[TS - Probabilités]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[TS - Probabilités]



  1. #1
    inviteb90b824a

    [TS - Probabilités]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec un exo de probabilités.. le voici :

    On a lancé dix fois une pièce truquée qui donne « Face » avec une probabilité p. On a obtenu six fois « Face ».
    1. Trouvez la probabilité conditionnelle que les trois premiers tirages soient F, P, F.
    2. Même question avec P, F, P.
    J'ai pensé à la loi binomiale, mais je n'ai pas la valeur du paramètre p.. et il semble y avoir un certain ordre à suivre (F → P → F), alors que je ne suis pas sûre que la loi binomiale tient compte de l'ordre..

    Merci d'avance pour toute aide

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : [TS - Probabilités]

    Les tirages sont indépendants. A mon sens le raisonnement est simple :
    D'après l'énoncé, on admet que la pièce a une proba p=0.6 pour face, donc 0.4 pour pile.

    Donc pour tirer F P F , la proba globale est .6 x .4 x .6 = .144 idem pour tout autre arrangement de FPF : FFP, PFF

    Pour P F P , je te laisse calculer
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : [TS - Probabilités]

    Ben, pour moi la probabilité de tomber sur Face n'est pas forcément égale à 6/10.. On a juste constaté qu'au bout de 10 tirages, on a obtenu 6 fois Face.
    De plus, la proba 0,6 × 0,4 × 0,6 ne tient pas compte de l'ordre des pièces (F → P → F), non ?

  4. #4
    invitec540ebb9

    Re : [TS - Probabilités]

    tes lancés sont independants je dirai que la proba est p²(1-p).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : [TS - Probabilités]

    Bonjour zanz,

    Comment le sais-tu ?

  7. #6
    inviteb90b824a

    Re : [TS - Probabilités]

    Plus personne ? Je bloque totalement ...

  8. #7
    pallas

    Re : [TS - Probabilités]

    p=0.6 car sur dix lancers on a 6 faces .Les lancers sont independants l'un de l'autre( pas d'indication de contrainte dans l'énoncé genre si le premier lancer est .. alors le second sera ..) donc le résultat est bien celui annoncé par Iris est correct

  9. #8
    inviteb90b824a

    Re : [TS - Probabilités]

    Mais je n'ai laissé aucun résultat ! :/

    De plus, je pense que ce n'est pas parce qu'on a observé six faces sur dix lancers que la probabilité d'obtenir face est forcément 6/10..

  10. #9
    danyvio

    Re : [TS - Probabilités]

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Mais je n'ai laissé aucun résultat ! :/

    De plus, je pense que ce n'est pas parce qu'on a observé six faces sur dix lancers que la probabilité d'obtenir face est forcément 6/10..
    Certes, mais à défaut d'autres informations ...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    invite2f456328

    Re : [TS - Probabilités]

    Les tirages sont bien indépendants là tout le monde est d'accord (à moins que la pièce soit capricieuse )

    Sinon pour la probabilité d'avoir F,P,F et P,F,P

    On ne nous demande pas de la calculer mais de la trouver, de plus on ne nous dit à aucun moment que p= à quelque chose.

    Probabilité p pour Face
    Probabilité 1-p pour pile.

    Pour avoir F,P,F on aura donc une probabilité de : p²(1-p) comme l'a déjà dit zanz et pour P,F,P une probabilité p(1-p)²

  12. #11
    danyvio

    Re : [TS - Probabilités]

    Vivement le corrigé !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    Plume d'Oeuf

    Re : [TS - Probabilités]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Ben, pour moi la probabilité de tomber sur Face n'est pas forcément égale à 6/10.. On a juste constaté qu'au bout de 10 tirages, on a obtenu 6 fois Face.
    En effet pour que la statistique ait un sens il faudrait un nombre de tirages beaucoup plus élevé. Cependant la probabilité (discrète) d'un évènement est donnée par la fréquence de l'évènement, autrement dit par le nombre de réalisations de l'évènement sur le nombre de tirages.

    Comme l'a fait remarquer danyvio, à défaut de plus de tirages on peut dans un premier estimer la probabilité de l'évènement "face" comme étant 6/10.

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    De plus, la proba 0,6 × 0,4 × 0,6 ne tient pas compte de l'ordre des pièces (F → P → F), non ?
    Cela n'a pas d'importance: les tirages FPF, FFP et PFF ont simplement la même probabilité.

    Bonne continuation!

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS - Probabilités]

    suis d'accrod avec dany et la "plume".
    si on donne une indication au depart sur un test de tirage, c'est pour s'en servir.
    on est dans un exercice de lycée.
    même si la proba pourrait être aussi de 0,5 ou 0,7 avec peu de differences.
    on trouve 1 chance sur 4 de faire "exactement" 6 tirages sur dix avec une proba p= 0,6
    1 chance sur 5 de faire 6 tirages sur dix avec une proba de 0,7 ou 0,5
    (si je ne me suis pas planté )
    donc au total 0,75 % de chance de tirer 6 faces avec une proba comprise entre 0,5 et 0,7

    ensuite il est bien precisé : F,P,F donc avec un ordre implicite et pas deux fois face et une fois pile, ce qui aurait multiplié la probabilité par 3

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [TS - Probabilités]

    ou bien c'est plus subtil et il faut aller jusqu'à "integrer" la solution.
    en fonction de P(x) la probabilité que x=p, sachant qu'il y a eu 6 tirages face sur 10.
    avec P(x)= (x^6)*((1-x)^4)*10!/(6!*4!)
    ( la courbe a bien sur un max pour x=0,6, avec P(0,6)=0,25)

    ensuite
    la probabilité finale est :
    integrale(0;1): ( P(x)²*(1-P(x))dx .

    mais la courbe étant totalement symétrique, on retrouverai la même valeur qu'en prenant p=0,6

  16. #15
    danyvio

    Re : [TS - Probabilités]

    On n'a pas tenu compte de la proba que la pièce tombe et reste sur la tranche . Je sors, c'était pour rire !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  17. #16
    inviteb90b824a

    Re : [TS - Probabilités]

    En fait, après d'intenses efforts de réflexion, je pense avoir trouvé ! Voici ce que j'ai noté :

    On pose A l'événement « les trois premiers tirages sont F, P, F » et X la variable aléatoire comptant le nombre de F.
    On cherche la probabilité conditionnelle que les trois premiers tirages soient F, P, F en sachant que sur 10 lancers on a obtenu 6 fois F. Cela revient à déterminer p(X=6)(A).
    On sait que : p(X=6)(A) = p[A⋂(X=6)]/p(X=6) = [p(X=6)(A) × p(A)]/p(X=6)

    • Les lancers étant indépendants, X suit alors la loi binomiale B(10 ; p) donc p(X=6) = (6 parmi 10) × p6 × (1-p)4

    • p(A) = p(F) × p(P) × p(F) = p(1-p)p = p²(1-p)

    • pA(X=6) est la probabilité d'obtenir 6 F en sachant que les trois premiers tirages sont F, P, F. Cela revient donc à chercher la probabilité de trouver 6-2 = 4 F sur les 10-3 = 7 tirages restants. On a donc pA(X=6) = (4 parmi 7) × p4 × (1-p)3

    D'où finalement : p(X=6)(A) = p[A⋂(X=6)]/p(X=6) = [p(X=6)(A) × p(A)]/p(X=6) = [(4 parmi 7) × p4 × (1-p)3 × p²(1-p)]/[(6 parmi 10) × p6 × (1-p)4] = (4 parmi 7)/(6 parmi 10) = 35/210 = 1/6.

    Voilà, j'ai suivi le même raisonnement pour la deuxième question, et je trouve une proba de 1/10.
    J'espère ne pas m'être trompée, ce serait cool que quelqu'un puisse venir vérifier que je n'aie pas fait de grave erreur de raisonnement sans m'en apercevoir.

Discussions similaires

  1. Probabilités
    Par Kanabeach1704 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 17h56
  2. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  3. probabilités
    Par invite0c440dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 16h18
  4. probabilités TS
    Par invite6511a44d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 15h31
  5. Probabilités
    Par invite03fd15d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 10h18