Dans ta 3ème ligne mets les x d'un coté et les nombres de l'autre sans oublier de changer de signe un nombre qui change de coté.
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Dans ta 3ème ligne mets les x d'un coté et les nombres de l'autre sans oublier de changer de signe un nombre qui change de coté.
Pour résoudre l'équation et avoir le max de points à l'écrit :
Je résous :
L'équation a donc pour unique solution qu'on peut approcher :
On peut aussi résoudre l'équation graphiquement :
Dans le plan muni d'un repère des points M de coordonnées avec et :
- Tu traces la droite d'équation c'est-à-dire d'équation .
- Tu traces la droite d'équation c'est-à-dire d'équation .
- Tu prends les coordonnées des intersections. Ici il n'y a qu'un point dont l'abscisse est la solution.
Ca marche aussi pour les équations de courbes.
Bonjour,
Le message ci dessous est entièrement de Caocoa, je ne le poste que parce qu'il a rencontré un problème technique.
Personnellement, je maintiens ce que j'ai écrit précédemment : une solution clé en main ne sert pas à grand chose surtout dans ce cas de figure où miss du 13 était à deux doigts de trouver toute seule, ce qui lui aurait certainement permis de reprendre confiance en elle.Envoyé par Caocoa@ Médiat :
J'ai eu un remplaçant de prof de Physique en Sup qui ne nous a jamais donné d'exemple constructif auquel se référer et cela m'a beaucoup handicaper. Un exemple est très instructif si on veut le comprendre ; de plus cela rassure. Je ne considère pas mon message comme un corrigé tout fait.
Ma rédaction est évidement imparfaite ; il n'y a pas de bonne rédaction mais juste différentes manières de montrer clairement qu'on a compris un problème. Il est clair que «Miss du 13» ne se fait pas confiance en Maths… peut-être pourra-t-elle s'appuyer sur cet exemple pour progresser…
@ Miss du 13 :
Si en fin de troisième tu ne connais pas les priorités opératoires c'est que tu n'as jamais eu de cours de Maths de ta vie ! C'est tellement la base de tout en science… en CP j'ai commencer par opposer un farouche mépris au Maths parce que je n'y comprenais rien.
En CE1, déclic : Papa s'est assis deux heures avec moi un crayon et une feuille à la main et m'a expliqué le +, le -, le ×. En gros il a fait tout ce que les profs n'avaient pas voulu faire "parce que ce n'est pas dans le programme, que c'est trop compliqué et qu'il faut que les élèves s'amusent, découvrent par eux-mêmes" : il m'a simplement montré qu'on ne fait pas des Maths mais qu'on joue avec les Maths. C'est pour ça que c'est si important de poser des questions en Maths et de toujours chercher par soi-même pleins de trucs bizarres
C'est à cause de ces programmes d'abrutis que pleins de gens n'aiment pas les Maths : ils n'ont jamais eu la chance qu'on leur montre à quel point c'est simple ! John van Newmann (une espèce de génie pur qui calculait TOUT et N'IMPORTE QUOI de tête plus vite qu'un ordi) disait : "Si quelqu'un croit que les mathématiques sont difficiles, c'est simplement qu'il ne réalise pas comme la vie est complexe! "
A partir de ce moment j'ai toujours adoré les Maths et du coup je me retrouve à faire des études scientifiques tandis que j'aime aussi le Français !
A propos des profs et des programmes : je n'ai rien contre les profs. C'est comme pour tout il y a des bons et des *ons (ou plutôt des moins bons…). En revanche je suis comme 87 % de la population française : j'aimerai bien avoir une discussion serrée avec ceux qui conçoivent les programmes pour comprendre pourquoi (pourquoi ?) le niveau chute de plus en plus. Et qu'on ne me parle pas de mixité sociale, de pédagogisme ou de l'enfant-génie !!
Les priorités opératoires :
C'est comme tout : ce n'est vraiment pas compliqué… une fois qu'on a compris !
Je ne comprends pas la partie sur les priorités opératoire
Quant à la diatribe contre les professeurs, les programmes qui sont nuls et le niveau qui chute, cela fait 50 ans que je l'entends.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Priorité opératoire : il manque du texte...
J'ai copié tout ce que j'ai reçu.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Visiblement il y a un problème…
Je tente un dernier essai puis je mettrai un lien.
Face à un problème du forum (quand le texte est trop long, avec trop de formules il ne l'accepte pas) je poste çe message en pdf. Veuillez me pardonner les coquille, notament :Dernier point : je suis contre tout les bêtes clichés du style "Les filles sont nulles en Maths" (le pire c'est que celui-là existe même pour les Noirs !). Les filles ne sont pas naturellement nulles en Maths, elles ne s'y intéressent tout simplement pas. De même si certains gars ne savent pas cuisiner c'est que ça ne les intéressent pas plus que ça : on l'a toujours fait à leur place…pur qui calculait tout de tęte bien plus vite que les ordinateurs qui a l'époque (~1950) n'existaient pas disait : « Si quelqu'un croit que les mathématiques sont difficiles…
Si tu as du mal à multiplier à la main, vas voir cette vidéo de la multiplication chinoise.
D'autre part pour multiplier par 9 ou part n'importe quel autre chiffre non pas "à la main" mais littérallement "avec ses mains" vas voir ce site !
Bonne année, bonne chance pour le brevet
P.S. : Pourquoi le forum ne passerait-il pas sous MathML pour le rendu des équations ? cela ferait économiser de la bande passante, de la mémoire…
Bonne journée !