Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

logique terminale s

sensor

logique terminale s

------

Bonjour.
    J'ai eu mon premier cours de math aujourd'hui et notre prof a commencé le programme d'une manière atypique en nous donnant une leçon de logique.
    A un certain moment je n'ai pas compris un passage et je souhaite que vous me l'expliquiez clairement :

pout tout x appartenant à R il existe au moins un y appartenant à R tel que x+2y=0

Il existe y appartenant à R tel que pour tout x appartenant à R tel que x+2y=0.

Ma prof m'a dis que la 1ère logique était vraie et que la deuxième était fausse et je n'ai pas très bien compris pourquoi .
    Je pense que la question peut vous paraître bête mais mon cerveau est encore en état de remise en route.

Merci de bien vouloir me répondre.

-----

2. Publicité
    GuYem

Re : logique terminale s

Ceci est en effet un bon exemple de logique, d'habitude on l'écrit avec dex quantificatuer mais ta prof a pas du le faire pour pas te faire peur.

La première est vraie, ça se voit presque facilement : si tu te donnes un nombre (réel) x tu peux bien en trouver un autre (y) tel que x+2y=0. PAr exemple si tu prends 10 pour x, alors choisis -5 pour y et zou le travail est fait. Ca marche parce que tu choisis x AVANT y.

Maintenant pour le deuxième. Ca ne marhce plus parce que on demande de choisir y AVANT x. On va essayer quand même : ets-ce-que tu crois que tu peux trouver un nombre (y) tel que quand tu en choisis un autre (x), n'importe lequel, la somme x+2y soit nulle? Ca m'étonnerait.

J'espère avoir été clair.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

julien_4230

Je ne sais pas si je suis normal, mais y a pas de sens dans la 2eme! Où veut-il en venir, cet énoncé ? Il nous dit simplement qu'il existe y€R, ouais et alors ?!

La première pourrait effectivement faire référence à certains cas possibles...

Jeanpaul

Citation Envoyé par sensor
    Bonjour.

Il existe y appartenant à R tel que pour tout x appartenant à R tel que x+2y=0.
    Premier principe : faire des phrases grammaticalement correctes. Il faudrait dire :
    Il existe y appartenant à R tel que pour tout x appartenant à R on ait : x+2y=0.
    Ce qui voudrait dire que si on ajoute une quantité magique 2 y à n'importe quel réel, on trouve 0. Ca se saurait !

julien_4230

Citation Envoyé par Jeanpaul
    Ce qui voudrait dire que si on ajoute une quantité magique 2 y à n'importe quel réel, on trouve 0. Ca se saurait !
    Absolument. Là tout est très clair.

7. A voir en vidéo sur Futura
    sensor

Bonjour.
    Ma prof a utilisé les quantificateurs mais je ne sais pas comment les saisir et de ce fait j'ai fait des phrases gramaticalemment incorrecte.
    Veuillez m'excuser.
    (je vais réfléchir aux réponses)

9. Publicité
    sensor

Après une petite réflexion, je viens de comprendre que dans le 1er cas on fixe y tout en disant que x € R.(ce qui est vrai).
    Dans le deuxième cas on fixe y et après on chosit x dans R est donc l'équation x+2y est fausse.
    Ex on fixe y=3 et si on choisit n'importe quel x l'équation ne sera pas nulle.
    C'est ça ?

Jeanpaul

C'est ça, oui

sensor

D'accord merci.
    La prof nous avait donné un exercice qui va avec la leçon que j'ai cherché depuis hier soir mais j'arrive pas à démarrer.
    Pouvez-vous m'aider :

n est un entier tel que (2n+15)/(n+18) est irréductible.
    Montrer que n est divisible par 3 (par la méthode de la contraposée).

Jeanpaul

D'accord merci.
    La prof nous avait donné un exercice qui va avec la leçon que j'ai cherché depuis hier soir mais j'arrive pas à démarrer.
    Pouvez-vous m'aider :

Strange ce truc. Si n est divisible par 3, on voit tout de suite que la fraction est réductible (diviser par 3 haut et bas).

evariste_galois

Il ne faut pas plutôt montrer que n n'est pas divisible par 3?

Dans le cas contraire, il existerait un entier naturel k tel que n=3*k, et on aurait (2n+15)/(n+18)=(2*3k+3*5)/(3k+3*6)=(2k+5)/(k+6), ce qui contredirait l'hypothèse d'irreductibilité.
    Dernière modification par evariste_galois ; 06/09/2005 à 15h14.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

sensor

Salut evariste-galois.
    Tu avais raison et moi meme je ne comprenais pas l'exercice.
    Au fait ma prof de maths a mal écrit l'énoncé au tableau (car elle est étourdie).
    Je m'excuse.

16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par Mumyo dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. logique
    Par piiwuus dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 12h53