1 / 2x2+x+1>= -1
-5x+1>= -1(2x2+x+1)
-5x+1>= -2x2-x-1
2x2-4x+2>=0
J'ai également calculer le déterminant
déerminant=42-4*2*2=0
Si le déterminant est égal à 0, cela veut dire que la parabole 2x²-4x+2 (ouverte vers le haut) est toujours soit positive soit égale à 0 pour tout x. Comme 2x²-4x+2 >=0 pour tout x, l'expression de depart f(x)>=-1 est aussi valide pour tout x.
Voilà, c'est tout ce que j'ai fait. Si quelqu'un pouvait me confirmer ces réponses et m'aider pour la suite des questions se serait vraiment gentil.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
-----