Resoudre equation avec exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Resoudre equation avec exponentielle



  1. #1
    invite775464a7

    Resoudre equation avec exponentielle


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à résoudre cette équation :

    (e(x)-e(-x))/(e(x)+e(-x))=x

    Bon voilà, à vue d'oeil il n'y a qu'une seule solution et c'est x=0 mais j'arrive pas à le démontrer, il doit y avoir une astuce que je ne trouve pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite775464a7

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    J'ai une petite idée mais elle est pas très jolie.

    Soit f(x)=(e(x)-e(-x))/(e(x)+e(-x))-x
    f établie une bijection de IR sur IR donc l'équation f(x)=0 a une seule et unique solution dans IR.
    Par l'absurde, x=0 donc
    f(0)=(e(0)-e(0))/(e(0)+e(0))-0
    f(0)=(1-1)/(1+1)=O

    Donc x=O est solution de l'équation or il n'y a qu'une seule et unique solution donc S={0}

    Voilà ça colle bien mais c'est pas très scientifique tout ça.

  3. #3
    invite775464a7

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    Personne ne veut m'aider ?

  4. #4
    invitea3b56fce

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    Bonsoir,

    1) Ici, on ne donne pas de réponse, on met juste sur la bonne voie...
    2)Ne sois pas trop impatient...
    3)Le coup de pouce (enfin !)... Ton raisonnement est correct mis à part que tu n'as pas la encore notion précise d'une bijection, et que tu abuses du terme "raisonnement par l'absurde". Je te conseil de simplement mener le calcul : passe le dénominateur à droite, développe, rassemble les termes en e^x et en e^-x...
    Tu devrais au bout du compte pouvoir simplifier tes exponetielles pour résoudre un équation du premier degré...
    4)Pour info, ton quotient d'exponentiel sera plus tard (si tu continues un peu les maths) une fonction usuelle ! (tangente hyperbolique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    Bonjour.

    Le calcul de la dérivée de (ex-e-x)/(ex+e-x) - x devrait te permettre de déterminer la monotonie de la fonction (son sens de variation) et si elle est continue et strictement monotone (croissante ou décroissante) sur un intervalle donné, tu peux appliquer le théorème des valeurs intermédiaires, non ?

    Duke.

  7. #6
    invite775464a7

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    Je suis désolé d'être impatient mais cette équation me prend la tête depuis 2 jours et elle me met un peu sur les nerf
    J'ai essayé de faire la methode classique ( développement, factorisation ... ) mais je bloque. Je te montre quand même ce que j'ai fais :

    e(x)-e(-x)=xe(x)+xe(-x)<=>e(x)(1-x)-e(-x)(1+x)

    et là je ne vois rien d'autre à faire.
    On peut composer tout ça avec ln mais on est obliger de restreindre le domaine de validité à [-1;1] et j'aime pas trop faire ça.

  8. #7
    pallas

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    il te suffit d'etudier la fonction f qui à x associe f(x) = (e^x-e^-x)(e^x+e^-x)soit f(x) e^2x - e^-2x
    tu dérives et ses variations sont faciles ainsi que les bornes et d'autre part g(x) = x et la réponse semble alors triviale

  9. #8
    invite775464a7

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Le calcul de la dérivée de (ex-e-x)/(ex+e-x) - x devrait te permettre de déterminer la monotonie de la fonction (son sens de variation) et si elle est continue et strictement monotone (croissante ou décroissante) sur un intervalle donné, tu peux appliquer le théorème des valeurs intermédiaires, non ?

    Duke.
    C'est ce que j'ai fait, la fonction est même bijective et décroissante sur IR
    Ensuite le théorème des valeurs intermédiaires c'est pas plutôt un théorème d'existence ?
    Il permet de démontrer qu'il y a une ou plusieurs solutions mais pas de l'ai donner précisément

  10. #9
    invite775464a7

    Re : Resoudre equation avec exponentielle

    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    il te suffit d'etudier la fonction f qui à x associe f(x) = (e^x-e^-x)(e^x+e^-x)soit f(x) e^2x - e^-2x
    tu dérives et ses variations sont faciles ainsi que les bornes et d'autre part g(x) = x et la réponse semble alors triviale
    Tu t'es trompé je croie c'est f(x)=(e^(x)-e^(-x))/(e^(x)+e^(-x)) mais ça change pas grand chose au fond
    En faite cette équation est dans un exercice où on étudie la fonction f(x)=(ex-e-x)/(ex+e-x) et la fonction g(x)=f(x)-x et l'on doit donner le signe de g(x) suivant les valeurs de x donc il me faudrait x tel que g(x)=0 c'est pour ça que je dois résoudre f(x)-x=0 soit f(x)=x

Discussions similaires

  1. Terminale S : Inégalité à résoudre avec la fonction exponentielle
    Par invite8d1f37b5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 16h00
  2. Equation différentielle avec exponentielle
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 10h20
  3. résolution equation avec exponentielle
    Par invitec77afd19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2008, 15h44
  4. Résoudre une équation exponentielle
    Par invite32018b4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 10h02
  5. équation différentielle avec exponentielle
    Par invite4abc9add dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 14h10