Petit soucis (1ere S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit soucis (1ere S)



  1. #1
    invited90641cb

    Petit soucis (1ere S)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème, j'ai un exercice où je dois mettre chaque fonction avec sa dérivée. Sauf que je n'ai que le graphique de toutes ces fonctions et que je ne sais plus comment trouver l'équation d'une fonction à partir d'un graphique . La première fonction, je suppose qu'elle est au cube car sa dérivée est une parabole, et cette courbe passe par 0.

    C'est assez difficile à expliquer, mais en gros si vous pouviez me rappeler comment trouver une équation de fonction, cela m'arrangerais beaucoup !

    Cordialement

    Baptiste

    PS : Ce ne sont que des paraboles, ou fonction au cube ou plus

    -----

  2. #2
    invite7cdab883

    Re : Petit soucis (1ere S)

    Ce n'est pas en voyant un graphique qu'on peut trouver l'expression d'une fonction, on peut tout au plus la deviner...

    Pour ton exercice, procède par élimination, tu vois bien quand ta fonction est croissante, non ? C'est donc que sa fonction dérivée est positive pour ces valeurs ...

  3. #3
    CompositeStructure

    Re : Petit soucis (1ere S)

    Bonjour Baptiiste,

    Si tu pouvais poster le graphique, trouves un scanner dans ton lycée ou dans un cyber café et post le graphe.

    Sinon, je crois que tu mélanges des notions.

    La première fonction, je suppose qu'elle est au cube car sa dérivée est une parabole
    Est ce que tu es sur que l'on parle de parabole pour la représentation graphique d'un fonction cubique. J'ai un trou de mémoire mais il me semble que c'est pour la fonction carré.

    Ensuite une parabole est une représentation graphique d'une fonction et non d'une dérivée.

    Le nombre dérivé en un point d'une fonction à variable et valeurs réelles est le coefficient directeur de la tangente au graphe de cette fonction en ce point. C'est le coefficient directeur de l'approximation affine de cette fonction en ce point. (Ce nombre n'est donc défini que si cette tangente — ou cette approximation — existe.) voir wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e

    Tu pourrais dire que:

    A son extrémité droite, la courbe semble s'envoler vers l'infiniment positif. On dit alors que f(x) tend vers + lorsque x tend vers +. On dit aussi que la limite en + de la fonction f est +.

    A son extrémité gauche, la courbe semble plonger vers l'infiniment négatif. On dit alors que lorsque x tend vers -, f(x) tend aussi vers -. Ou encore que f a pour limite - en -.

    A l'approche de 0, la courbe se colle de plus en plus à l'axe des ordonnées. Elle s'en décolle ensuite au même rythme. On dit que l'axe des abscisses est tangente à la courbe en 0.

    Pour les autres fonctions post comme je te disais le graphique.

    Si tu as des questions et/ou commentaires n'hésites pas à demander.

    Cordialement

  4. #4
    invited90641cb

    Re : Petit soucis (1ere S)

    Désolé de répondre aussi tardivement mais comme on dit "Mieux vaut tard que jamais !"

    C'était bien ça qu'il fallait faire, je te remercie de l'explication !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. (1ere S) Couples acide/base petit soucis avec mon cours
    Par invited0c10ac5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 18h09
  2. Un petit soucis...
    Par invitea6d8fa77 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 07h40
  3. Un petit soucis!
    Par invite1a7c6e65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 18h44
  4. Petit soucis de tangentes (dérivées) 1ère S
    Par inviteddf82aa5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2006, 20h39