Aide pour exercice de maths !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour exercice de maths !



  1. #1
    invitefda02360

    Exclamation Aide pour exercice de maths !


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un exercice de maths à faire et même après plusieurs heures de réflexion, j'en suis toujours au point 0... S'il vous plaît est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    Voici le problème :

    Voici ci-contre le modèle d'une molécule d'eau ( Voir image jointe ). On sait que 1 pm = 10 puissance -12 m ( pm = picomètre )

    Quelle est la distance séparant les centres des atomes d'hydrogène ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    epiKx

    Re : Aide pour exercice de maths !

    HH²=96²+96²-2*96²cos(105,5) par la formule d'Al-Kashi

  3. #3
    invitefda02360

    Re : Aide pour exercice de maths !

    Merci pour ta réponse mais je suis en troisième donc je n'ai pas appris cette formule... Suivant mes cours, je devrai pouvoir trouver la réponse en utilisant seulement sinus, cosinus et tangente...

    Merci quand même

  4. #4
    epiKx

    Re : Aide pour exercice de maths !

    Citation Envoyé par Rainbowarrior Voir le message
    Merci pour ta réponse mais je suis en troisième donc je n'ai pas appris cette formule... Suivant mes cours, je devrai pouvoir trouver la réponse en utilisant seulement sinus, cosinus et tangente...

    Merci quand même
    désolé, je savais pas.... Construis la hauteur issue du sommet principal (qui est aussi la médiatrice, la bissectrice... puisqu'il s'agit d'un triangle isocèle), ca devrait te parler un peu plus là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefda02360

    Re : Aide pour exercice de maths !

    D'accord, si je construis la médiatrice du sommet principale, qu'est ce que ceci peut me donner de plus après ?

  7. #6
    epiKx

    Re : Aide pour exercice de maths !

    Citation Envoyé par Rainbowarrior Voir le message
    D'accord, si je construis la médiatrice du sommet principale, qu'est ce que ceci peut me donner de plus après ?
    Eh bien comme je l'ai écrit précedemment, comme il s'agit d'un triangle isocèle, la hauteur issue du sommet principal (et non pas la médiatrice ou je ne sais trop quoi...) est aussi la médiatrice de la base HH et la bissectrice de l'angle du sommet principal.
    Si malgré toutes les informations que je t'ai données, tu n'arrives pas à comprendre, trace la hauteur issue du sommet principal (le centre de l'atome d'oxygène) sur la figure, elle coupe le segment HH en P (par exemple). Maintenant, essaie d'appliquer tes fameuses formules de cosinus, sinus, tangente dans le triangle HPO rectangle en P avec l'angle . Je ne peux t'en dire plus. C'est à toi de continuer...
    En espérant t'avoir aidé,
    epiKs
    n.b: J'ai désigné par la lettre O le centre de l'atome d'oxygène. Je ne me souviens plus comment il était désigné sur la figure... désolé.

Discussions similaires

  1. aide pour un exercice de maths
    Par invite2ad0689c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 17h20
  2. Besoin d' aide pour un exercice de maths terminale STL
    Par invitef9a34535 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2010, 20h36
  3. Aide pour un exercice de Maths !!!
    Par invitef500ab6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h50
  4. aide pour un exercice de maths
    Par invite9e0e822f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2008, 18h58
  5. [2nde]Aide pour exercice de maths svp
    Par invite1c7815a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 22h29