Primitive de e^f(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Primitive de e^f(x)



  1. #1
    invite853bb110

    Primitive de e^f(x)


    ------

    Bonjour à tous!

    Je sollicite votre aide car je suis confronté à des primitives assez ardues devant lesquelles mes formules ne me sont d'aucune aide...

    Il s'agit de faire la primitive de fonctions telles que ou .

    Or, je ne connais pas de formule pour faire , seulement

    (J'ai sciemment omis les constantes par facilité).

    Je ne demande pas forcément de réponse aux deux exemples (j'en ai déjà), mais simplement une méthode pour y parvenir.

    Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

    Cordialement, Math

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Primitive de e^f(x)

    Bonjour,

    Avez-vous entendu parler des "changements de variables" ?
    Posez par exemple , remplacez toutes les occurences de x par la transposition correspondante pour u, et voyez si ce n'est pas plus simple d'intégrer en u.
    En général on peut s'en sortir à l'aide d'une intégration par partie.

    Sinon, vous pouvez essayer de chercher la fonction, qui, quand on la dérive, donne celle que vous cherchez à intégrer...ca suppose pas mal de conditions.

    Bon courage.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    Elie520

    Re : Primitive de e^f(x)

    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Or, je ne connais pas de formule pour faire
    Il faut que tu saches que par exemple, n'a pas de solution. Ainsi, il en est de même pour les autres que tu as écrit. On sait faire mais pas lorsque n'est pas une constante.
    Quod erat demonstrandum.

  4. #4
    Elie520

    Re : Primitive de e^f(x)

    J'ai dis une bêtise, c'est plutôt on ne sait pas TOUJOURS faire etc...
    Quod erat demonstrandum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853bb110

    Re : Primitive de e^f(x)

    @Rhodes77

    Je connais la méthode des changements de variable
    Le problème si je pose ou , c'est que je n'arrive pas à placer le ou le , sensés remplacer le dx.

    Je m'exprime probablement mal, dites moi si vous ne comprenez pas mon problème...

    @Elie520

    Je conçois bien que toutes les primitives n'existent pas, seulement, celles que je demande ici existent bel et bien.
    Je peux même vous en donner les réponses, qui m'ont été fournies, malheureusement sans explications...

    Cordialement, Math

  7. #6
    Plume d'Oeuf

    Re : Primitive de e^f(x)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Je connais la méthode des changements de variable
    Le problème si je pose ou , c'est que je n'arrive pas à placer le ou le , sensés remplacer le dx.
    Attention, c'est qu'il faut remplacer par une fonction de , pas l'inverse.

    Tu as par exemple, en posant :


    Que vaut ?

    Bon courage!

  8. #7
    Rhodes77

    Re : Primitive de e^f(x)

    Et oui, si u²=x, dx=2udu.
    Dans l'intégrale, remplacez alors le dx par 2udu, et éclatez-vous bien sur une intégration par partie ^^

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  9. #8
    DarK MaLaK

    Re : Primitive de e^f(x)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Le problème si je pose ou , c'est que je n'arrive pas à placer le ou le , sensés remplacer le dx.


    Donc le changement de variable a l'air de fonctionner pour la première primitive.

  10. #9
    Plume d'Oeuf

    Re : Primitive de e^f(x)

    Il fonctionne aussi pour la seconde. On se retrouve à chercher une primitive de:



    Bon courage!

  11. #10
    invite853bb110

    Re : Primitive de e^f(x)

    Merci à tous pour l'explication de , je l'ai maintenant bien comprise.

    Par contre, pour , je n'arrive pas à y appliquer la même méthode, car en posant et , j'en arrive à .
    Je procède alors par partie, mais quoi que je fasse, il me reste toujours un qui ne s'enlève pas!

    Fais-je une erreur?

    Encore merci!

    Cordialement,
    Math

  12. #11
    DarK MaLaK

    Re : Primitive de e^f(x)

    Citation Envoyé par Plume d'Oeuf Voir le message
    Il fonctionne aussi pour la seconde. On se retrouve à chercher une primitive de:



    Bon courage!
    D'où vient le signe - ? Il me semble qu'on a une racine...




    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Merci à tous pour l'explication de , je l'ai maintenant bien comprise.

    Par contre, pour , je n'arrive pas à y appliquer la même méthode, car en posant et , j'en arrive à .
    Je procède alors par partie, mais quoi que je fasse, il me reste toujours un qui ne s'enlève pas!

    Fais-je une erreur?

    Encore merci!

    Cordialement,
    Math
    Je n'ai pas cherché mais peut-être qu'une double intégration par parties marchera.

  13. #12
    Rhodes77

    Re : Primitive de e^f(x)

    Re,

    Posons u=arccos(x) càd x=cos(u) alors dx=-sin(u)du.
    L'intégrande devient donc -sin(u).exp(u).du.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  14. #13
    DarK MaLaK

    Re : Primitive de e^f(x)

    Ah oui pardon, c'est la formule donnée pour la dérivée de Arccos qui était fausse. Il manquait le signe "-".

  15. #14
    invite853bb110

    Re : Primitive de e^f(x)

    Je vous remercie énormément pour votre aide!

    Malheureusement, malgré vos précieux conseils, je bloque toujours avec mon qui reste à n'en plus finir!

    Je m'explique :

    J'ai compris comment arriver à
    Là, je commence une intégrale par partie :
    Je pose et
    Je pose également et

    Par la formule , j'obtiens (j'ai supprimé le "-" de l'intégrale du début avec les ).

    Seulement, à chaque fois que je refais cette intégrale par partie, le reste indéfiniment...
    J'ai essayé de repasser de u à x, mais ça ne m'a pas avancé beaucoup =/

    Désolé si je commets une bête erreur, mais je ne vois vraiment pas

    Math

  16. #15
    Rhodes77

    Re : Primitive de e^f(x)

    Et si vous opérez une deuxième IPP sur le dernier terme ?
    Il devrait sortir une intégrale qui ressemblera à la première et qu'on pourra balancer dans le membre de gauche nan ?
    Faut tenter le coup...
    Désolé je n'ai pas trop le courage là mais c'est une astuce qui fonctionne souvent avec cos et sin, du fait de leurs propriétés de dérivées.

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  17. #16
    invitec1ddcf27

    Re : Primitive de e^f(x)

    Salut,

    je prends la discussion en cours. Pour calculer



    tu peux faire deux intégrations parties. A la seconde intégration, tu vois revenir I. Sinon, et ce sera plus rapide, tu peux directement chercher une primitive sous la forme



    un calcule rapide (10 sec) permet de calculer les consantes A et B

  18. #17
    Plume d'Oeuf

    Re : Primitive de e^f(x)

    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Je procède alors par partie, mais quoi que je fasse, il me reste toujours un qui ne s'enlève pas!
    Ce n'est pas vraiment l'exponentielle qui pose problème, mais plutôt l'autre partie.

    Il faut commencer par supprimer tous les x de ton intégrale: quand on fait un changement de variable, il faut le faire jusqu'au bout (Rhodes777 t'explique comment faire ça dans son message #12).

    Ensuite on se retrouve avec le produit d'une exponentielle et d'un sinus à intégrer. Qui dit produit dit IPP, et qui dit produit avec une fonction sinusoïdale dit souvent double IPP, de façon à faire apparaître à nouveau l'intégrale de départ comme cela vient d'être dit.

    Bonne continuation.

  19. #18
    invite853bb110

    Re : Primitive de e^f(x)

    Haaa, je pense avoir compris!
    Je n'avais vu qu'une seule fois cette technique au cours, et je l'avais malencontreusement oubliée =/ (Mea culpa =S).

    J'y suis finalement arrivé (en recommençant 3 fois à cause de mes erreurs de signes... -_-)! =)



    Je vous remercie tous sincèrement!
    J'avais de nombreuses craintes en demandant sur ce forum, mais vous m'avez vraiment aidé, au-delà de toutes mes espérances

    Encore merci!
    Cordialement,
    Math

  20. #19
    invitec1ddcf27

    Re : Primitive de e^f(x)

    Ouais, c'est le bon résultat. A part qu'il serait préférable de ne pas utiliser la même variable x dans chacun des membre de l'inégalité : ces variables n'ont pas le même sens. Il faut écrire au minimim :



    Aussi, il aurait fallu être attentif à l'intervalle sur lequel existent ces primitives..... et justifier un peu le changement de variable !

    Enfin, je réitère qu'avec l'habitude, pour le calcul de la dernière intégrale, c'est plus intelligent de voir que l'espace vectoriel des fonctions s'écrivant sous la forme



    est stable par dérivation. De sorte qu'une primite d'une telle fonction s'écrive sous cette même forme. Plus précisement, si tu dérive, tu trouves :



    de sorte que pour trouver ta primitive, il te suffisait "d'identifier les coefficients", donc de résoudre le système



    Ce qui donne immédiatement B = -A = 1/2. Puis



    Il me semble que c'est beaucoup plus rapide que de faire deux IPP. Et cela relève de la pensée mathématique et pas de la technique ce calcul !!! Bon on n'est pas de physiciens non plus ! Les maths, ce ne sont pas que des outils calculatoires. La même remarque montre qu'une primitive de



    est de la forme



    Il est évident que dériver et identifier les coefficients d'un polynôme, c'est plus astucieux que d'intégrer par parties 5 fois !

  21. #20
    invite853bb110

    Re : Primitive de e^f(x)

    Re-bonjour!

    Tout d'abord, à xav75.
    Je ne doute pas que ton raisonnement soit correct, voire théoriquement plus simple que le mien. Seulement, je ne me sens pas les capacités mathématiques de le faire (j'avoue que je le comprends peu)... Du moins pas sans un gentil prof de math à coté de moi pour m'expliquer à mon aise

    Mais je retiens quand même que cette méthode existe.

    Pour les notations... J'ai utilisé celle de l'école de préparation où je vais... =( Je ne garantis pas qu'elles soient les meilleures, mais je pense qu'elles sont suffisantes à mon niveau (je suis tout pile au niveau du bac français).

    Pour le reste, je me permets de re-solliciter votre aide sur une autre primitive... (Je ré-utilise le même topic pour ne pas surcharger le forum!) Même si elle ne concerne plus e^x.

    Je dois faire la primitive suivante :
    Une réponse, m'est donnée, mais je n'arrive pas à celle là par ma méthode.

    Pourriez vous me dire si le raisonnement que j'effectue est également correct (cf. ci-dessous), et si vous le savez, par quelle méthode arriver au résultat ci-dessus?

    Pour ma part, je commence par partie : je pose
    et et et (Je peux aussi expliciter comment je trouve G par substitution, si besoin est).

    Ce qui donne que
    Ce qui est égal à

    La primitive de est, par substitution,

    Ce qui nous donne au final que

    Est-ce bon?

    Merci d'avance pour vos réponses (et désolé si j'ai fait une bête faute...).

    Cordialement,
    Math

  22. #21
    Plume d'Oeuf

    Re : Primitive de e^f(x)

    Re!

    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Re-bonjour!
    Ce qui donne que
    Ce qui est égal à
    Il y a juste un problème de constante ici. Tu sors 248 de l'intégrale, mais pas comme il faut.

  23. #22
    invite853bb110

    Re : Primitive de e^f(x)

    Ho oui! Merci Plume d'Oeuf! Très bête faute de ma part...

    Je reprends le raisonnement :

    Ce qui donne que
    Ce qui est égal à

    La primitive de est, par substitution,

    Ce qui nous donne au final que

    Est-ce juste maintenant?

    Cordialement, Math

  24. #23
    Plume d'Oeuf

    Re : Primitive de e^f(x)

    Je n'ai pas vérifié mais ça y ressemble. Factorise le numérateur et regarde si tu retombes sur la solution qui t'est donnée (248*250=62000).

Discussions similaires

  1. Primitive
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 16h53
  2. primitive -1/(x+1)
    Par invitecc044709 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 12h22
  3. primitive !
    Par invitebee65b1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2008, 15h13
  4. primitive !!!!
    Par invitebee65b1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2008, 13h09
  5. primitive
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 15h51