Math et methodologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Math et methodologie



  1. #1
    invite3a12d1b3

    Math et methodologie


    ------

    Bonjour.
    J'aimerais savoir quel mode de vie et quelle méthodologie adopter dans mon cas.

    Voila,je suis en Term S et je n'ai jamais travaillé,je suis arrivé la ou je suis sans jamais avoir eu besoins d'ouvrir un cahier,être attentif en cours me suffisait même sans jamais faire d'exercices à la maison(je suivais attentivement les corrections en cours et je refaisais la même chose en devoir).Mais voila maintenant je me fais avoir car ce n'est plus aussi simple .

    Je ne sais pas travailler,le soir quand je rentre chez moi c'est,"tiens il faut que je travail" mais a 23h je suis toujours sur l'ordi,en train de faire un puzzle,regarder la télé ou rêvasser sur mon lit et être si fatiguer que j'ai envie d'aller me coucher.Je suis quelqu'un qui même sans rien faire pendant des heures ne ressentira jamais la sensation d'ennui.
    Mais j'aime bien les maths et je n'arrive pas a me mettre au "travail".Je ne sais pas non plus quoi faire quand je rentre chez moi.Est-ce que je dois relire 100 fois mon cour,l'apprendre par cœur et faire des exos à la pelle jusqu'à être dégouté? Je ne sais pas :/.

    Je suis arrivé a un stade ou dans le cours je suis la que pour copier.Comme je ne comprend pas ce qu'on fait sur le moment,je ne peux pas anticiper comme les autres et je suis obligé de scruter le tableau non stop pour recopier et j'ai toujours un temps de retard,une fois que j'ai fini de copier l'énoncer d'un exemple on passe à la correction par exemple,j'ai pas le temps de réfléchir a la question.
    Est-ce un manque de concentration? Ou suis-je tout simplement Idiot? xD.
    Jusqu'a maintenant je passais aussi beaucoup de temps a bavarder,peut être n'ais-je pas compris le concept de "concentration" ainsi que de "Rigueur" ?


    Voila j'aimerais beaucoup changer tout cela,quand j'en parle a mes professeurs la seule réponse qui arrive est "met toi au travail".C'est vrai,mais ca m'aide pas.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider? Et la le terme d'aide est vraiment exact car je pense avoir un sérieux problème.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Math et methodologie

    Puisque tu es en terminale, tu devrais essayer de donner des cours à un môme de collège, comme ça tu verrais ce qu'est la pédagogie et combien il est difficile d'expliquer les maths.
    En plus, ça pourrait te rapporter quelques sous...

  3. #3
    invite3a12d1b3

    Re : Math et methodologie

    Je ne pense pas qu'expliquer le théoreme de pythagore a un eleve de 3eme apporte quelque chose a ma situation,sachant que pour moi on commence tout juste les maths en term. :/ Et que de plus,je ne vois pas du tout comment trouver quelqun qui aurait besoins de mon aide^^.

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Math et methodologie

    Bonsoir,
    personnellement j'ai le même problème que toi, je suis en L3 et je n'ai jamais réellement travaillé et j'ai toujours eu des résultats satisfaisants, même très. Je me dis tant mieux mais si il arrive un jour où cette facilité me quitte je risque de pas réussir à surmonter çà :s. Mais je peux te donner un conseil, lorsque tu as un théorème ne l'apprend pas par coeur c'est inutile pour la plupart, pourquoi? Car si tu ne comprend pas à quoi il sert alors c'est inutile de le savoir car tu ne pourras pas l'utiliser. Je te conseil donc pas d'apprendre mais de comprendre ton cours. Lorsque tu relis tes exos ne relis pas du genre "ouais logique" ou "put** je ne pige rien" mais tente de comprendre pas à pas la démarche employée, surtout qu'en terminale elle se répètent bien assez souvent Voilà et la différence entre ceux qui ont un bon niveau et ceux qui sont en dessous c'est que si tu vois globalement ce qu'il faut faire alors tu pourras savoir vers où aller dans chaque démonstration alors que si tu apprend une correction par coeur et que tu te perds dedans, ... tu ne t'en sortira pas.
    Bon courage

    RoBeRTo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plume d'Oeuf

    Re : Math et methodologie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Vius Voir le message
    Est-ce que je dois relire 100 fois mon cour,l'apprendre par cœur et faire des exos à la pelle jusqu'à être dégouté?
    A peu de choses près...

    Non, en réalité RoBeRTo l'a dit, il ne sert à rien d'apprendre sans comprendre. En terminale, le programme se complique sensiblement; on pose les bases fondamentales pour la bonne continuation des études en mathématiques et physique.

    Malheureusement il n'est pas donné à tout le monde (moi le premier) de tout comprendre sans effort, et le travail personnel devient nécessaire pour rester au niveau dans les classes successives. La première chose à faire donc est de te bouger les fesses le soir et d'oublier un peu que ton ordi existe pour te plonger dans tes cahiers, et ce même si tu nous dit que tu n'y arrive pas: personne ne peut y arriver pour toi! C'est une démarche personnelle et volontaire, que l'on entreprend un jour, dans le meilleur des cas parce qu'on a envie de comprendre, et dans le pire parce qu'il faut bien réussir son exam. En tout état de causes cette démarche demande à un moment donné de se faire violence et de décider que ton cahier sera ton seul ami pendant deux heures.

    Maintenant si ce qu'il te manque c'est la méthodologie, voici ce que je peux te proposer: commence par reprendre tes cours en suivant le rythme que ton/ta prof vous a imposé, i.e apprends un morceau de cours, fais des exos dessus en te servant du cours (c'est important), apprends la suite, exos, etc. Dans un premier temps tu peux te contenter des exercices que votre professeur vous a donné à faire à la maison. Bien sûr il sera toujours tentant de regarder la correction dès que tu bloqueras, mais essaie d'oublier qu'elle existe. Prends plutôt le temps d'ouvrir ton cours à la bonne page pour employer la bonne formule, ou de poser des question ici pour qu'on guide ta réflexion. Dans un second temps tu pourras approfondir en ouvrant des annabacs ou en demandant à ton prof de te donner des exercices supplémentaires.

    Il y a une chose à comprendre ceci dit: du travail sera nécessaire, et au début ça pourra s'avérer long... Le début pouvant durer un mois par exemple, pendant lequel il te faudra te forcer à bosser plus le soir (et pas seulement pendant une heure), le temps de combler tes lacunes. Je suis conscient que tu n'as pas que les maths à bosser, mais il tu arrives à un âge où il faut savoir ce que l'on veut et commencer à faire des choix. Ca peut paraître dur mais "je n'arrive pas à travailler" n'est plus une excuse acceptable quand on arrive au bac, et ça ne s'arrange pas ensuite

    L'avantage, c'est qu'après tu découvres tout plein de trucs super intéressants: il y a tellement à découvrir que c'en est enivrant!

    Bon courage en tout cas, et n'hésite surtout pas à venir demander de l'aide si tu en as besoin pour comprendre certains concepts.

Discussions similaires

  1. Méthodologie Terminale S
    Par enji- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2010, 09h48
  2. Méthodologie en Maths en TS
    Par invite23400e5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 10h37
  3. Méthodologie expérimentale
    Par invite4c29258b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 19h47
  4. méthodologie expérimentale
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h29
  5. Choix : méthodologie?
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 10h53