exercice de quantité de matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exercice de quantité de matiere



  1. #1
    invite2a1bf027

    exercice de quantité de matiere


    ------

    SALUT

    je suis en première , j'ai un devoir maison en chimi mais je blog sur un un exercice simple :
    voici l'énoncé :

    L'eau oxygénée est une solution de peroxyde d'hydrogene H2O2 dans l'eau.
    une notice annonce : EAU OXYGENE 10 vol , 3,0 g de H2O2 pour 100ml .

    question
    1) la molécule H2O2 est instable et se décompose en eau et en dioxygene . ecrire l'équation de la réaction de H202 (aq) .

    moi je trouve comme équation
    H202 = H20 + 02

    et quand j'équilibre je trouve dc 4 H202 = 4 H20 + 2 O2


    2) trouver les quantités de matiere des différents constituants : indication le systeme chimique étudié est constitué par 1,0 litre de la solution commerciale décrite dans l'énoncé . indication on assimilera le volume d'eau au volume de la solution .

    moi je trouve pr la quantité de matiere du réactif 0, 89 mol en applicant la formule quantité de matière = (masse volumique x volume)/masse molaire .
    , pr H202 et les produits , on a 0 mol au départ est ce bien cela ?



    merci de m'aider
    bonne soirée a vous

    -----

  2. #2
    hhh86

    Re : exercice de quantité de matiere

    Il y a un espace spécifique à la chimie
    La démontrabilité est la raison. L'autorité n'est qu'affirmation

  3. #3
    invitea2788a8c

    Re : exercice de quantité de matiere

    Citation Envoyé par marillon Voir le message
    une notice annonce : EAU OXYGENE 10 vol , 3,0 g de H2O2 pour 100ml .
    Cela signifie que la solution utilisée n'est pas pure elle contient de l' H2O2 et de l'eau (H2O) .

    10% vol ---> 10% du volume est de l' H2O2 soit 100mL pour une solution de 1 litre ...

    Donc d'après toi quel est l'état du système au départ ? Quels sont les réactifs et produits présents ou pas ?

  4. #4
    vinaz

    Re : exercice de quantité de matiere

    Citation Envoyé par Odus Voir le message
    Cela signifie que la solution utilisée n'est pas pure elle contient de l' H2O2 et de l'eau (H2O) .

    10% vol ---> 10% du volume est de l' H2O2 soit 100mL pour une solution de 1 litre ...

    Donc d'après toi quel est l'état du système au départ ? Quels sont les réactifs et produits présents ou pas ?
    Euh desolé de te contredire mais la solution de H2O2 est pure, puisque c'est justement la formule chimique de l'eaau oxygené.

    Une solution a 10 volume signifie que pour 1 litre d'eau oxygené tu obtiendra 10 l de gaz .

    .Sinon marillon tu t'est un peu trompé avec les chiffre stoechiometrique.

    Tu as mis

    4 H2O2= 4 H2O+2 O2 pourquoi ne pas mettre simplement

    2 H2O2= 2 H2O+ O2.

    Ensuite je te conseille de faire un tableau d'avancement pour savoir quel est la quantité de matière de chaque composant au cour de la reaction, ça t'aideras peut être a mieux visualisé ce qui se passe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a1bf027

    Re : exercice de quantité de matiere

    merci pr vos réponses,

    je veux bien faire un tableau d'avancement mais il faut que je sache la quantité de matière du réactif , est ce que quelqu'un pourrait me donner ce chiffre av l'explication car c'est ça que je n'arrive pas à trouver pr démarrer mon tableau d'avancement .

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : exercice de quantité de matiere

    Bonjour.
    Citation Envoyé par marillon Voir le message
    moi je trouve pr la quantité de matiere du réactif 0, 89 mol en applicant la formule quantité de matière = (masse volumique x volume)/masse molaire pr H202 et les produits , on a 0 mol au départ est ce bien cela ?
    Personnellement je trouve 0,88 mol
    As-tu fait une erreur en arrondissant ou le calcul effectué est-il douteux ?

    Comment peux-tu appliquer la relation citée ci-dessus ? Tu ne connais pas la masse volumique... (enfin, elle n'est pas donnée dans l'énoncé).
    Le pourcentage massique est de 3,0g/100mL soit 30g/L.
    Ainsi dans 1L de solution, tu as 30g de H2O2 en divisant par la masse molaire, tu trouves bien le résultat (à l'erreur d'arrondi près) que tu proposes.

    Tu déduis de l'équation et de ton tableau d'avancement la quantité de dioxygène formé et le volume par la suite.

    Duke.

  8. #7
    invite2a1bf027

    Re : exercice de quantité de matiere

    MERCI Duke Alchemist ,c bien plus claire ...

    ensuite ds le tableau d'avancement, je dois trouver que le volume de dioxygene formée est de 1OL puisque en haut on m'a dit que Une solution a 10 volume signifie que pour 1 litre d'eau oxygené tu obtiendra 10 l de gaz .

    merci encore

  9. #8
    invitea2788a8c

    Wink Re : exercice de quantité de matiere

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Une solution a 10 volume signifie que pour 1 litre d'eau oxygené tu obtiendra 10 l de gaz .
    Juste ! Au temps pour moi ... Il n'était pas écrit 10% Vol.
    Une solution d'eau oxygénée à 10 volume donne 10 L d'O2 .

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Euh desolé de te contredire mais la solution de H2O2 est pure, puisque c'est justement la formule chimique de l'eaau oxygené.
    En revanche là il me semble bien qu'une solution d'eau oxygénée à 10 volumes est une solution à 3% en masse ( soit 3g pour 100g de solution) .. qui n'est donc pas pure car mélangée à de l'eau (97g pour 100g de solution) . 10L d'O2 correspondant à environ 30g d'H2O2... Ce qui nous ramène directement à l'exercice de marillon qui j'espère aura avancé

  10. #9
    invite2a1bf027

    Re : exercice de quantité de matiere

    slt dsl je reviens encore sur mn exo


    EQUATION 2 H2O2 = 2 H2O + O2

    ETAT INI 0.88 mol 0 mol 0 mol

    en cours 2 - 0.88x 2x x

    final xmax 0 mol 4.54 2.27
    = 2.27



    calcul volume de 02 = n * volume molaire = 2.27 * 22.4 = 50.1 l

    dc je ne trouve pas les 100 L comme je devrais , je ne comprend pas d'ou vient mon erreur ? .

    MERCI de m'éclairer . ( ps : dsl je narrive pas a faire un tableau correct av lordi )

  11. #10
    vinaz

    Re : exercice de quantité de matiere

    Bonjour

    tu t'est trompé dans ton tableau d'avancement,. L'ancenement en cour de reatcion ce n'est pas 2-0.88x mais 0.88-2x

    donc xmax= 0.88/2

    A partir de la refait tes calcul ça sera surement plus correct

  12. #11
    invite2a1bf027

    Re : exercice de quantité de matiere

    Bonjour

    tu t'est trompé dans ton tableau d'avancement,. L'ancenement en cour de reatcion ce n'est pas 2-0.88x mais 0.88-2x

    donc xmax= 0.88/2

    ah oui , c vrai ... merci vinaz
    je m'en veux de tjrs faire des erreurs comme ça, qui me fausse tout ...

Discussions similaires

  1. Exercice [Quantité De Matière]
    Par invited85cfeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2010, 21h57
  2. exercice quantité de matière
    Par invite824968c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 15h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Quantité de matiere
    Par invitec48bb303 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 21h00
  5. Exercice Pression/quantité de matière
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 21h00