Fonction:comportment global
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction:comportment global



  1. #1
    invite128349bd

    Unhappy Fonction:comportment global


    ------

    Bonjour,
    j'ai un Dm de maths à rendre cette semaine . Il me reste un exercice que je n'arrive vraiment pas à faire, alors que je travaille dessus depuis jeudi et je commmence à stresser.

    Un industriel doit fabriquer une boîte fermée de volume 1 dm3 ayant la forme d'un parallélépipède rectangle de hauteur y et dont la base est un carré de côté x>0. L'unité de longueur est le décimètre.

    J'ai justifié que y=1/x2, et que l'aire totale vaut S(x)=2x2+4/x

    il faut que je montre que pour x>0 S'(x)=4(x-1)(x2+x+1)/x2


    Ca a l'air tout simple mais j'y arrive vraiment pas. Pourriez vous m'expliquer?
    Merci
    Vic92

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Fonction:comportment global

    Bonjour,

    tu as la bonne expression apparemment donc Dérive S(x) comme tu dois savoir le faire et tu trouves :


    Prend l'expression qu'il t'es donné et fais en la différence et montre que c'est nul çà sera plus simple ^^ ou alors met sur même dénominateur avant et après fais en la différence

    RoBeRTo

  3. #3
    invite128349bd

    Question Re : Fonction:comportment global

    oui c'est vrai merci

    j'ai réussi enuite je montre que sur ]0,+inf[ S'(x) est toujours positif donc S(x) est strictement croissante.

    Mais là où je bloque (encore) c'est qu'il faut que je donne les dimensions minimale de la ôîte et je vois pas comment faire.

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Fonction:comportment global

    Ah ben tu sais que si tu as un extrema (max ou min) alors la dérivée s'annule en ce point là. Donc cherche quand est-ce que S' s'annule et regarde si c'est un minimum, un max ou rien de cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite128349bd

    Re : Fonction:comportment global

    mais oui en plus on l'a fait récemment merci
    elle s'annule en 1 donc c'est 1 le minimum!

  7. #6
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Fonction:comportment global

    Il faut le vérifier que 1 c'est le minimum mais si elle ne s’annule que en 1 alors c'est un candidat fortement possible, regarde le signe à droite et à gauche de S', si à gauche il est négatif alors f décroit avant 1 et si de plus à droite il est positif alors f croit après 1 donc 1 est bien le minimum

  8. #7
    invite2bc7eda7

    Re : Fonction:comportment global

    Citation Envoyé par Vic92 Voir le message
    oui c'est vrai merci

    j'ai réussi enuite je montre que sur ]0,+inf[ S'(x) est toujours positif donc S(x) est strictement croissante.
    il doit y avoir une erreur de raisonnement, sinon ta fonction n'admet pas de maxima...

    dans ]0,1[ quel est le signe de S'?

  9. #8
    invite128349bd

    Smile Re : Fonction:comportment global

    Citation Envoyé par Mysterieux1 Voir le message
    il doit y avoir une erreur de raisonnement, sinon ta fonction n'admet pas de maxima...

    dans ]0,1[ quel est le signe de S'?

    Oui c'est vrai de 0 à 1 c'est négatif et de 1 à l'infini c'est positif merci j'ai pu corriger mon erreur

Discussions similaires

  1. Régional ou global ?
    Par invite8915d466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/02/2010, 21h13
  2. RC global vs Arctique
    Par invite8915d466 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 14h31
  3. Que faut il connaitre pour savoir le comportement global d'une fonction ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 21h56
  4. Rechauffement global
    Par invite5764e93c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 23h34
  5. 1ère S - "Fonction : Comportement Global"
    Par invitea1d1d009 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 18h12