limites de suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

limites de suites



  1. #1
    invite74d10220

    limites de suites


    ------

    Bonjour,

    Je crois décidément que le chapitre sur les limites n'est pas mon fort (c'est le deuxième message que je poste à ce sujet). Je crois que je n'ai pas compris la définition sur la limite d'une suite qui converge en l ou en + l'infini.
    On dit que la suite ( Un) converge vers l et on note lim un = l lorsque x tend vers + l'infini si tout intervalle ouvert contenant l contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang.
    Et après la deuxième définition c'est quand la suite tend vers l'infini et l'intervalle c'est ]A; + l'infini[ . Seulement je ne comprends pas où se situent ces intervalles (]A; + l'infini[ et l'intervalle contenant l), sur l'axe des ordonnées ou sur l'axe des abscisses? Non parce que pour moi c'est sur l'axe des abscisses un intervalle mais ils m'ont donné un exemple où l se situe dans un intervalle qui est lui-même situé sur l'axe des ordonnées alors je ne comprends pas.
    Voulez-vous bien m'éclairer je suis bloquer pour les exercices qui évoquent ces théorèmes.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : limites de suites

    Bonjour,

    Pour les suites, l'axe des abscisses désigne les valeurs successives de n, le fameux indice de la suite. L'axe des ordonnées représente quant à lui les valeurs Un.

    Donc quand on dit que Un converge vers l, l'intervalle est situé sur l'axe des ordonnées.

    Prends par exemple la suite Un = 1/n. Les premiers termes sont :
    U1 = 1
    U2 = 1/2 = 0.5
    U3 = 1/3 = 0.3333...
    U4 = 1/4 = 0.25
    etc...
    U1000 = 1/1000 = 0.001

    On peut conjecturer (et prouver) que Un tend vers 0. Pour illustrer ton problème d'intervalle : je peux dire que quel que soit l'intervalle autour de 0, je peux affirmer qu'il existe un indice "n" à partir duquel tous les termes Un sont dans cet intervalle.

    Par exemple, [-0.00002, 0.00001] : à partir de n = 100 000 tous les Un seront dans cet intervalle.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite74d10220

    Re : limites de suites

    Merci pour votre réponse,

    J'ai compris pour l'intervalle contenant l mais pas pour celui lorsque x tend vers + l'infini ] A, + l'infini[ ...on se réfère à l'axe de abscisses pour cet intervalle? A est un rang ou un terme de suite ?

  4. #4
    NicoEnac

    Re : limites de suites

    Re,

    Non l'intervalle concerne toujours les Un. Cela signifie que quel que soit le nombre A que tu me donneras, aussi grand soit-il, je trouverai toujours un indice n0 à partir duquel Un sera plus grand que A donc dans l'intervalle ]A;+infini[.

    Exemple : Un = n on peut dire qu'elle tend vers l'infini quand n tend vers l'infini car quel que soit A, il existe un rang n (partie entière de A +1) à partir duquel Un > A donc Un € ]A;+infini[
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suites, limites
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 19h52
  2. Limites de suites
    Par invite73e28260 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 17h14
  3. Limites suites
    Par inviteea8ef274 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 21h52
  4. limites de suites
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2008, 16h59
  5. Limites de suites
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 18h56