Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et c'est mon premier appel à l'aide.
Travaillant par le biais du CNED (donc seul chez moi), il m'arrive d'avoir quelques difficultés dans la résolution de certains exercice de mathématiques, il y a donc de forte chance que je me tourne régulièrement vers vous afin de mieux comprendre mon cours
Le problème auquel je suis confronté aujourd'hui concerne les fonctions. En effet, certains aspects de la leçon me laisse perplexe. L'exercice nous demande de calculer les limites des suivantes :
1) lim (n -> +oo) de (2n - 2) / (3 n + 1) ;
2) lim (n -> +oo) de 22n - 3n ;
3) lim (n -> +oo) de (2 sin n) / 3n ;
Pour le 1), j'ai commencé par remarqué que lim (n -> +oo) de 2n = lim (n -> +oo) de 3n = + oo ;
A partir de là, j'ai pu déduire que lim (n -> +oo) 2n - 2 = lim (n -> +oo) 3n + 1 = +oo ;
Il me semble que lim (n -> +oo) 1 / (3n + 1) = 0 ;
Mais à partir de là, je bloque totalement. Je voulais utiliser les règles opératoires pour trouver la limite de (2n - 2) x (1 / (3n + 1)) mais ça ne fonctionne pas.
Il y a-t-il une autre méthode ? Ai-je fait une erreur quelque part ?
Ensuite, pour le 2), j'ai commencé par déterminer que
22n - 3n = 4n - 3n ;
Encore une fois, j'ai tenté d'adapter mon raisonnement à l'usage des règles opératoires.
Ainsi, on a : lim (n -> +oo) 4n = +oo ;
Mais là, il faudrait calculer la limite de -3n. Et je ne sais pas comment faire.
Enfin, pour le 3), je crois m'en être à peu près sorti. J'obtiens 0 par le biais du Théorème du gendarmes.
Donc merci d'avance de m'éclairer sur mes failles, j'attends votre aide avec impatience.
-----