Etude de signe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etude de signe



  1. #1
    invite98f6cfb4

    Etude de signe


    ------

    Salut à tous, j'aurai besoin d'un peu d'aide s'il vous plaît.


    Soit la fonction x ---> (x+1) / (x^3 - 1). Soit Cf sa courbe représentative.

    Étudier la position relative de Cf et de la tangente au point d'abscisse - 1 .

    Je trouve comme tangente au point d'abscisse -1 : y = -1/2x - 1/2

    On étudie pour la position relative f(x) - y.

    On a (x+1) / (x^3 - 1) - ( -1/2x -1/2)
    Je trouve sauf erreur de ma part (et je suis sûr qu'il n'y a pas d'erreurs).

    x^4 + x^3 +x + 1 / (2(x^3 -1) )

    Comment étudier le signe de cette chose ? lol.
    Le problème, c'est comment étudier proprement le signe de x4 + x3 +x + 1 qui est toujours positif (ce que je constate avec ma calculatrice), il s'annule également en -1 mais bon c'est pas important.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Etude de signe

    Bonjour.

    Et si je te dis que -1/2x - 1/2 = (-1/2)*(x+1), cela t'aide-t-il ?

    Duke.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Etude de signe

    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    Le problème, c'est comment étudier proprement le signe de x4 + x3 +x + 1 qui est toujours positif (ce que je constate avec ma calculatrice), il s'annule également en -1 mais bon c'est pas important.
    Mais si ! C'est très important. Comme c'est une tangente, cette quantité s'annule même 2 fois en x=-1, autrement dit, on peut mettre (x+1)² en facteur. Ce qui reste est du second degré et le signe s'étudie facilement.

  4. #4
    invite98f6cfb4

    Re : Etude de signe

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Mais si ! C'est très important. Comme c'est une tangente, cette quantité s'annule même 2 fois en x=-1, autrement dit, on peut mettre (x+1)² en facteur. Ce qui reste est du second degré et le signe s'étudie facilement.

    Merci, j'ai donc par identification trouvé :

    (x+1)² (x²-x+1).

    Mais cependant, je n'ai pas compris comment tu le sais qu'il s'annule deux fois et pourquoi le fait qu'il s'annule deux fois nous fait mettre (x+1) au carré ?


    Sinon j'avais déjà posté ça dans un autre forum mais je n'ai eu aucune réponse, pouvez vous me dire si cette méthode (assez longue) http://www.maths-forum.com/etude-signe-111851.php est quand même juste ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Etude de signe

    Comme la courbe et la tangente passent par le point d'abscisse -1, la moindre des choses est que leur différence s'annule en ce point.
    La tangente est un point double, on l'obtient par une droite sécante en 2 points qui se rapprochent de plus en plus (c'est la définition de la dérivée).
    Ensuite, on sait que quand a est racine d'un polynôme, on peut mettre (x-a) en facteur, c'est comme une division : quand 6 est divisible par 2, je sais que je puis écrire 6 = 2 fois quelque chose qui sera un entier (3 ici).
    Pour la racine double, montrer que (x-a)² est en facteur est plus délicat, ça fait appel aux développements limités.

  7. #6
    invite98f6cfb4

    Re : Etude de signe

    Ok merci, mais j'aurais pu dire aussi que c'est factorisable par (x+1) et donc on a :

    x^4 +x^3 +x +1 = (x+1)(x^3 +1) par identification.

    Tableau de signe :

    x+1 s'annule en -1
    x^3 +1 s'annule en -1


    Sur] -Inf; -1[ , c'est négatif pour les deux, le produit est positif.

    Sur [ -1 ; +inf[ , c'est positif pour les deux, le produit est positif.

    Et on s'y retrouve .

Discussions similaires

  1. Etude du signe de f(x)
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 22h53
  2. Etude de signe
    Par sendy76 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 19h26
  3. etude de signe
    Par invite26e60604 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 18h11
  4. étude de signe
    Par invite15a55d2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 10h08
  5. étude de signe
    Par invitefba11757 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 21h58