discontuite d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

discontuite d'une fonction



  1. #1
    invite528c70c1

    discontuite d'une fonction


    ------

    soit f unefontion sur R tel que

    f(x)=2-x si x appartient a R-Q
    f(x)=x² si x appartient a Q
    etudier la continuite de f sur R
    est ce que qq pouurait me donner quelques indices j'ai demontre la continuite en -1 et 2 mais je n'ais demontre la discontinuite dans le reste

    -----

  2. #2
    S321

    Re : discontuite d'une fonction

    Bonsoir,
    ça fait toujours mauvais effet sur Futura lorsque vous commencez une discussion par le mot "soit". Mais bon, passons.

    En gros votre fonction ne sera continue que lorsque x²=2-x.

    Vous prenez un réel x quelconque qui n'est pas solution de cette équation, deux cas sont possible soit x est rationnel, soit il ne l'est pas. Les deux cas sont très similaires, moi je vais supposer x rationnel (vous devrez bien sûr aborder les deux).

    f(x)=x², supposons par l'absurde f continue en x, alors lim f(t)=x² lorsque t tend vers x. Si je prend une suite d'irrationnels qui converge vers x (pourquoi ai-je le droit d'en prendre une ?) et que j'étudie la limite de leurs images par f, quel problème se pose ?

  3. #3
    invite528c70c1

    Re : discontuite d'une fonction

    merci pour ta reponse
    seulement on a pa encore aborde la covergence des suites donc je peux pas l'utiliser
    il est vrai que le prof nous a indique d'utiliser la densite de Q etR-Q dans R
    mais je n'ai pas su comment trouver une contradiction en appliquant la definition des limite

  4. #4
    S321

    Re : discontuite d'une fonction

    J'avais oublié qu'il y a une définition de la densité qui n'est pas séquentielle. Pour moi la densité étant une notion séquentielle, j'ai n'ai pas pensé que vous ayez pu voir ça avant la convergence des suites.

    Bah, de toutes façon ça devrait marcher directement avec la définition de la limite.
    Donc, qu'on soit bien d'accord, on dit que f admet une limite l en x0 si pour tout ε > 0 il existe δ > 0 tel que si |x-x0|<δ alors |f(x)-f(x0)|<ε.
    Cette fois j'espère qu'on est d'accord sur la définition, parce que là je ne vois pas d'autre définition de la limite .

    A partir de là c'est très simple, on prend un ε > 0 (suffisamment petit pour que |x0²+x0-2|>ε) et on montre que jamais un δ (quel qu'il soit) ne pourra marcher car il y aura toujours un irrationnel suffisamment près de x0 pour que ça ne fonctionne plus.

    P.S : Ce genre de démonstration me rappel beaucoup ce qu'on fait à outrance en première année de prépa, ça me parait bizarre en terminale. Bref, comprenez-vous quelque chose à ce que j'ai écris ? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite528c70c1

    Re : discontuite d'une fonction

    merci bcp pour l'indication

    oui tu as raison mais le prof nous a dit que faire ce genre d'exo nous facilitrera la tache l'annee prochaine donc si tu connais un site qui attaque ce genre d'exo je te serais humblemnt reconaissant de me le passer

Discussions similaires

  1. Limite d'une fonction quotient de fonction trigonométriques
    Par inviteae9b49ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2010, 17h11
  2. Appel d'une fonction d'une autre fonction
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 23h09
  3. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16
  4. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
  5. Fonction réciproque d'une fonction composée ??
    Par invite39b6d083 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 22h33